mercredi 4 avril 2018

Les petites reines


Couverture Les petites reines



Auteur : Clémentine Beauvais
Éditeur : Audiolib / Sabarcane
Parution : 23 mars 2017
Durée : 375 min
Prix : 15.75 €
Genre : Jeunesse, Contemporain
Public : à partir de 13 ans






Synopsis



À cause de leur physique ingrat, Mireille, Astrid et Hakima ont gagné le « concours de boudins » de leur collège de Bourg-en-Bresse. Les trois découvrent alors que leurs destins s’entrecroisent en une date et un lieu précis : Paris, l’Élysée, le 14 juillet. L’été des « trois Boudins » est donc tout tracé : destination la fameuse garden-party de l’Élysée !!! Et tant qu’à monter à Paris, autant le faire à vélo – comme vendeuses ambulantes de boudin, tiens ! Ce qu’elles n’avaient pas prévu, c’est que leur périple attire l’attention des médias… jusqu’à ce qu’elles deviennent célèbres !!! Entre galères, disputes, rigolades et remises en question, les trois filles dévalent les routes de France, dévorent ses fromages, s’invitent dans ses châteaux et ses bals au fil de leur odyssée. En vie, vraiment.




Mon avis



En ce moment, le temps pour la lecture vient à manquer et pour pallier tout ça, je me suis tournée vers les livres audio. Je me suis donc lancée dans Les petites reines : j'en ai entendu que du bien alors je devais découvrir ce roman.


Au collège de Mireille, Astrid et Hakima, il y a un concours qui tombe chaque année : celui du meilleur boudin de l'école. Elles se retrouvent toutes les trois sur le podium et, pour se soutenir, elles décident de se rencontrer.
Ensemble, elles se trouvent beaucoup de points communs et surtout un but précis chacune. Elles se lancent donc dans une folle aventure entre Bourg-en-Bresse et Paris tout cela en vélo.
Bientôt, leur petit périple commence à être connu, et chacune va se dévoiler et s'affirmer.


Globalement, j'ai vraiment aimé cette histoire, elle est touchante, pleine de bonnes pensées et véhicule un très beau message. J'ai aimé faire ce road trip avec ces jeunes filles, d'autant plus qu'avec les petits bruitages de vélo que je pouvais entendre quand j'écoutais l'audio-book, j'y étais vraiment.

Nos trois héroïnes sont accompagnées de Kader le frère d'Hakima. Elles vont vivre pleins de rebondissements et rencontrer pleins de gens gentils, attendrissants, mais aussi des personnes détestables et méprisables. 

Ce roman soulève deux sujets bien trop présents dans nos écoles, sur Internet et partout dans notre société : le harcèlement et l'importance qu'on accorde à l'apparence. Il est facile derrière un écran d'insulter les autres, mais ceux qui sont victimes de ce harcèlement vivent dans la tourmente.
Les petites reines nous prouvent que, même si on n’entre pas dans les canons de beauté, on peut accomplir de grandes choses et que ce qui compte c'est ce qu'on est à l'intérieur. 


Les trois jeunes filles sont vraiment différentes, elles réagissent de façons différentes face à ce « concours de boudins ». Quand Mireille prend ça à la légère et de façon désinvolte, Astrid est totalement effondrée et Hakima ne comprend tout simplement pas comment les gens peuvent être aussi méchants.

C'est Mireille qui nous fait découvrir cette histoire et c'est un réel plaisir de la suivre avec son humour et son autodérision. On se doute que ce n'est qu'une façade et une protection face à toutes les méchancetés qu'elle subit depuis des années. Elle peut parfois se montrer un peu trop brutale et blessante vis-à-vis de ses copines mais, au final, elle est très attachante. 

Hakima est peut-être celle que je préfère le plus. Elle est tellement innocente et pure, il n'y aucune onde de méchanceté en elle. Face à l'injustice qui touche son frère, elle est prête à tout et j'ai adoré son audace ! 

Astrid est celle qui temporise le groupe, quand la tension devient extrême, elle sait apporter un peu de légèreté et de compréhension.


En bref, si vous voulez lire un roman avec un message fort, rempli d'humour et de bonne volonté, ce livre est pour vous. J'ai aimé voyager avec les filles, découvrir leur histoire, les voir évoluer et assister à la naissance d’une amitié forte entre trois inconnues que seul un concours débile réunissait...

2 commentaires:

  1. J'ai adoré ce roman, et je me tâte à tester les livres audio moi aussi !

    RépondreSupprimer
  2. Je garde un très beau souvenir de cette lecture, je le relirai peut-être un jour :) contente qu'il t'ait plu aussi !

    RépondreSupprimer