samedi 1 mai 2021

Le Peuple de l’Air, tome 2 : Le roi maléfique







Auteur : Holly Black
Éditeur : Rageot
Parution : 14 Avril 2021
Pages : 480
Prix : 18.90 €
Genre : Fantasy, Jeunesse
Public : à partir de 15 ans







Synopsis



Jude, la jeune humaine élevé au royaume des Faes, a installé le Prince Cardan sur le trône de Terrafae. Et à 17 ans, elle est désormais la sénéchale du roi, la personne la plus puissante de la Cour. Mais entre les intrigues politiques, les menaces de guerre et les sortilèges du Peuple, les pièges sont nombreux, même pour la sénéchale du roi. Surtout pour la sénéchale du roi. Afin de naviguer entre tous ces dangers et de contrer les traîtres qui voudraient s’accaparer la couronne, Jude doit user de tous ses talents d’espionne. Mais le plus difficile pour elle pourrait bien être de mettre de côté les sentiments ambigus qu’elle a développés pour le jeune et irrésistible roi Cardan



Mon avis




Je tiens à remercier les Éditions Rageot pour la découverte de ce roman. Attention ceci est un tome 2 donc vous risquez d'être spoiler sur certains sujets par rapport au tome 1. Donc si vous voulez en savoir plus sur cette saga, je vous invite à aller lire ma chronique du tome 1 ici.

Le tome 1 vu un énorme coup de cœur. Après ma lecture, j'étais restée des semaines sans avoir le goût de lire autre chose. Je n'arrêtais pas de penser à cette histoire, à ces personnages, je ne voulais pas les quitter. Alors, grosse pression pour ce deuxième tome, est-ce qu'il allait me plaire autant ? La réponse est un énorme OUI ! Et je crois même que j'ai encore plus aimé ce tome-ci.
 


À partir de là, je spoile légèrement, puisque l'histoire reprend à la fin du tome 1.



Après avoir piégé Cardan pour devenir roi à la place de son petit frère, Judes devient Sénéchale du roi, la première conseillère du roi. Personne ne comprend pourquoi le roi écoute une simple humaine. Ce qu'ils ne savent pas, c'est que Judes et Cardan, ont passé un pacte : il doit lui obéir pendant 1 an et 1 jour sans poser de questions.
Cela semblait être une bonne idée, mais 6 mois sont déjà passés et Judes commence à s'inquiéter. Comme disait son père adoptif, il est facile de s'emparer du pouvoir, mais le plus difficile, c'est de le garder. Entre les complots, les secrets et les manipulations, Judes n'est pas prête de se reposer....



Il se passe énormément de choses dans ce tome. Nous sommes en pleine crise politique, avec un nouveau roi qui semble désinvolte et une sénéchale humaine un peu trop présente au goût de certain. Judes est plus isolée que jamais après sa trahison face à son père adoptif, les tensions avec sa sœur jumelle et son fiancé et le départ de son demi-frère et de sa demi-sœur pour le monde des humains.
Elle doit faire face au mépris des courtisans et doit agir dans l'ombre pour contrôler le roi. Son entraînement d'espionne ainsi que ces compagnons de l'ombre seront les bienvenus dans ce nid de serpents.

Car nous plongeons dans la cour et ses complots dans ce roman. Récit que j'adore retrouver dans mes lectures. Bien que le tome 1 nous avait préparé à des manipulations et des complots fous, le tome 2 passe un niveau au-dessus. Il faut se méfier de tout et de tous, Judes ne peut se reposer ou se laisser aller.
Même Cardan, elle doit s'en méfier, car il n'a de cesse de tester les limites du pacte pour les contourner. Mais pas facile de lui résister, Judes a peur de se retrouver seule avec lui et de succomber à l'attirance grandissante qu'ils éprouvent l'un pour l'autre. Mais les fae sont cruels et il serait dangereux de jouer à ce jeu-là surtout quand on est humaine.

Le style de l'écriture de l'autrice est toujours aussi fluide et plaisant à lire. J'ai dévoré ce roman en une soirée. C'est prenant, captivant et addictif. Encore une fois, je me suis laissée emporter par l'histoire et j'ai eu bien du mal à la sortir de ma tête. Et que dire de cette fin qui m'a laissé sur le cul. Mon dieu... Le tome 3 va être de la dynamite, je le sens.




Débutante dans le tome 1, Judes est bien une héroïne badass dans le tome 2. Elle manipule à tour de bras, fomente de stratagèmes élaborés. Et même quand elle perd une bataille, elle se relève pour mieux contre-attaquer. Elle est forte et admirable, mais reste une humaine. On voit au fil de notre lecture qu'elle s'épuise de plus en plus, la pression est tellement forte qu'elle pourrait craquer à tout moment.

Et Cardan n'aide absolument pas. Il semble ne se soucier de rien et pense qu'à s'amuser. Mais il faut s'en méfier...
 
Je déteste toujours autant la sœur jumelle de Judes que je trouve égoïste à un point... Elle ne pense qu'à elle et quand elle s'intéresse aux autres, je me méfiais tout de suite. On reste principalement avec les mêmes personnages que dans le tome 1 donc pas de grandes nouveautés... Ils restent fidèles à eux même.




En bref un coup de cœur pour ce tome 2. D'habitude, on dit que les tomes 2 des sagas sont moins bien que les autres tomes, force est de constater qu'il n'en est rien pour celui-ci au contraire. Cela promet pour la suite...



3 commentaires:

  1. Je déteste tellement Taryn aussi, je ne peux vraiment pas me la voir...
    Contente que tu aies autant aimé ce tome ! J'ai moins aimé que le premier tome mais j'ai hâte de lire le T3 quand même car quelle fin !

    RépondreSupprimer
  2. Oh c'est chouette de voir que certaines sagas ne subissent pas la "malédiction" du tome 2 :) Il faut que je me mette à cette saga, j'en entends que du bien

    RépondreSupprimer
  3. Je pense que je vais me lancer dans la saga ce mois-ci et j'ai vraiment trop hâte :D

    RépondreSupprimer