mercredi 18 octobre 2017

L'empire de sable



Couverture L'empire de sable


Auteur : Kayla Olson
Éditeur : Robert Laffont
Collection : R
Parution : 21 septembre 2017
Pages : 486
Prix : 17.90 €
Genre : Jeunesse, Dystopie
Public : à partir de 15 ans






Synopsis



Il suffit d'un grain de sable pour faire s'écrouler un empire. Une page s'est tournée dans l'histoire de l'humanité depuis que les dérèglements climatiques ont rendu la plus grande partie du globe inhabitable. Puis a eu lieu la révolution orchestrée par les Loups, un puissant groupe armé. Ce jour-là, ils ont pris le pouvoir. Ce jour-là, ils ont tout pris à Eden, qui n'a rien vu venir. La voilà désormais détenue dans un camp de travail sous haute sécurité. Son seul espoir ? Gagner l'île de Sanctuary dont lui a parlé son père, le dernier territoire encore neutre. Mais quand Eden parvient finalement à y accoster avec d'autres évadés, l'île se révèle encore plus dangereuse que leur précédente prison...




Mon avis



Je tiens à remercier les éditions Robert Laffont et le site Netgalley de m'avoir permis de lire ce roman. J'avoue avoir été dans une période de début de panne de lecture quand j'ai commencé ce roman et donc j'ai eu du mal à continuer et à finir ma lecture.
Pourtant il avait tout pour me plaire, une dystopie, un genre que j'affectionne, une île qui referme plein de pièges et de secrets.... Mais mon état d'esprit n'était pas le bon et je regrette vraiment de ne pas avoir lu ce livre à un autre moment. 


Eden a vu son monde totalement s'effondrer quand les loups ont pris le pouvoir. Maintenant ce sont les laissés-pour-compte qui commandent, ceux qui ne pouvaient pas s'acheter une place au soleil et les privilégiés sont désormais parqués dans des camps de travail.
Eden n'a qu'une idée en tête, se sauver de ce camp, de cette île pour trouver Sanctuary, le dernier refuge pour les deux camps.
Lorsque l’occasion se présente, elle se retrouve en fuite avec 3 autres jeunes filles. Elles arrivent enfin sur ce qu'elles pensent être Sanctuary. Mais l'île leur réserve bien des surprises. 



Franchement j'ai plutôt bien aimé cette lecture quand même, sur le fond c'était intéressant. Il y a juste quelques petits trucs qui m'ont fait tiquer. Déjà je me suis posé beaucoup de questions au début sur les événements qui ont tout fait basculer. J'ai compris que la terre était menacée à cause des catastrophes climatiques mais c'est juste évoqué et pas assez approfondi pour le coup. De même Eden fait toujours référence à ce jour Zéro, jour de la prise de pouvoir des Loups, sans vraiment expliquer comment, qui ils étaient exactement et ce qui est vraiment arrivé à son petit ami.


De plus, j'attendais impatiemment l'arrivée sur l'île, l'aspect découverte et les confrontations entre les filles. Sur ce point-là, je n'ai pas été déçue. L'île est remplie de pièges et les filles se méfient les unes des autres. J'ai beaucoup aimé les phases de découvertes et j'ai été impressionnée par l'imagination sadique de l'auteure pour les pièges.

Il y a eu une espèce de twist dans la narration que je n'ai pas trouvée très cohérent pour amener à faire entrer d'autres personnages dans l'histoire. Je ne peux pas en dire plus, ça risque de spoiler. Mais j'ai trouvé les explications un peu bancales et faciles pour le coup



J'ai bien aimé le personnage d'Eden, qui essaie de survivre et de faire survivre les autres aussi. Elle ne recule devant rien, ou du moins pas grand chose, et affronte ses peurs.
Étant donné que c'est la seule narratrice dans l'histoire, on ne connaît les autres personnages que par ses yeux et il est difficile de se faire une idée précise d'eux. Notamment Alexa qui me paraît être un personnage assez complexe et très intéressant. 

L'idylle qui s'installe dans le roman est assez prévisible, dès l'entrée des garçons j'ai su tout de suite avec qui Eden allait flirter. C'est un schéma, ma foi, utilisé et ré-utilisé des centaines de fois et du coup il ne m'a pas transcendée. Néanmoins j'ai bien aimé les échanges entre les deux protagonistes.



En bref, un roman à fort potentiel, que j'ai lu au mauvais moment. Même si parfois je n'ai pas compris les choix de l'auteure, j'ai trouvé certaines idées judicieuses et bien pensées. Mais j'ai un doute, je n'arrive pas à savoir s'il y aura une suite parce que si non la fin nous laisse sur notre faim ! Je veux savoir ce qui se passe après.

4 commentaires:

  1. Je serai curieuse de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
  2. Un livre qui me fais beaucoup envie, mais que je pense lire plus tard une fois que la suite sera publier =)

    RépondreSupprimer
  3. Je le vois PARTOUT ce livre ! Une des raisons pour lesquelles il ne m'attirait pas du tout. Et ta chronique a achevé de me convaincre. C'est dommage parce que, tant en te lisant qu'en lisant la quatrième de couverture, j'ai cru que ce serait un des rares romans jeunesse à ne pas mettre une foutue romance dedans. EH BEN NAN ! Ca me rend dingue.

    Le speech de base me plaisait vachement, ça me faisait un peu penser à celui de Nil, mais au final j'ai l'impression que son traitement ressemble beaucoup à celui de toutes les autres dystopies qu'on nous sert à longueur d'année. Déçue :'(

    Je vais quand même regarder d'autres chroniques pour me faire une meilleure idée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La romance n'est pas tant présente que ça, elle n'est pas au centre de l'histoire. Franchement dans l'ensemble l'histoire est bien. Je te conseille d'aller voir la chronique de Bettie Rose Book elle est bien développée.

      Supprimer