mercredi 23 novembre 2016

Timide

Couverture Timide


Auteur : Sarah Morant
Éditeur : Hachette
Parution : 9 novembre 2016
Pages : 456
Prix : 16.90 €
Genre : Jeunesse, Romance
Public : à partir de 13 ans





Synopsis




Discrète parce que c'est tellement plus facile de fuir le jugement des gens plutôt que de l'affronter en face.
Réservée parce qu'elle se sent tellement mieux en faisant comme si rien ne c'était passé.
Aimée parce qu'il va entrer dans sa vie, et tout bouleversé tel un jeu de quille...
Une fille timide peut cacher tellement plus. Il faut juste qu'une personne prenne la peine de le découvrir.






Mon avis





Je tiens d'abord à remercier NetGalley et les Editions Hachette pour m'avoir permis de lire ce roman. 


Timide, c'est l'histoire d’Éléonore, jeune ado réservée qui fait tout pour passer inaperçue dans son école. Mais c'est sans compter sur l'arrivée d'un nouveau garçon, un peu bad boy, qui décide que la rouquine aux yeux vairons au fond de la classe qui fuit le regard de tout le monde, pourrait être un défi intéressant pour lui et l'aiderait à passer le temps.  



C'est comme ça que débute notre histoire et franchement ça partait bien. La couverture m'a tout de suite tapé dans l’œil et le sujet me semblait prometteur. Ce roman a d'ailleurs eu pas mal de succès sur la blogosphère. Mais alors pourquoi ça n'a pas marché avec moi ? 
J'avoue je comprends pas bien pourquoi ça n'a pas matché avec moi comme avec les autres. 





Au début ça commençait bien, on en apprenait un peu plus sur Éléonore, qu'elle n'avait pas toujours été aussi timide, qu'il s'était passé quelque chose de très traumatisant sans trop rentrer dans les détails. Les petites joutes de séduction entre elle et Jason étaient amusantes. 
Mais très vite j'ai commencé à trouver très agaçant le personnage d’Éléonore. Elle reste très dans les stéréotypes, au final elle ne veut pas qu'on la juge mais elle, elle ne fait que ça. Je crois que l'apothéose ça a été lors du retour de son meilleur ami, Tyler (vous sentez le trio amoureux venir). Pour des raisons qui sont dans l'histoire et que je ne révèlerai pas, le départ de son meilleur ami l'a beaucoup bouleversé et, je crois que c'est 5 ans après, quand il revient, pouf, c'est oublié je te pardonne.... J'ai trouvé ça légèrement facile, j'aurais bien vu une belle confrontation entre eux. 




Alors beaucoup de blogueuses m'ont dit "oui le début est un peu long mais tu verras la seconde partie est mieux ". 
Alors je me suis accrochée et oui j'avoue les moments flash back m'ont tiré les larmes, c'était beau, émouvant et un réel plaisir de les lire
Les changements de point de vue sont des choses que j'apprécie énormément, je trouve que ça donne du poids à l'histoire. Certaines ont été déstabilisées par l'utilisation du "je" pour Éléonore et l'utilisation du "il" pour Jason et Tyler mais moi je n'ai pas trouvé ça gênant. 
Jason et Tyler sont des personnages que j'ai plutôt aimé, ils sont prêt à tout pour protéger la fille qu'ils aiment et c'était mignon. 
  
Je comprenais mieux la situation de la timidité mais le reste ne s'est pas arrangé pour moi. D'une chose : être timide ne veut pas dire être naïve ! Alors je veux bien qu'au début ma petite chérie tu n'arrives pas à croire que Jason et Tyler t'aiment mais à un moment donné faut arrêter les "on se tient la main et je mets ma tête sur son épaule... parce qu'on est amis bien sûr", "je dors avec lui dans son lit, blottie contre lui mais il ne me voit pas comme une potentielle petite amie c'est ridicule"... et j'en passe. C'est gonflant et ça m'a pas donné une bonne image du personnage. 



De plus je trouve que certaines choses n'ont pas été assez approfondies à mon goût. On évoque des événements qui ont bouleversé le passé des personnages mais on reste en surface et j'ai trouvé ça dommage, il y avait vraiment quelque chose à faire entre l'histoire du père et du petit frère d’Éléonore ou l'embrouille entre Jason et son meilleur ami.... 



Tout ceci m'a fait finir cette lecture en diagonale et c'est la première fois que je fais ça ! Je me dis que je l'ai peut être lu à un mauvais moment que peut être qu'à une autre période j'aurais été plus réceptive. J'essaie de rester objective et de justifier les points négatifs que j'ai trouvé dans ce roman. J'ai peur de décourager certains ou certaines pour cette lecture et franchement ça me rend mal à l'aise pour l'auteur qui s'est investie dans son roman. Je suis toujours triste quand je n'ai pas aimé un bouquin. 
Alors pour contrebalancer ma chronique vous pouvez aller sur ce site ou ce site ou encore celui là pour vous faire une idée plus positive. Beaucoup n'ont pas été comme moi et on bien kiffé leur lecture. 

1 commentaire:

  1. Je suis carrément d'accord avec toi concernant Eleonor, elle ne veut pas qu'on la juge mais elle par contre elle se permet de juger les gens au premier regard !
    Je pense avoir plus apprécié que toi, mais ce n'était clairement pas la lecture de ma vie ^^

    RépondreSupprimer