mercredi 28 juin 2017

PS: I like you



Couverture PS: I like you



Auteur : Kasie West
Éditeur : Hugo & cie
Collection : New way
Parution : 8 juin 2017
Pages : 357
Prix : 17.00 €
Genre : Romance, Contemporain
Public : à partir de 15 ans








Synopsis



Un jour d’ennui en cours de chimie, Lily griffonne les paroles de sa chanson préférée sur son bureau. Lorsqu’elle s’assoit à la même place le lendemain, elle découvre que quelqu’un a écrit la suite… Très vite, Lily et son mystérieux interlocuteur se lancent dans une correspondance enfiévrée. La jeune fille n’a jamais autant eu envie d’aller en cours – mais surtout pour y savourer sa lettre du jour ! Derniers groupes de musique indé à découvrir, secrets de lycée ou confidences plus intimes… tout semble les rapprocher.
Peu à peu, Lily réalise que son coeur s’emballe pour celui qui se cache derrière cette plume. Mais alors que l’identité de son amour épistolaire se dévoile peu à peu, Lily va découvrir que certains cris du coeur devraient peut-être rester silencieux…Kasie West vit en Californie où elle exerce ses deux passions : les sports nautiques et lire jusque tard dans la nuit. Si la discipline existait, elle serait championne du monde de mastication de bonbons à la menthe. Elle a écrit plusieurs romans YA publiés aux États-Unis, qui ont tous reçu des critiques élogieuses





Mon avis




Les choses parfois sont étranges, dans ma précédente chronique My dilemma is you, je vous parlais de ma déception livresque et vous disais que ce genre littéraire n'était peut être pas pour moi. Et bien force est de constater qu'avec PS : i like you, j'ai passé un agréable moment. 
J'ai été totalement prise dans l'histoire que j'ai trouvée bien écrite et mignonne à souhait. 




Lily, jeune lycéenne, a un rêve. C'est d'écrire des chansons qui seront jouées dans le monde entier. Pour l'instant elle garde ses écrits dans un carnet qui ne la quitte plus. Elle griffonne sans arrêt, chez elle quand elle arrive à trouver un peu de calme avec sa famille nombreuse, en cours, surtout en cours de chimie ennuyeux à souhait. Hors lorsque son prof de chimie justement, la surprend en train d'écrire, il lui interdit de sortir son fameux carnet en cours sous peine de confiscation. 
Pour Lily c'est la fin du monde, comment pourra-t-elle survivre à la chimie sans distraction. En plein ennui elle commence à griffonner les paroles de sa chanson préférée sur son bureau. Et lendemain surprise ! Quelqu'un a écrit à sa suite. Commence alors le début d'une amitié, puis d'une romance par correspondance. Mais qui est ce mystérieux correspondant qui semble fait pour Lily ? 




Comme je le disais, j'ai passé un bon moment avec ce roman, l'idée d'une relation via des lettres laissées en cachette m'a beaucoup plu. Même si on se doute très vite de l'identité du correspondant, le principe de se découvrir sans savoir l'identité de celui ou celle qui est en face est séduisante. On sort des préjugés pour se dévoiler à nu à un parfait inconnu. J'ai trouvé cette romance toute mignonne et attendrissante. 




Lily est un personnage que j'ai adoré direct, elle a son franc parler, ne se laisse nullement faire et est passionnée de musique. Elle tient énormément à ses échanges, qui sont devenus comme elle dit une bouffée d'oxygène. Les week-end et les vacances scolaires sont devenus une torture tant l'attente d'une réponse est longue. Et quand l'identité du correspondant est dévoilée, il faudra à Lily une remise en cause de son jugement sur les autres. Mais pas facile quand on est têtue ! 

Quand à l'inconnu, dont je ne révélerais pas le nom, même si dès le début on se doute de son identité, il nous touche énormément en raison de ses fêlures qu'il cache à tout le monde

Le couple m'a vraiment fait craquer, rien que d'y repenser j'aimerais oublier ce livre pour le redécouvrir. 




En bref, le Young adult c'est peut être pour moi finalement ! J'ai eu un coup de cœur pour cette jolie romance. Je ne pensais pas en commençant l'histoire mais j'ai vraiment été prise de dedans. Les personnages sont attachants et l'histoire captivante !






7 commentaires:

  1. Tu me donnes bien envie de le découvrir :D

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que ç'a l'air mignon tout plein! Si j'en ai l'occasion je le lirai, merci pour la découverte! :)

    RépondreSupprimer
  3. J'avoue qu'il ne me tente pas vraiment celui là .. Les romances ça ne me fait pas rêver ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue que les romances, je suis hyper difficile parce que c'est pas trop mon truc, donc j'en lis pas énormément. A part pour les Emily Blaine qui sont courts et se lise vite.

      Supprimer
  4. Ça me donne envie de le découvrir, moi qui ne lit pas beaucoup de romance.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai moi aussi lu ce livre que j'ai beaucoup aimé ! J'ai adoré le concept de la correspondance et l'intrigue est juste géniale ♥

    RépondreSupprimer