Pages

mercredi 3 novembre 2021

Rose & Crow, tome 1

 Couverture Rose & Crow, tome 1
 
 
 
 
 
 
Autrices : Amélie Sarn et Lise Garçon
Éditeur : Delcourt
Parution : 8 septembre 2021
Pages : 56
Prix : 12 €
Genre : BD, Fantastique
Public : à partir de 12 ans
 
 
 
 
 

Synopsis

 
 Lorsque Rose parvient à donner vie à des plantes par magie, ces dernières se transforment en ronces envahissantes et agressives. Son grand-père qui l'élève, lui interdit d'user de ses pouvoirs et refuse de répondre à toute question concernant ses parents. Frustrée, elle va chercher les réponses à ses questions dans l'amour naissant qu'elle porte à Crow, personnage ambivalent et un peu inquiétant.
 
 

 Mon avis

 
 

 Ça faisait un moment que je n'avais pas parlé de BD sur le blog. Alors que j'en lis énormément et qu'un paquet de premier tome attend sagement d'être chroniqué. Aujourd'hui, on va parler de Rose & Crown sorti chez Delcourt. J'ai aperçu la couverture lors d'une flânerie en librairie et j'ai été étonnée de ne pas avoir entendu parler de cette bd.


Rose n'est pas une jeune fille comme les autres. Elle a un secret, elle peut faire de la magie ! Mais elle n'est pas très douée... Et pour cause son grand-père, avec qui elle vit, lui interdit formellement de l'utiliser. Après une énième dispute, elle fait la rencontre d'un personnage assez étrange, Crow, qui dit venir d'un autre monde et que Rose aussi vient de ce monde. La magie et ses habitants sont en danger et Rose semble être la seule capable de les sauver...

Mais il semblerait que Crow, ne lui ai pas tout dit sur ses intentions, et si Rose était tombée dans un traquenard...

 

 

J'ai beaucoup aimé cette histoire. Bien sûr, il s'agit d'un premier tome, donc on pose les bases avant tout et on distille un peu de mystère pour nous donner l'eau à la bouche. Rien de nouveau dans l'histoire, mais les personnages et l'atmosphère m'ont conquise.
 
J'ai tout de suite pensé à du Miyasaki, surtout dans le monde magique. Tous ces magnifiques décors, avec ces créatures bizarres tirés des plantes et des animaux de la forêt. Je suis restée longuement à admirer les planches de cette BD. On est sur quelque chose de très coloré et pastel avec des traits fins. Tout était très beau, j'ai adoré le travail de Lise Garçon. 
Personnellement dans la BD ou dans le manga, le dessin a une très grande place dans mes lectures. Si le dessin ne passe pas, peu importe si l'histoire est merveilleuse, je ne vais pas apprécier ma lecture.




Au niveau des personnages, Rose est une jeune fille a fort caractère. Quand Crow la persuade de venir avec elle, elle ne se laisse pas détourner de son objectif. Assez autoritaire, elle possède aussi un grand cœur. J'ai hâte de la voir évoluer dans les prochains tomes.

Pour Crow, difficile d'avoir un avis dessus, il est assez mystérieux et cache pas mal de choses. Donc est-il bon ou est-il méchant, les prochains tomes nous le diront... Il m'a fait penser au personnage d'Hauru du château ambulant, il a ses propres projets, mais les garde secret.
 
 

 
En bref, une BD qui vaut le coup, vous aurez plaisir à tourner les pages et admirez les illustrations. Et l'histoire bien que courte, nous donne envie de découvrir la suite.

1 commentaire:

  1. On retrouve en effet beaucoup d'influence de Miyazaki. Mais ce n'est pas pour me déplaire. Je note, elle me tente vraiment bien :)

    RépondreSupprimer