samedi 8 octobre 2022

Vacances au chalet maudit

 Couverture Vacances au chalet maudit
 
 
 
Auteur : Muriel Zürcher
Éditeur : Didier Jeunesse
Parution : 6 juillet 2022
Pages :  160
Prix : 12.90 €
Genre : Jeunesse
Public : à partir de 8 ans
 
 
 
 
 

Synopsis

 
 Les jumeaux Gabriel et Emma, ainsi que leur petite cousine Olivia s’apprêtent à passer un été exceptionnel : leur Papy Hans les emmène tous les trois dans les alpages suisses, dans la magnifique vallée du Lötschental, restaurer le vieux chalet familial. Mais dès leur arrivée, de mystérieux incidents s’enchaînent et la nature semble dépérir autour d'eux. Quelqu'un chercherait-il à les chasser d'ici ? Les jumeaux décident de mener l'enquête...
 
 

Mon avis

 
Je tiens à remercier les éditions Didier jeunesse et le site NetGalley pour la découverte de ce roman. Dans le même esprit que le Club des cinq et d'un Scooby Doo, les jeunes lecteurs passeront sans aucun doute un bon moment de lecture.
 
 
 Emma et Gabriel sont aux anges, ils s'apprêtent à passer les vacances avec leur grand-mère à Genève. Au programme colo de voile et bonne ambiance avec leurs copains. Mais qu'elle n'est pas leur surprise d'apprendre qu'ils partiront avec leur grand-père en montagne faire du camping.
Au début retissant, ils sont vite emballés par le projet de leur grand-père de rénover le chalet familial.

Accompagné de leur petite cousine, tout le monde se met au travail, mais quelque chose rôde dans le coin. Quelque chose qui ne souhaite pas les voir ici...
 
 
 
 J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce roman, l'intrigue se passe en pleine montagne où la nature a gardé son aspect sauvage. Ça m'aurait bien plu de faire du camping sous les tentes comme Emma et Gabriel. Un paysage forestier qui fait rêver, une rivière glacée qu'on traverse de galet en galet, des troupeaux de moutons qui broutent paisiblement.
 Une sorte d'aventure pour eux qui y allaient à reculons et qui finalement se prennent au jeu. Si les premiers jours étaient sympathiques et bons enfants, très vite de nouveaux personnages entrent en contact avec les campeurs. Amis ou ennemis, comment le savoir vraiment.

Une mystérieuse créature qui tente de les effrayer, des bruits étranges, du sabotage, pourquoi tente-t-on de les faire partir d'ici ? Un livre parfait pour frissonner gentiment en cette période automnale. 
 
 A travers cette histoire, l'autrice nous parle d'écologie, de l'importance de préserver la nature et la biodiversité. Mais aussi de lien familial, d'héritage du passé. C'était vraiment émouvant à certains passages.
 
 

 
 Emma et Gabriel sont un duo d'enquêteur qui fonctionne bien. Bien qu’effrayés par certains moments, ils ne se laissent pas démonter.
Avec leur petite cousine et d'autres amis venus leur prêter main forte, ils vont vite découvrir le fin mot de l'histoire.
 
 
 
En bref, une histoire, à l'image du club des cinq, bien sympathique qui se lit d'une traite. Une énigme bien pensée et bien orchestrée. Je me demande s'il y aura d'autres aventures d'Emma et Gabriel...

1 commentaire: