dimanche 25 septembre 2022

Séance Tea Party

Couverture Séance Tea Party
 
 
 
 
Auteur : Reimena Yee
Éditeur : Editions Kinaye
Parution : 27 août 2021
Pages : 250
Prix : 22.90 €
Genre : BD, Fantastique
Public : à partir de 10 ans
 
 
 
 

Synopsis

 
 Grandir, c’est difficile…

Les gens sont plus intéressés par leur apparence et de ce que les autres pensent d’eux, plutôt que par des aventures amusantes. Qui veut vivre ainsi ?

Pas Lora.

Après avoir vu son cercle d’amis disparaître, Lora est déterminée à continuer à s’amuser seule. Un goûter un peu spécial va faire redécouvrir à Lora… Alexa, un fantôme qui hante sa maison… mais aussi son ancienne amie imaginaire !
 
 

Mon avis

 
Voilà bien une BD qui entre complétement dans la catégorie les mystérieux habitants de Pottsfield du Pumpkin Autumn Challenge. Une ambiance automnale, une jeune fille à l'imagination débordante qui adore Halloween. Je ne pouvais qu'aimer.
 
 
 Quand elle était en primaire, Lora a toujours été entourée d'amis. Des amis avec qui elle jouait à faire semblant, s'inventaient des histoires et riaient à gorge déployée. Mais voilà, arrive le collège et tout le monde commence à grandir et à s'intéresser à d'autres choses.

Mais Lora, elle, n'en est pas arrivé au même niveau que ses camarades, elle veut rester dans son cocon imaginaire et ne trouve aucun intérêt pour les magazines, les garçons, les réseaux sociaux. Très vite, elle se sent isolée et seule
C'est là qu'apparaît Alexa, un fantôme du passé qui va lui apporter l'amitié qu'il lui manque tant.

 

 
 Alors concrètement de quoi ça parle ? Ça parle de l'adolescence, de changement, d'acceptation de soi, d'amitié, mais aussi de la mort. On n'est pas obligé de suivre le mouvement tout de suite, les choses prennent du temps et on ne grandit pas tous de la même façon et au même rythme.
 
Lora va de désillusion en désillusion quand elle voit qu'elle n'a plus grand-chose en commun avec ses amis.es. C'est un sentiment que beaucoup ont vécu ou vivent en ce moment. Cette BD nous apprend que ne pas être en phase, c'est ok, mais ça ne veut pas dire que ça sera tout le temps comme ça. 
Un beau message d'acceptation et de tolérance.
 
 
 
Lora est un personnage pétillant, plein de vie. Elle s'invente des mondes magiques remplis de magie et de créatures fantastiques. Elle n'est pas prête à dire au revoir à ses amis imaginaires et ses jeux. Elle refuse de grandir.

A l'inverse, on a Alexa qui a arrêté de grandir pour toujours et qui reste coincée dans un rôle d'observatrice. Elle aimerait tellement découvrir de nouvelles choses et suivre Lora dans son évolution.

Ensemble elles vont se soutenir et surtout s'aider mutuellement à avancer. C'est une belle amitié qui vous fait sourire et qui fait rêver.
 
 
 

 J'ai beaucoup aimé l'univers que Reimena Yee nous a construit. C'est coloré, créatif, ça part dans tous les sens, j'ai adoré. Tout est si mignon, j'aime beaucoup le trait de crayon et les petits animaux imaginaires que Lora fait vivre. L'histoire se passe durant la période automnale et la fête d'Halloween donc forcément, on a des couleurs orange, des sorcières, des fantômes et autres...
 
 
 
En bref, un vrai coup de cœur pour cette BD. Des illustrations toutes choupi, des personnages attachants et émouvants, des thèmes abordés avec bienveillance. Une BD que je recommande.
 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire