mercredi 21 septembre 2022

Les sortilèges de Zora, tome 1 : Une sorcière au collège

Couverture Les sortilèges de Zora, tome 1 : Une sorcière au collège
 
 
 
 
Auteur : Eva Grynszpan
Éditeur : Rageot
Parution : 21 septembre 2022
Pages : 192
Prix : 11.90
Genre : Jeunesse, Fantastique
Public : à partir de 8 ans
 
 
 
 

Synopsis

 
 Chassées de leur village, Zora, une malicieuse sorcière de 12 ans, et sa grand-mère Babouchka se sont réfugiées à Paris. Elles vivent cachées sur le toit d’un immeuble, au milieu d’un jardin magique.
Babouchka voudrait que sa petite-fille s’intègre parmi les nonsorciers et mène une vie de collégienne normale. Mais Zora n’a aucune envie de se déguiser en élève modèle et surtout : pas question de renoncer à la magie !
 
 

Mon avis

 
 
 Je tiens à remercier les Editions Rageot pour la découverte de ce roman. Cette couverture et ce titre doivent vous paraître familier, car vous avez peut-être croisé l'année dernière la BD les sortilèges de Zora dans les rayons des librairies.
Et bien Les Editions Rageot ont décidé de sortir le roman qui reprend l'histoire de la BD.

 
 
 
Mais quelle mouche à piquer la grand-mère de Zora ? Elle s'est mise en tête que sa petite fille devait aller au collège ! AU COLLÈGE ! Avec des non-sorciers en plus. La jeune fille n'ira pas là-bas sans se battre, mais ce sont sans compter les pouvoirs de sa Baboucka qui emprisonne les pouvoirs de Zora...
Adieu liberté et bonjour couettes affreuses et fringues d'un ancien temps.
 
Zora découvre la vie des adolescents, des gens cools et des gens beaucoup moins cools. Mais Zora est bien décidée à récupérer ses pouvoirs...
 
Le roman est plutôt sympathique, on découvre l'histoire de Zora, pourquoi elle vit avec sa grand-mère, le caractère de la jeune fille...
 
Difficile de faire un roman à partir d'une BD, car un tome d'une bande dessinée, c'est assez court au final et il faut meubler un peu pour avoir un roman.
 
Alors certes, il ne se passe pas grand-chose, pas de grands méchants à l'horizon, mais l'esprit du roman est autre part. Nous sommes bien dans la découverte de l'adolescence et ses codes bien définis.
Zora découvre le monde des non-sorciers et leur réflexion parfois absurde pour la jeune fille qui ne connaît pas les stéréotypes qu'il peut y avoir dans un collège, avec les populaires, les geeks, les ringards...

Mais Zora n'en a cure de tout ça, elle ne veut pas être là et se fiche royalement de s'intégrer. Tout ce qui compte pour elle, c'est retrouver ses pouvoirs et lancer des sorts.

 

Avec ce premier tome, on pose les bases. Le récit est agrémenté des illustrations de la BD et c'est plutôt plaisant de s'y référer durant la lecture. Le thème et l'histoire en elle-même, plairont sans aucun doute au jeune public.
 
 
 
En bref, une lecture rapide qui m'a donné envie de me procurer la BD pour voir plus d'illustrations de Judith Peignen et Ariane Delrieu. Un roman destiné à un jeune public avec des thèmes et une ambiance qui leur parleront.
 
 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire