mercredi 4 décembre 2019

Magic Charly, tome 1 : L'apprenti

Couverture Magic Charly, tome 1 : L'apprenti




Auteur : Audrey Alwett
Éditeur : Gallimard Jeunesse
Parution : 6 juin 2019
Pages : 410
Prix : 16.50 €
Genre : Jeunesse, Fantastique
Public : à partir de 14 ans







Synopsis



Charly Vernier découvre que sa grand-mère était magicienne. Mais un mystérieux voleur de mémoire, le Cavalier, l'a dépouillée de ses souvenirs et cherche à s'emparer de la source ultime de la magie. Pour la sauver, Charly, aidé par Maître Lin et par son amie Sapotille, n'a d'autre choix que de devenir apprenti magicien.






Mon avis



J'ai beaucoup entendu parler de Magic Charly à sa sortie, peut-être trop même. C'est pour ça que je n'ai pas commencé tout de suite cette lecture et que j'ai attendu que tout le tapage redescende un peu. Finaliste du #Plib2020, c'était l’occasion pour moi d'enfin me lancer.
Après un début assez laborieux, je me suis vite plongée dans l'univers magique de Charly et découvert avec lui les magiciers et tout leur mystère. 



Cinq ans après sa disparition, la grand-mère de Charly est enfin retrouvée ! Problème: il semble qu'elle ait perdu toute sa mémoire et ne cesse de divaguer. Le jeune Charly va vite découvrir que la magie se cache derrière ce mystère et va tout faire pour rendre à sa grand-mère chérie ses souvenirs.
Le voici entraîné dans le monde fabuleux des magiciers où un terrible complot se joue....



J'ai beaucoup aimé ce roman. Je l'ai trouvé drôle, magique et entraînant. Au début, je dois avouer que j'ai eu du mal parce que je n'étais pas forcément dans l'ambiance. Mais très vite, je me suis prise d'affection pour les personnages et des étoiles ont brillé dans mes yeux en découvrant le monde des magiciers.

C'est un roman pour un public jeune, donc forcément il ne plaira pas aux lecteurs qui recherchent quelque chose de plus sérieux. On fait pas mal la comparaison avec Harry Potter et oui, certains éléments font écho à la saga phare de J. K. Rowling. Mais pour moi, il faut se détacher de cette vision: Magic Charly a sa propre histoire et son propre univers.

L'autrice nous offre des lieux farfelus et plaisants à découvrir. Je pense au salon de thé de Mr Lin avec son familier original, la librairie qui se déplace régulièrement dans la ville ou l'école d'allumettes Hurluberlu et son grenier...
Charly découvre progressivement le monde de la magie et nous sommes à ses côtés devant la course de citrolles où Sapotille essaie de lui apprendre les runes... Pas mal d'objet ensorcelés viennent agrémenter tout ça. J'ai beaucoup aimé l'idée de leur fonctionnement, à savoir que la magie n'est pas gratuite et qu'il faut payer le prix pour pouvoir utiliser tel ou tel objet ou envoyer un sort.
Charly est vite submergé mais reste assez ouvert et curieux face à ce tout nouveau monde qui s'ouvre à lui. 


Charly est un garçon que je qualifierai de profondément gentil. Il ne veut pas faire de vagues, évite les conflits et préfère sourire pour désamorcer une dispute.
Il est pas mal en retrait et semble étouffer sa véritable nature.

Je dirais que c'est le seul personnage à peu près normal dans cette histoire. Les autres personnages sont tous un peu zinzin. On a la mère de Charly, directrice de son école, qui organise des chasses au trésor pour désigner qui fera le ménage le soir, maître Lin pour qui l'apparence compte avant tout et une Sapotille qui se la joue experte en magie....
Malgré tout, ce sont les personnages que je préfère dans le roman, j'aime beaucoup ce côté décalé et un peu à côté de la plaque. 



En bref, une agréable lecture avec une fin bouleversante. J'ai aimé l'univers magique et les personnages farfelus. J'ai hâte d'avoir la suite. Je comprends très bien pourquoi c'est l'un des finalistes du #plib2020.

3 commentaires:

  1. Il est déjà dans ma liste d'envie ♥ Ton avis ne fait que renforcer cette envie de le lire ☺

    RépondreSupprimer
  2. Je suis très contente de le voir dans les finalistes du PLIB parce que j'ai très très envie de le découvrir et comme ça, je vais pouvoir me lancer :)

    RépondreSupprimer
  3. Décidément je viens de lire un avis sur ce livre justement. Il est dans ma PAL alors je dois le sortir !

    RépondreSupprimer