lundi 11 janvier 2016

Les royaumes invisibles, tome 1: La princesse maudite

Couverture Les Royaumes invisibles, tome 1 : La Princesse maudite



Auteur : Julie Kagawa
Éditeur : Harlequin
Collection : Darkiss
Parution : 2011
Pages : 548
Genre : Jeunesse, Fantasy
Age : à partir de 13 ans 



Synopsis



Ethan a disparu... A la veille de son seizième anniversaire, Meghan découvre qu'on a enlevé son petit frère. Dans le même temps, elle apprend qu'elle est une fille fée, la princesse maudite d'un royaume invisible dont il faut franchir la porte si elle veut retrouver Ethan.
Prête à tout, Meghan accepte de passer de l'autre côté du miroir au risque de sa vie. Et, sitôt transportée dans la forêt magique, elle voit se dresser en travers de sa route le prince Ash, le plus dangereux des êtres qui peuplent les royaumes invisibles...


Mon avis 


Cela fait maintenant plusieurs années que j'avais repéré ce livre ainsi que les autres tomes des royaumes invisibles. Je le voyais partout dans les rayons des librairies mais je n'ai jamais sauté le pas et la maison d'édition Harlequin a arrêté sa collection Darkiss et les livres ont progressivement déserté les rayons et sont tombés dans la case archivage de ma mémoire et je n'y ais plus repensé. 

Mais récemment sur twitter grâce à la fouineuse, les royaumes invisibles sont réapparus (jeu de mot de ouf !), et face à l'enthousiasme de la twittosphère je me suis dit "pourquoi pas ?"


Et c'est ainsi que je me suis lancée dans l'aventure de Meghan, une jeune fille un peu souffre douleur de son école qui vit avec sa mère, son beau-père et son jeune frère Ethan. Elle n'a que son meilleur ami Robbie pour la soutenir. Mais le jour de ses 16 ans, alors qu'elle rentre chez elle, elle s'aperçoit que son petit frère à un drôle de comportement. 

En réalité, Ethan a été enlevé dans un monde inconnu et remplacé par un changelin ! Déterminée à le retrouver, Meghan découvre que son ami Robbie n'est pas celui qu'il prétend être, et qu'elle est la fille du roi des fée de l'été. Commence pour elle, une longue épopée pour retrouver son frère dans ce monde féerique mais tout aussi dangereux...


Bon j'avais déjà lu d'autres romans sur le thème des fées et j'étais mitigée. J'avais adoré la trilogie de trylles d'Amanda Hocking mais j'avais détesté la saga Wicked Lovely de Melissa Marr, je partais donc avec de l'appréhension pour ce tome 1 la princesse maudite. 

Et bien je situerais cette série des royaumes invisibles entre les deux, ça n'a pas été un coup de cœur pour moi mais ça n'a pas été une déception non plus et je lirais avec plaisir la suite.


Je n'ai pas beaucoup aimé (ça commence bien) le personnage de Meghan, elle parait forte et déterminée au début mais au fur et à mesure de la lecture, elle est molle et subit trop les événements à mon goût, j'avais parfois envie de lui crier dessus "M.... c'est pas parce que t'es une fille que tu peux rien faire !!!!". Mais bon j'ai pas aimé Tris de divergente ni Katniss d'Hunger games.

En revanche j'ai beaucoup aimé Grim, peut être parce que c'est un chat mais surtout parce qu'il a son franc parler et j'aime les personnages qui n'hésite pas à remettre à leur place "les héros".
Pour ce qui est de Robin, il apporte une touche de légèreté à l'histoire, à sa façon de rire de tous et de ne rien prendre au sérieux.

Et pour finir le personnage de Ash.... Que dire c'est un prince de l'hiver donc c'est pas le plus causant des compagnons, j'aurais aimé plus le connaître. C'est là où la narration sur 1 seul personnage nous limite dans la découverte des caractères des autres. Mais du coup on est comme Meghan, ce garçon nous intrigue et nous attire en même temps par son mystère.


En ce qui concerne l'histoire, le trame est fluide et bien écrit, j'aurais juste aimé découvrir un peu plus ce monde féerique, notamment la cour de l'été ou les paysages et les fées qui habitent. Histoire de me faire encore un peu plus rêvé.

Je lirais la suite très vite pour connaître le destin des royaumes invisibles ^^

1 commentaire:

  1. Je trouvé la couverture juste magnifique, et j'espère pouvoir le lire un de ces jours parce qu'il me botte vraiment ! (Et je suis comme toi, j'ai souvent du mal avec les personnages principaux, et bien plus souvent des coups de coeur pour les secondaires)

    RépondreSupprimer