Pages

mercredi 30 septembre 2020

Sorcery of Thorns

Couverture Sorcery of Thorns

 

 

 

Auteur : Margaret Rogerson
Éditeur : Bragelonne
Collection : Bigbang
Parution : 16 septembre 2020
Pages : 570
Prix : 16.90 €
Genre : Fantasy
Public : à partir de 15 ans
 
 
 
 
 
 

Synopsis

 
 
 Elisabeth, élevée au milieu des dangereux grimoires magiques d'une des Grandes Bibliothèques d'Austermeer, le sait depuis son plus jeune âge. D'ailleurs, peu de temps après le passage à la bibliothèque du sorcier Nathaniel Thorn, un des ouvrages se transforme en monstre de cuir et d'encre, semant mort et destruction. Et c'est Elisabeth qui se retrouve accusée de l'avoir libéré. Forcée de comparaître devant la justice à la capitale, elle se retrouve prise au cœur d'une conspiration vieille de plusieurs siècles.
Bien malgré elle, elle n'a d'autre choix que de se tourner vers son ennemi Nathaniel, et son mystérieux serviteur, Silas.
Car ce ne sont pas seulement les Grandes Bibliothèques qui sont en danger, mais le monde entier... et face à ce terrible complot, Elisabeth va devoir remettre en question tout ce qu'elle croyait jusqu'ici, y compris sur elle-même.
 
 

Mon avis

 

 Je tiens à remercier les Éditions Bragelonne pour l'envoi de ce roman. Celui-là, je l'avais reçu en anglais dans une box littéraire, mais j'avoue la fantasy ce n'est pas facile à lire. Alors j'étais hyper heureuse quand j'ai vu qu'il sortait en France. Et comme je le prévoyais, ce livre fut un sacré coup de cœur.



Elisabeth vit depuis sa tendre enfance dans la grande Bibliothèque d'Estive qui a pour charge de garder les livres magiques sous clé. Orpheline, la jeune femme est en plein apprentissage pour devenir gardienne. Elle a appris qu'il faut se méfier de la magie et surtout des magiciens qui pactisent avec les démons. Elle le sait rien de bon n'arrive avec les magiciens...

Et c'est après la visite de l'un d'eux que la vie d'Elisabeth va être bouleversée. Un des livres les plus dangereux de la bibliothèque tue sa directrice et s'attaque à la jeune femme. Accusée à tort, Elisabeth est écrouée et envoyé à la capitale pour son jugement.

Elle réalise très vite qu'elle est impliquée dans un complot énorme et que la seule façon de s'en sortir, c'est de s'allier avec un magicien....

 



Je ne vais pas y aller par quatre-chemins, j'ai tout adoré dans ce livre. D'abord, l'univers, l'autrice nous offre des livres, de la magie, des livres qui parlent, des complots, des livres maléfiques, des démons, des bibliothécaires badass et est ce que j'ai mentionné des livres ?

Dans cet univers, les bibliothèques sont des lieux de savoir, mais aussi de protection, les gardiens ne sont pas juste des bibliothécaires qui se contentent de dépoussiérer les rayons. Non, ils sont formés à combattre les livres dit dangereux, ceux qui ont leur volonté propre et qui n'attendent qu'une chose : être libéré et détruire tout ce qui les entoure. Comme beaucoup d'entre vous, les livres ont une grande place dans ma vie et je suis toujours heureuse de rencontrer dans mes lectures des bibliothécaires ou des libraires. Ici, je suis servie et j'ai adoré ce que l'autrice en a fait.

Couplé avec la magie, ce livre ne pouvait que me plaire. Les magiciens sont à la fois admirés par le peuple, mais aussi craint par les bibliothécaires qui connaissent les dérives que peut avoir la magie notamment lorsqu'elle est conjuguée avec le pouvoir des démons. Pour Elisabeth, les magiciens sont des êtres cruels et sans limite. Elle a entendu tellement de choses négatives sur eux, qu'elle est certaine qu'ils sont maléfiques. Elle va vite découvrir que tout n'est pas tout noir ou tout blanc.

Comme l'a si bien dit Rêveurs et mangeurs de papier dans sa chronique, ce roman m'a rappelé l'ambiance de la saga Lady Helen que j'avais également adoré. J'ai eu les mêmes ressenti en découvrant cette histoire. Et je dois dire que comme pour Lady Helen je ne voulais pas que ça s'arrête.



Pour une fois, j'ai beaucoup aimé le personnage féminin. Elisabeth est forte, déterminée et astucieuse. Elle ne se laisse pas démonter par les difficultés et sait ce qu'elle veut et s'en donne les moyens.

Gros coup de cœur pour Nathaniel qui est un personnage un peu fantasque mais aussi meurtri au plus profond de lui. Il m'a fait penser à Hauru dans le château ambulant, un peu blagueur, pas mal séducteur mais aussi bourreau de travail.

Le mystérieux Silas, à aussi une place particulière dans mon petit cœur, je n'en dirais pas plus sur ce personnage mais il m'a profondément touché.



En bref, un coup de cœur pour ce roman. C'est le premier livre de l'autrice que je lis et je compte bien guetter avec impatience, ces prochaines parutions. J'ai tout aimé et j'en redemande. Je n'ai que deux mots à vous dire : lisez-le ! 

 

3 commentaires:

  1. Pendant longtemps, j'ai cru que ce livre parlait de pirates 😅
    Quoi qu'il en soit, pirates ou non, je suis très très tentée par ce livre :D

    RépondreSupprimer
  2. Je suis trop contente ! Je compte le lire ce mois-ci, enfin prochainement, et il me fait envie depuis un moment... J'espère aime tout autant que toi !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré :) L'univers, les personnages, les messages... Une réussite.

    RépondreSupprimer