vendredi 4 mars 2016

Le feu secret

Couverture Le feu secret, tome 1

Auteur : C.J. Daugherty et Carina Rozenfeld
Éditeur : Robert Laffont
Collection : R
Parution : 12 novembre 2015
Pages : 474
Genre : Jeunesse, Fantastique
Age : à partir de 14 ans 



Synopsis


Une guerre contre le destin.
Une course contre le temps.

Taylor Montclair, une fille tout ce qu'il y a de plus normal, mène une vie sans histoire dans la petite ville de Woodbury, en Angleterre. Sacha Winters, un ténébreux garçon nimbé de mystère, habite à Paris.


Alors que Taylor est impatiente d'intégrer l'université d'Oxford, Sacha, lui, se contrefiche des études... et pour cause : il connaît la date exacte de sa mort, et celle-ci approche à grands pas.
La mort de Sacha entraînera la réalisation d'une prophétie ancestrale qui plongera le monde dans le chaos.
Taylor est la seule qui puisse le sauver. Mais ni elle ni lui ne le savent : ils ne se sont jamais rencontrés.
Une mer et plusieurs centaines de kilomètres les séparent. Des puissances démoniaques sont prêtes à tout pour empêcher leur alliance. Ils ont huit semaines pour se trouver et vaincre le destin.
Le compte à rebours commence maintenant.


Mon avis 


Cela faisait un moment que je voyais ce bouquin partout, sur la blogosphère, twitter...  et l'idée d'une écriture à quatre mains par deux auteures de nationalités différentes m'a rendue curieuse

Du fait des deux nationalités des auteures, l'histoire se passe entre deux pays, la France où l'on suit Sacha et l'Angleterre où vit Taylor. Sacha est un parisien qui a délaissé ces études et qui vit en marche de la société après la révélation sur la malédiction qui frappe sa famille. Sa malédiction ? il ne peut pas mourir, pratique quand on se jette du haut d'un immeuble pour un pari, beaucoup moins quand on sait que notre vie s'arrêtera à 18 ans. 
De l'autre côté de la Manche, il y a Taylor, élève studieuse qui rêve que d’Oxford mais sujette à des maux de tête de plus en plus violents.
Ces deux personnages que tout opposent, et qui auraient peu de chances de se rencontrer un jour, vont par le biais de leur professeur prendre contact et découvrir un peu plus tard que leurs destins sont liés.

J'ai tout de suite accrochée avec Taylor, son côté sérieux, amoureuse des bouquins, genre fille modèle mais qui avec l'influence imperceptible de Sacha, va évoluer de manière progressive et réaliste.
J'ai eu plus de mal au début avec Sacha, son côté auto-destructeur et je-m'en-foutiste ne m'a pas plus du tout. Toute la partie avec Antoine n'apportait pas grand chose à mon goût et c'est ce que j'ai le moins aimé dans le roman. Malgré tout, mon ressentiment à son égard s'est amélioré quand il commence enfin à faire bouger les choses et se décide à combattre cette malédiction. Là encore l'influence de Taylor y joue beaucoup.

C'est là que le travail des auteures est bien fait, car leur personnages sont opposés mais complémentaires, ils galèrent un peu séparément mais ensemble ils font une équipe d'enfer. Ils s'influencent mutuellement.

Je découvre ces deux auteures pour la première fois, je n'ais jamais lu de livres d'elles auparavant et je trouve leur association plutôt pas mal. Ça marche bien, on n'arrive pas à différencier les styles d'écritures, c'est fluide et je me demande encore qui a écrit quoi ?
J'ai trouvé que l'histoire a été longue à se mettre en place, enfin plutôt l'action, on en apprends beaucoup au début sur Taylor et Sacha, leur mode de vie, leur amis, leur passé et c'est très intéressant, mais l'action vient un peu tard à mon goût. On se pose pas mal de questions sur la malédiction et on a pas les réponses tout de suite, ce qui est logique mais frustrant, les "méchants" arrivent à la fin et sont peu présents dans le récit.
Néanmoins, c'est un bon préambule au tome 2, une fois que l'action est en place, ça s'enchaîne très vite, on est vite entraîné dans la course de nos deux héros. Une histoire passionnante et assez addictive, qui laisse présager d'une suite encore plus palpitante.

2 commentaires:

  1. Il est dans ma Pal! J'espère le lire prochainement :)

    RépondreSupprimer
  2. Je vais éditer un article demain sur ma critique de ce livre.
    Je t'invite a aller voir mon avis si ça t’intéresse.
    De plus je vais inviter les lecteurs de mon blog à se diriger vers ton article pour avoir d'autres avis.

    Je trouve ça sympa qu'ils puissent se référer à des avis divergents sur le même livre.

    RépondreSupprimer