mercredi 6 décembre 2017

Agatha Raisin enquête, tome 8 : Coiffeur pour dames




Couverture Agatha Raisin enquête, tome 08 : Coiffeur pour dames



Auteur : M.C Beaton
Éditeur : Albin Michel
Parution : 2 novembre 2017
Pages : 288
Prix : 14 €
Genre : Policier
Public : Adulte








Synopsis



Pour toutes ses clientes, Mr John est un magicien : un coiffeur aux doigts d'or qu'elles adorent ! Mais, peu après avoir confirmé ses talents auprès d'Agatha Raisin qui voit poindre ses premiers cheveux blancs, Mr John meurt dans son salon, victime d'un empoisonnement, sous les yeux de la détective. Voici Agatha embringuée dans une drôle d'enquête. Qui en effet pouvait en vouloir à Mr John, adulé par ses nombreuses clientes qui lui confiaient leurs plus troubles secrets ?



Mon avis



Nous revoilà avec un nouveau tome d'Agatha Raisin enquête : Coiffeur pour dames. Cette fois-ci, notre héroïne déjantée est confrontée à un coiffeur maître-chanteur.... 


Aujourd'hui c'est la cata: Agatha, encore toute retournée par son histoire avec James, découvre des cheveux blancs dans sa chevelure. Ni une, ni deux, elle court chez le coiffeur : Mr. John qu'on lui a chaudement recommandé. Très vite, elle sympathise avec le fringuant coiffeur mais des rumeurs courent: on dit que le coiffeur aux mains d'or serait un maître chanteur. Pour tenter d'oublier James, Agatha accompagnée de Charles, décide de prendre l'affaire en main mais très vite, les choses se corsent.... Le coiffeur meurt empoisonné sous les yeux d'Agatha... 



J'ai trouvé ce tome-ci beaucoup plus dynamique que le précédent. Dans le tome 7, Agatha touchait vraiment le fond; dans celui-ci, elle remonte la pente et redevient elle-même. On retrouve une Agatha pétillante, drôle, un peu maladroite mais qui ne lâche rien.
Elle se retrouve souvent en fâcheuse posture malgré elle et prend pas mal de risques.

Elle est accompagnée de Charles, que vous aviez pu rencontrer dans un autre tome. Agatha ayant eu une aventure avec lui à Chypre, leurs rapports sont ambigus. Ce qui en fait un duo qui marche bien, bien que Charles ait tendance à vite baisser les bras et passer à autre chose.
Néanmoins, ensemble, ils sont drôles et perspicaces. 



L'enquête en elle-même est pleine de rebondissements et de suspects. En effet, Agatha va découvrir les nombreuses victimes de Mr John et elles ont toutes un très bon motif pour l'assassiner. L'enquête ne sera pas facile mais elle est bien ficelée et on se surprend à retenir sa respiration au dénouement final.
Pour les fans de la première heure, ils retrouveront une l'Agatha des débuts avec toujours cet humeur britannique caustique que j'aime tant. 



En bref, une enquête que j'ai beaucoup aimée et le retour d'une Agatha bien décidée à reprendre du poil de la bête. On sort des tourments amoureux pour se consacrer aux meurtres !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire