vendredi 23 juin 2017

My dilemma is you, tome 1



Couverture My dilemma is you, tome 1


Auteur : Cristina Chiperi
Éditeur : Pocket Jeunesse
Parution : 1 juin 2017
Pages : 384
Prix : 16.90 €
Genre : Romance, Contemporain
Public : à partir de 15 ans







Synopsis



Christina Evans, seize ans, mène une vie de rêve à Los Angeles... Jusqu'au jour où ses parents lui annoncent qu'ils déménagent à Miami. Adieu Trevor et Cass, ses deux meilleurs amis ; bonjour Cameron et Susan, le couple sexy et tyrannique dont elle devient vite le souffre-douleur. Pourtant, malgré tout ce que Cameron lui fait subir, Chris sent naître une irrépressible attirance...




Mon avis




Le phénomène Wattpad ne désemplit pas, de plus en plus de maisons d'éditions viennent piocher des auteurs(es) qui connaissent un relatif succès sur cette plateforme pour les publier. Une chance énorme pour ces jeunes auteurs(es) de voir leur histoire dans les rayons des librairies. Oui mais voilà, pour le moment et je dis bien pour le moment, les seules histoires publiées que j'ai lues, ne m'ont pas vraiment transcendée, voir même carrément déçue (voir Timide)
Et c'est malheureusement le cas de celle-ci... Pourtant je partais sans préjugé, le résumé me tentait, même si l'histoire est vue et revue depuis un bail, parfois on peut avoir de belles surprises. 
Et bien là ça ne s'est pas passé comme ça... 



Christina déménage avec sa famille à Miami, elle doit laisser derrière elle, ses deux meilleurs amis, les petites habitudes, les fêtes... Commence pour elle, une nouvelle vie : un nouveau lycée; de nouveaux amis, de nouveaux problèmes.... Très vite elle rencontre le groupe le plus populaire du lycée et devient vite amie avec eux... Enfin pas entièrement avec tout le groupe, il y a un garçon, Cameron, que Christina trouve terriblement odieux et sa petite copine Susan, une peste de première ordre. Mais Christina ne compte pas se laisser faire pour autant. 




Dès les premières lignes, j'ai senti que quelque chose clochait : tout tombait dans le bec de l'héroïne sans qu'elle ne fasse le moindre effort. Et ça, ça me dérange, j'avais l'impression de lire une réalité fantasmée d'adolescente. La nouvelle qui débarque et se retrouve directement dans le groupe des populaires et dont tous les mecs tombent sous son charme directement... Tu sais cette fille qui se décrit banale et un peu godiche mais qui, au final sans le savoir est une bombe atomique. 
Enfin bref j'ai trouvé qu'il y avait des situations maladroitement décrites, peut être est-ce dû au jeune âge de l'auteure, qui du coup n'a peut être pas forcément vécu la situation décrite (je pense particulièrement à l'histoire avec sa meilleure amie Cass mais je ne peux en dire plus). J'ai trouvé certains passages maladroits, passés vite fait parce que l'auteure avait hâte de confronter notre héroïne avec le beau gosse du lycée, ou carrément clichés à en devenir navrants




Et que dire des personnages qui changent carrément de caractère pour que ça colle avec les petites scénettes qui se succèdent. Un jour on a un garçon charmant, compréhensible et doux et en un quart de seconde, il devient un personnage jaloux, menteur, voire même violent... 
Christina ne fait que changer d'avis toutes les dix minutes sans vraiment avoir d'explication cohérente.... 




Alors je me pose la question, clairement ce roman n'était pas pour moi, suis-je devenue trop vieille pour ce genre d'histoires ? Il est fortement probable que ce soit cela ou alors j'en ai peut être trop lues et donc je suis devenue super exigeante. 
Je n'arrive même pas à trouver de points positifs à ce roman alors que j'arrive toujours à trouver quelque chose dans les autres lectures que je n'ai pas appréciées. 
Mais heureusement tout le monde n'est pas dans mon cas, et il a su trouver son public. Il en faut pour tout le monde. Parfois ça match, parfois ça match pas c'est comme ça. 



En bref, une réelle déception pour My dilemma is you, je me suis tirée les cheveux devant les incohérences et les clichés. Je ne lirai pas la suite car apparemment c'est un tome 1. Néanmoins je souhaite à l'auteure de continuer dans la voie qu'elle s'est choisie, 17 ans c'est jeune, on a le temps de gagner en maturité et de le faire ressentir dans ses écrits. 

2 commentaires:

  1. J'ai lu trop d'avis mitigés sur ce livre :/ donc je pense passer mon tour.

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre ne m'attire pas du tout ! Je pense que je ne le lirais pas !

    RépondreSupprimer