Pages

mercredi 20 octobre 2021

Hôtel Parallell

 Couverture Hôtel Parallell
 
 
 
 Auteur : Alexis Flamand
Éditeur : Fleurus
Parution : 25 juin 2021
Pages : 298
Prix : 14.90 €
Genre : Jeunesse, Fantasy
Public : à partir de 12 ans
 
 
 
 
 

Synopsis

 
 Alors qu'il vient de décrocher un job d'été à l'Hôtel Parallell, Will est loin d'imaginer ce qui l'attend. L'hôtel, peu ordinaire, est construit dans un espace interdimensionnel susceptible d'accueillir des clients venus des différents univers.
 
 

Mon avis

 
 
Je tiens à remercier les Éditions Fleurus et le site de NetGalley pour la découverte de ce roman. Emballée par ma lecture de Bienvenue à Perfect City, je me suis jetée très vite par cette nouvelle parution des éditions Fleurus. Mon ressenti est en demi-teinte. L'histoire est originale, mais il me manquait quelque chose... Je pensais qu'il s'agissait d'un one shot quand j'ai commencé ma lecture, mais en fait non et c'est peut-être ça qui m'a un peu frustré aussi.




L'histoire débute avec Will qui recherche un job pour l'été. Il voit une petite annonce d'un hôtel, l'hôtel Parallell, qui recherche un homme à tout faire pour les mois de juillet-août. Will n'hésite pas une seconde pour postuler. Arrivé à l'hôtel, il se fait agresser et découvre très vite que cet endroit est très particulier et qu'il est lié à lui. Accompagné d'un détective alcoolique, le jeune garçon va explorer peu à peu l'hôtel et en apprendre plus sur ces secrets et sur les dangers qui les guettent...




Un univers m'a foi assez loufoque que nous a crée l'auteur avec cet hôtel qui renferme une multitude de chambres plus extraordinaires les unes que les autres et qui accueille des personnalités fantasques et incongrues. J'aurais aimé en voir plus, je suis restée un peu sur ma faim de ce côté-là. Car le roman étant assez court, l'action ou plutôt l'enquête commence très rapidement et le lecteur est embarqué, un peu comme Will, bien malgré lui dans une aventure assez périlleuse. 
On part sur une banale histoire de robinet qui fuit pour finir un truc énorme, je n'en dirais pas plus, mais clairement, je ne m'attendais pas à ça. 
 
On sent que l'univers que l'auteur à imaginer, est très riche et fourmille de bonnes idées, mais on n'en voit pas assez à mon goût. On effleure à peine le potentiel de l'hôtel. J'ai trouvé ça dommage.
 
Après, j'ai bien aimé les thèmes abordés, cette bienveillance que transpire Will par exemple. Dans le roman certains personnages sont considérés comme jetables et négligeables. Will s'en offusque et leur donne du poids dans ses actions.




Will est un jeune homme assez mystérieux, son passé est trouble et l'auteur nous livre très peu de chose sur lui. Néanmoins, je l'ai trouvé très attachant. Il découvre l'hôtel avec émerveillement et n'hésite pas à se lancer dans l'action. Il s'attache très vite et empli de compassion pour les personnes qu'il rencontre.
 
A l'inverse, le détective Arbogast est quelqu'un d'assez distant vis-à-vis des autres. Alcoolique notoire, il a l'habitude qu'on suive ses ordres à la lettre et accepte moyennement qu'on le contredise. Pourtant, il se comporte différemment avec Will, qui se permet de pointer ses travers et de donner son opinion sur les agissements peu recommandables du détective. 
Un duo assez hétéroclite qui se complète parfaitement et qui annonce de prochaines aventures passionnantes.
 
 
 

En bref, même si j'avais envie d'en avoir plus au niveau de l'univers et que je suis restée un peu sur ma faim. Les personnages principaux et secondaires ont su me séduire et m'embarquer dans l'histoire. À voir si je continuerai la suite.

2 commentaires:

  1. L'univers semble très original et il me tente beaucoup ! Mais c'est dommage qu'il ne soit pas assez exploité :/

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien ce genre d'univers, ça me fait un peu penser à celui de La Tour de la Terreur de Disney (en moins flippant). Dommage que ça ne t'ait pas plus que ça. Je verrai si je peux le trouver d'occasion ou bien à ma médiathèque.

    RépondreSupprimer