jeudi 19 novembre 2015

Phobos


Tome 1


 Couverture Phobos, tome 1


Auteur : Victor Dixen
Éditeur : Robert Lafon  
Collection : R 
Parution : 11 Juin 2015 
Pages :433 
Genre : Jeunesse, Science Fiction
Age : à partir de 13 ans


Synopsis



Six prétendantes d’un côté. Six prétendants de l’autre. Six minutes pour se rencontrer. L’éternité pour s’aimer. Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial.
Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour. Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.  


 Mon avis 



 A l'occassion de la sortie du tome 2 que je vais m’empresser d'acheter pour le dévorer, je viens vous parler du tome 1 qui est un véritable coup de cœur pour moi.

Alors on surfe clairement sur le succès du thème de la télé réalité dans les roman jeunesse, après Hunger games et la Sélection, on passe à l'espace avec Phobos où 12 jeunes sont filmés 24h/24 durant leur voyage vers la planète rouge.
On rencontre notre héroïne Léonor, une jeune française, abandonnée quand elle était petite, sans vraiment d'avenir s'apprêtant à monter dans la navette qui va la conduire sur Mars. Léonor participe ainsi que 5 autres filles et 6 garçons au projet Genesis qui consiste à envoyer 6 garçons et 6 filles vers Mars pour trouver l'amour et fonder une colonie martienne. Séparée durant le voyage, ils pourront se rencontrer lors de rendez-vous de 6 minutes pour trouver l'âme sœur, tout ça sous l’œil des caméra

L'histoire aurait pu s'arrêter là et devenir roman pour jeunes parmi les autres, mais l'auteur nous rajoute un élément en plus, à savoir un secret sur la mission que les dirigeants se sont bien avisés de cacher au public et aux candidats. 

Ce dernier élément nous met vraiment en haleine, le mystère n'est pas dévoilé tout de suite, et on obtient des informations par compte coûte, on devient vite accro à l'univers que l'auteur nous fait découvrir.



Au niveau de l'écriture, le lecteur alterne dans les points de vue, on est au côté de Léonor dans la navette, ce qui nous permet d'avoir son ressenti sur la mission, on est à la fois aussi le téléspectateur avec la retranscription des différents rendez vous et on enquête sur terre avec Andrew, fils de l'un des scientifiques qui a travaillé sur le projet, et qui ne comprends pas pourquoi son père lui a refuser de participer à la mission sur Mars. Cela nous permet d'appréhender l'histoire sur plusieurs angles et de mieux comprendre les décisions prises, les caractères, les sentiments naissants....



J'ai bien aimé Léonor, héroïne lamba qu'on retrouve un peu partout dans le roman, une belle jeune fille qui se fiche de son physique mais qui est belle sans effort, elle cache un lourd secret qui est assez difficile de dissimuler quand on est filmé 24h/24. Elle a un caractère fort, objectif, prête à tout pour ses amies....



Alors petit Bémol, étant donné qu'on a que le point de vue de Léonor sur le vaisseau, j'ai eu du mal à m'attacher aux autres prétendantes. On ne connait rien, ou très peu de choses, sur elles, elles sont un peu caricaturales, il y a l'intello sérieuse qui ne pense qu'à étudier, la sportive un peu brute dans ses paroles, la romantique qui rêvent du grand amour.... Enfin bref c'était des figurantes dans l'histoire.   

Et les prétendants n'en parlons pas, vu qu'ils n'interagissent dans le livre que lors des speeds dating. Je pense que Victor Dixen a voulu nous faire vivre la même expérience que les filles, à savoir qu'on ne connait rien sur les garçon à part leur physique et montrer par là qu'une rencontre de 6 minutes c'est ridicule pour apprendre à connaitre quelqu'un et tombé amoureux.

Dans tout les cas j'espère que tout ce petit monde se dévoilera plus dans le tome 2, c'est vraiment une de mes plus grosses attentes pour la suite.



A côté de ça le personnage de Serena, la directrice du programme, est vraiment détestable, elle transpire l’égoïsme au fur et à mesure du récit et son cœur de pierre la rend inhumaine. J'espère qu'elle obtiendra ce qu'elle mérite à la fin de l'histoire.



L'intrigue m'a vraiment plu, l'histoire d'amour qui commence à se dessiner n'est pas autant omniprésente que je le pensais et c'est un bon point, malgré tout mon petit cœur à fait des bons lors des rendez-vous de Léonor avec mon prétendant préféré. 

Un véritable coup de cœur pour moi, je vous recommande fortement ce roman et je vais me dépêcher d'acheter le tome 2.  


3 commentaires:

  1. Ce livre a été un coup de cœur pour moi aussi...j'attends le 2...TNT ne semble pas pressé de me le livrer....j'enrage !!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Pareil, il est dans ma wish-list depuis des mois, il va vraiment falloir que je craque, je crois...

    RépondreSupprimer
  3. Waouh ton avis m'a vraiment convaincu ! <3

    RépondreSupprimer