jeudi 17 septembre 2020

Les Syyrs, tome 1 : La prophétie de Nokomis

https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s0a29606d095aac93/backgroundarea/ieceb538fae950896/version/1583009717/image.jpg

 

 

Auteur : Myriam Savary
Éditeur : Nouvelles plumes
Parution : 17 Septembre 2020
Pages : 549
Prix : 19.90 €
Genre : Fantasy, Science-fiction
Public : Adulte
 
 
 
 
 
 
 

Synopsis

 
 
 Depuis 700 ans, une guerre déchire l’Empire et le Royaume. L’oracle l’a prédit : l’un des deux va s’effondrer, et chacun recherche activement l’Enfant supposé faire basculer leur destin. Loin des conflits, Pira, planète du Royaume, est attaquée par les Errants, des créatures tueuses qui déciment la population. Sauvés par la garde royale, les survivants qui possèdent le Don sont recrutés pour devenir à leur tour Syyrs, des soldats de la garde royale. La jeune Lianne est l’une d’entre eux. Elle intègre l’Académie et se lie d’amitié avec Arutha, un mystérieux jeune homme au passé trouble. C’est le début d’un périlleux apprentissage et d’une aventure exceptionnelle…
 
  

Mon avis

 

Gagnante du prix de l'imaginaire en 2019 organisé par France Loisirs, Myriam Savary voit enfin son livre sortir dans les librairies aujourd'hui ! Sorti d'abord chez France Loisirs, Les Syyrs : la prophétie de Nokomis s'offre une nouvelle couverture, que je trouve bien plus belle que la précédente.

 

 

Depuis des siècles, l'Empire et le Royaume sont en guerre et cela ne semble pas prêt de s'arrêter. Pourtant, une prophétie vient tout juste de tomber : celle de la venue d'un enfant qui fera tomber l'une des deux puissances. Oui, mais laquelle ? Prêt à tout pour mettre la main dessus, l'Empire et le Royaume cherche activement ce nouvel espoir.

Sur la planète Pyra, les préoccupations sont toutes autres, le peuple subit depuis des années les attaques des Errants. Des monstres sauvages et violents. Leur seule défense : les Syyrs, des êtres abritant le Don en eux et qui sont capables de prouesses. La jeune Lianne fait partie des nouvelles recrues et s'apprête à entamer son apprentissage pour devenir Syyr du Royaume.





Je ne suis pas une très grande adepte de science-fiction. Comme pour la fantasy, il est difficile pour les auteurs/autrices de fournir tous les éléments d'un univers inventé de toutes pièces sans noyer le lecteur. C'est pour ça que j'abandonne souvent mes lectures, trop d'informations tue le récit de mon point de vue. En ce qui concerne Les Syyrs, j'ai été très vite embarquée dans l'aventure. Alors certes il y a des moments d'introductions et d'explications, mais je ne me suis pas sentie ralenti dans ma lecture pour autant.

Et au contraire, je l'ai savouré, j'ai pris mon temps pour découvrir l'univers riche que nous offre l'autrice. J'ai retrouvé des petites touches de Star wars notamment en ce qui concerne le Don et son fonctionnement. Le fait que tous les êtres vivants soient liés par ce Don source d'énergie m'a fait penser à la force. Le fait qu'il existe des Syyrs noirs de l'Empire et des Syyrs blancs du Royaume comme les Sith et les Jedi. Comme je suis une grande fan de Star wars, j'ai été vite conquise.

Mais la comparaison s'arrête là, l'autrice a imaginé son histoire propre et je dois dire qu'elle est bien fournie. Tout n'est pas tout blanc ou tout noir, l'Empire nous est présenté comme le mal, mais le Royaume n'est pas forcément un modèle de vertus. On sent que dans ce premier tome, on effleure à peine le nœud de l'intrigue. Derrière l'histoire de Lianne, se cache quelque chose d'énorme qu'on a hâte de découvrir.

Les parties avec les Errants sont assez répétitives, mais elles sont contrebalancées par les entraînements de Lianne qui apprivoise son Don. J'ai aimé en savoir plus sur les possibilités qu'il offrait et voir son utilisation en pleine action. Chaque apprenti a sa spécialité, certains sont plus stratèges, d'autres plus voyants.





En ce qui concerne les personnages, il y en a beaucoup ! J'ai parfois été un peu perdue parmi tous ses Syyrs, mais je dois dire qu'il n'y en a pas deux pareils.

Comme toujours, le personnage féminin ne m'a pas touché. C'est à chaque fois la même chose, aucune ne trouve grâce à mes yeux, on ne se refait pas que voulez vous... Lianne est certes volontaire et courageuse, mais elle est parfois trop tête brûlée et possède un soupçon d'arrogance à certains moments.

En revanche, coup de cœur pour Arutha, qui cache énormément de secrets en lui. Je l'ai trouvé sage, réfléchi et ingénieux. Je ne veux pas en dire plus sur lui sans risque de spoiler.
 



En bref, c'était une lecture que j'ai énormément appréciée. C'était riche avec des personnages variés. J'ai hâte d'avoir la suite et ça tombe bien le tome 2 sort chez France loisirs le 2 octobre !

1 commentaire:

  1. Tu vois au contraire, je préfère les univers développé même s'il y a beaucoup de détails ou de descriptions. Je trouve que c'est ce qui donne sa richesse à l'univers.
    Après, je ne suis pas une grande adepte de science-fiction alors je ne sais pas si je lirai ce livre.

    RépondreSupprimer