lundi 29 février 2016

La propriété

Couverture La propriété

Auteur : Rutu Modan
Éditeur : Actes Sud BD 
Parution : 2013
Pages : 220
Genre : BD, Contemporain
Age : à partir de 13 ans 


Synopsis

"Avec la famille, vous n'êtes pas obligé de dire l'entière vérité et ce n'est pas considéré comme un mensonge". Après la Mort de son fils, Régina Segal emmène sa petite fille, Mica, à Varsovie où elles espèrent récupérer une propriété familiale spoliée pendant la seconde guerre mondiale. Une histoire de famille, de secrets, et d'amour.

Mon avis


Sous prétexte de se réapproprier un ancien bien perdu durant la seconde guerre mondiale, une vieille femme, Regina, et sa petite fille Mica, entreprennent un long voyage en Pologne. En chemin elles rencontreront un viel ami de la famille, Avram, qui semble les surveiller. Mais pourquoi ? Pourquoi Régina semble-t-elle tout d'un coup distante et désireuse de reprendre l'avion après une recherche dans un annuaire ? Que cache-t-elle ? Et où se trouve cette propriété "volée" ? Entre secrets et quiproquos, Mica aura bien du mal à démêler le vrai du faux.
Cette BD est un achat que j'ai fait pour mon CDI, les thèmes abordés, à savoir la situation dans les ghettos, les confiscations des biens juifs et la relation entre juifs et polonais, sont des sujets très intéressants et forts. Grâce à ces deux générations de femmes, on découvre un rapport différent face à la seconde guerre mondiale. Entre une qui l'a vécue et une autre qui a un devoir de souvenir.
Je n'ai pas trop aimé le style du dessin, mais c'est un goût personnel, je dois avouer que le style épuré et assez simple correspond très bien au message que l'auteur veut faire passer. C'est réaliste et sans fioritures.
J'ai trouvé l'histoire de cette vieille femme très émouvant. Son caractère bien trempé, la preuve dès les premières pages avec l'histoire de la bouteille d'eau, et son passé tragique, font d'elle un personnage fort et attachant. Son retour dans la ville de son enfance, avec les flash back, et sa volonté de renouer avec son passé tout en ayant peur des révélations qui pourraient en sortir, m'ont beaucoup touché.
Mica n'est pas en reste, elle est déterminée, dévouée et combattante, on est tout de suite entraîné dans son enquête pour retrouver la propriété même si elle ne parle pas un mot de polonais. 
Gravite autour de ces deux femmes, d'autres personnages, d'abord Avram, un ami de la famille, qui m'a semblé tout de suite antipathique avec ses questions intrusives et sa constante présence. Ensuite il y a Tomasz, un guide sur de lui, tout de suite attachant, qui va aider les deux femmes à mieux se comprendre.
Une belle histoire sur des thèmes pas toujours évident à abordés, que je recommande fortement. Rappelons que cette BD a gagné le Fauve prix spécial du jury à Angoulême en 2014.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire