mercredi 26 octobre 2022

La malédiction du manoir Cunningham

Couverture La malédiction du manoir Cunningham
 
 
 
 
 Auteur : Sébastien Péguin
Éditeur : Fleurus
Parution : 30 septembre 2022
Pages : 256
Prix : 14.95 €
Genre : Jeunesse, Fantastique, Horreur
Public : à partir de 10 ans




Synopsis


Le manoir des Cunningham n’attendait plus qu’eux… pour se réveiller.
Lorsque Tim et ses quatre sœurs apprennent que leur père a hérité d’un manoir, ils sont enchantés ! La bâtisse est située près de la mer et entourée d’un parc immense. Mais, quelques semaines avant d’y déposer leurs valises, leur père décède dans un terrible accident de voiture.
Alors que la fratrie s’installe, elle fait face à d’étranges phénomènes… Les gargouilles s’animent ; les portraits accrochés aux murs prennent des allures démoniaques ; et la nuit, d’effrayantes créatures fantomatiques apparaissent. Cauchemar ou réalité ? Si les enfants, en deuil et sous le choc, ont du mal à partager leurs frayeurs, ils sont déterminés à fouiller la maison. Quitte à explorer, avec, les secrets de leur propre famille ! Plus ils cherchent, plus les dangers se multiplient. C’est le manoir lui-même qui, longtemps inhabité, s’extirpe d’un long sommeil…
Le piège se referme. Bientôt, les Cunningham n’auront plus d’autre choix que de se défendre.


Mon avis

 
 
Je tiens à remercier les Editions Fleurus et le site NetGalley pour la découverte de ce roman. Si vous voulez frissonner gentiment ce roman est fait pour vous. Au programme : manoir hanté, mystère et monstres.



Après un drame, Tim et sa famille emménagent dans le manoir dont leur père a hérité. Un nouveau départ pour essayer de surmonter la peine qui les touche. Tout semble idéal, chacun trouve sa chambre, le manoir est spacieux et magnifique. Mais d'étranges choses commencent à se manifester, les gargouilles à l'extérieur semblent bouger, les tableaux aussi et des cauchemars commencent à perturber Tim.

Mais est-ce son imagination qui lui joue des tours ? Après tout, c'est une vielle maison, il est normal d'entendre le bois craqué la nuit et le vent faire des sifflements dans le couloir. Tim n'ose pas en parler au début, mais il sent qu'il se passe quelque chose et le comportement de ses sœurs paraît étrange aussi. Et s'il n'était pas seul à voir des choses...
 
 
 
 
 Voilà une lecture parfaite pour le Pumpkin Autumn Challenge. C'est le genre de lecture que j'affectionne particulièrement pour la saison. Pas mal de frisson et de choses inquiétantes, mais ça ne part pas en massacre ni dans le gore.

L'auteur a su instiller à la perfection, une ambiance de maison hantée où on s'attend à chaque couloir, à voir quelque d'étrange et terrifiant. Ça m'a rappelé l'époque où je lisais des Chair de Poule et regarder des téléfilms d'Halloween quand j'étais petite. C'était plaisant et j'ai vraiment passé un bon moment. C'est bizarre dis comme ça, mais c'est vrai.

Le lecteur sera vite pris au jeu. L'histoire commence doucement avec juste quelques indices par-ci par-là. Juste ce qu'il faut pour faire douter le héros et titiller notre imagination. Et ensuite, ça part crescendo, tout s'enchaîne sans nous laisser le temps de reprendre notre souffle.
 
 
 
 
Notre principal interlocuteur dans cette histoire, c'est Tim, le seul garçon de la fratrie. Il a quatre sœurs, toute différentes les unes des autres. On voit qu'ils sont proches, mais le deuil qui les frappe, les éloigne un peu. Ils n'osent pas parler entre eux du drame qui les a touché et vivent leur deuil un peu chacun de leur côté.
 
Mais avec les événements qui se produisent dans le manoir, le lien fort qui les unit, va se réveiller. Ensemble, ils affronteront le danger qui les menace. C'est une équipe soudée, dont chaque membre apporte sa compétence et son intelligente à certains moments. C'est une famille dont on s'attachera très vite et facilement. 
 
  
 
 
 En bref, je me répète, mais c'est un roman parfait pour la saison d'Halloween. Les enfants qui voudront frissonner un peu, pourront, sans problèmes, se jeter sur ce livre. Je le conseille aussi aux adultes qui veulent retrouver un peu leur souvenir d'enfant....

1 commentaire:

  1. Comme je n'aime pas avoir peur, ce livre peut être parfait pour moi à la période d'Halloween histoire de frissonner un petit peu :)

    RépondreSupprimer