Pages

jeudi 15 octobre 2020

Winterwood : La forêt des âmes perdues


.

 

 
 
 
 Auteur : Shea Ernshaw
Éditeur : Rageot
Parution : 21 Octobre 2020
Pages : 400
Prix : 17.50 €
Genre : Fantasy
Public : à partir de 14 ans






Synopsis



Certains disent que les bois de Wicker Woods sont magiques. Hantés, mêmes.

Nora Walker, héritière d’une longue lignée de sorcière, sait à quoi s’en tenir : toutes les femmes de sa famille partagent un lien particulier avec la forêt. Et c’est ce lien qui met Oliver Huntsman sur sa route. Lorsque l’adolescente le retrouve, gelé, au milieu de ces arbres inquiétants, elle n’en croit pas ses yeux. Oliver, c’est le garçon du Camp de Redressement pour jeunes en difficulté qui a disparu en pleine tempête de neige voilà plusieurs semaines. Il devrait être mort. Et pourtant, il est là, vivant.

Nora le recueille chez elle et tombe amoureuse de lui. Mais elle ne peut s’empêcher de remarquer qu’en présence du jeune homme les bois réagissent étrangement et de se demander comment il a pu survivre à cette nuit de tempête qui aurait dû le tuer. Elle comprend que son nouvel ami cache un secret. Oliver, de son côté, est prêt à tout pour garder ses secrets enfouis. Car il n’est pas le seul à avoir disparu cette nuit-là.



Mon avis

 

Je tiens à remercier les Éditions Rageot de m'avoir fait découvrir ce roman. J'avais découvert l'autrice avec The Wicked Deep dont vous pouvez lire ma chronique ici !


À Jackjaw Lake, tout le monde connaît les Wicker Woods, il paraît que si on y entre, on ne réapparaît pas. Mais il existe une famille, une famille de sorcière faite de la même essence que les bois et que le lac, qui a toujours vécu ici et qui peut traverser les Wicker Woods : les Walker. Une multitude de légendes courent sur elles, elles auraient fait des prodiges, créer le lac de Jackjaw Lake, ensorcelé plus d'un homme durant ces décennies.

Nora est une descendante de ces grandes sorcières, elle perpétue la tradition et effectue les anciens rituels. Après la mort de sa grand-mère bien aimée, elle se retrouve isolée avec une mère qui rejette toute forme de magie.

Un jour, alors qu'une énorme tempête s'annonce, elle apprend qu'un garçon du camp de redressement, situé en face, a disparu. Quelques temps après, lors d'une balade dans les Wicker Woods, elle trouve le garçon perdu, sous la neige. Il s'appelle Oliver et il semble avoir perdu la mémoire.

Coincée par la tempête, Nora accueille le jeune homme chez elle. Mais peut-elle lui faire confiance ? Il semblerait que le garçon cache bien des choses....





Comment qualifier ce roman autrement qu'ensorcelant. Durant ma lecture, il se dégageait une ambiance envoûtante et mystérieuse. Coincés par la tempête de neige, nous étions comme Nora, coupés du monde et complétement dans une bulle. L'intrigue énormément à l'extérieur malgré la neige et le froid a une place particulière dans l'histoire. On ressent la morsure du froid à chaque phrase, et j'ai frissonné à plusieurs reprise durant ma lecture. C'était très poétique et mélancolique, notamment avec les réflexions et les monologues de Nora et Oliver.

Autre élément qui amplifie cette sensation, c'est l'un des personnages principaux du roman : la forêt. Elle vit et à sa volonté propre. Nora nous la narre comme une entité cruelle et dangereuse. C'est un être vieux qu'il ne vaut mieux pas déranger. Il ne vaut mieux pas prendre quelque chose qui lui appartient. Bien qu'elle la craigne, Nora la respecte énormément, elle la vénère et la protège comme elle peut.

Le gros point d'orgue de ce roman, c'est la révélation sur Oliver. Tout au long du récit, on s'interroge sur ce qu'il a vécu durant sa disparition et surtout pourquoi avoir fui le camp en plein hiver. Nora est attirée par le mystère Oliver et par le présage qu'elle voit sans cesse depuis quelque temps... Un pressage de mort... On pressent l'urgence de découvrir la vérité, mais toute vérité est-elle bonne à savoir ?





J'ai trouvé le personnage de Nora vraiment intéressant. Elle nous raconte son histoire, mais aussi toutes les histoires de ses ancêtres. Le récit est coupé par de brèves biographies des femmes Walker et de leur exploit. Une idée originale qui donne de la profondeur à tout le folklore autour de la famille de Nora. Malheureusement, Nora n'a pas dévoilé son don de la nuit et est une sorcière sans pouvoir pour son plus grand désarroi. Mais cela ne l'empêche pas de jouer son rôle auprès des Wickers Woods comme le lui a enseigné sa grand-mère et de connaître quelques remèdes efficaces.

Oliver, je l'ai tout de suite aimé. Il semble si vulnérable au début de l'histoire. Il transpire la bonté et la bienveillance. On comprend parfaitement pourquoi tombe amoureuse.

Ces deux personnages sont vraiment des êtres à part. Les autres personnages m'ont paru plus brutaux, plus durs et plus vulgaires. Ils sont très antipathiques, et même les "gentils" ne donnent pas bonne impression. Ils sont en trop dans ce décor un peu figés où le murmure est plus de mise que les cris.





En bref, encore une réussite avec ce second roman pour Shea Ernshaw. J'aime énormément sa plume poétique. Je me sens plus apaisée quand je lis ces romans. J'ai hâte d'en lire d'autres.

3 commentaires:

  1. Habituellement, je ne suis pas particulièrement attirée par la fantasy, mais, là, j'avoue que ce roman me tente bien. La couverture est sublime !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu un peu en diagonale ton avis parce que j'ai envie de le découvrir un peu à l'aveugle. C'est l'une de mes prochaines lectures :)
    Contente que tu aies aimé !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beaucoup aimé pour tous les points que tu soulèves également :) Le style de l'auteur est vraiment particulier et son histoire est ici pleine d'émotions.

    RépondreSupprimer