Auteur : William Ritter
Éditeur : Bayard
Parution : 13 juin 2018
Pages : 343
Prix : 14.90 €
Genre : Jeunesse, Fantastique
Public : à partir de 12 ans
Synopsis
« Il est souvent difficile pour les autres de saisir la nature de ce don
que je suis le seul à avoir. Il me permet de déceler la vérité là où
les autres ne voient qu’illusion… Car le monde est une scène et il
semblerait que je sois le seul spectateur capable de voir derrière le
rideau. »
Abigail Rook, 17 ans, débarque en Amérique. La tête pleine de rêves d’ailleurs, elle espère vivre l’aventure avec un grand A.
Elle fait la connaissance d’un étrange personnage, Jackaby, qui lui offre un emploi. Détective doué de facultés de médium, il est capable de voir les phénomènes surnaturels.
Pour sa première mission, Abigail accompagne son nouveau patron sur les lieux d’un crime particulièrement sanglant. Jackaby soupçonne l’assassin de ne pas être humain, ce que la police refuse de croire. Mais les meurtres s’enchaînent et confirment les soupçons du détective…
Abigail Rook, 17 ans, débarque en Amérique. La tête pleine de rêves d’ailleurs, elle espère vivre l’aventure avec un grand A.
Elle fait la connaissance d’un étrange personnage, Jackaby, qui lui offre un emploi. Détective doué de facultés de médium, il est capable de voir les phénomènes surnaturels.
Pour sa première mission, Abigail accompagne son nouveau patron sur les lieux d’un crime particulièrement sanglant. Jackaby soupçonne l’assassin de ne pas être humain, ce que la police refuse de croire. Mais les meurtres s’enchaînent et confirment les soupçons du détective…
Mon avis
Voilà un roman qui me faisait envie autant par sa couverture que par son
résumé alléchant. Au programme : enquêtes, mystères surnaturels,
ambiance à la Sherlock Holmes (bien que l'on soit en Amérique), un
excellent humour et une bonne répartie.
La jeune Abigail Rook vient de poser les pieds sur la terre américaine avec une envie folle d'aventures et des rêves plein la tête. Il est beau de rêver mais la jeune fille est sans le sou et doit rapidement trouver un emploi pour se loger. C'est au détour de sa recherche qu'elle tombe sur une mystérieuse annonce. Un certain Jackaby cherche un assistant....
Abigail se présente donc à l'adresse indiquée sur l'annonce et se retrouve entraînée malgré elle dans une aventure qu'elle n'aurait pas pu imaginer. Son mystérieux employeur n'est pas une personne des plus normales et son travail l'est tout autant.....
Abigail sera-t-elle à la hauteur ? Aura-t-elle les épaules pour affronter des choses qu'elle considérait être des mythes et des contes imaginaires ?
Comme vous l'aurez sûrement compris, j'ai vraiment apprécié ma lecture. Elle réunissait tout ce que j'aime lire. Les enquêtes policières et moi, c'est une grande histoire d'Amour et j'aime lire de tout, que ce soit très sérieux, surnaturel, ou carrément un peu loufoque. Ici, on est carrément dans les deux dernières catégories et à y réfléchir dans les trois en même temps, car un meurtre est toujours une histoire sérieuse (surtout quand il n'y en a pas qu'un...).
Une chose à laquelle j'accorde une grande importance, c'est bien l'ambiance que dégage le roman. Là encore, je ne suis pas déçue car bien qu'on ne soit pas à Londres, on retrouve ce petit côté britannique à la Sherlock que j'affectionne tout particulièrement. Abigail est britannique et elle a quelques réactions propres à sa nationalité qui m'ont réjouie (mais j'en parlerai plus loin).
Il y a aussi une grande place à l'humour dans ce roman, les réflexions et les joutes verbales vont bon train et on se surprend plus d'une fois à esquisser un sourire.
Le ton et le sarcasme qu'emploie parfois Jackaby face à certains représentants de la loi sont vraiment divertissants et pertinents.
Le côté surnaturel est bien façonné, nous sommes en plein folklore avec les légendes de trolls, de nains, leprechaun ou autres créatures légendaires. On est loin des contes de fées par contre, c'est plus sombre et plus sanglant, on se rapproche plus des contes de Grimm (originaux hein, pas ceux édulcorés) que de Disney. Néanmoins, ce n'est pas gore ni glauque, ça a juste la bonne dose pour nous faire frissonner.
Parlons un peu du personnage de Jackaby (il m'a fallu un certain temps pour ne pas l'appeler Jackadi , enfin bref). C'est un personnage au fort caractère avec une capacité de déduction extraordinaire qui se préoccupe peu des autres et de leurs sentiments et qui se balade avec un couvre-chef assez atypique. Assez excentrique, il peut paraître fou aux premiers abords.... Vous voyez la référence ? Et oui, notre détective au don de seconde vue, qui lui permet de voir et comprendre les êtres surnaturels, est une belle copie du célèbre détective londonien : Sherlock Holmes.
Du coup, notre Abigail est un peu le Watson de l'histoire car elle suit Jackaby dans ses investigations et essaie désespérément de suivre les déductions parfois farfelues de celui-ci. Elle nous narre alors son expérience aux côtés de cet être exceptionnel.
Pour autant, ce n'est pas une jeune fille effacée: au contraire, elle ne se laisse pas démonter par les autorités qui jugent que la place d'une dame n'est pas sur une scène de crime ou aux côtés de Jackaby. Elle a son franc parler et on l'aime pour ça. Elle est assez réceptive à ce nouveau monde qui s'offre à elle et reste assez ouverte face à ces créatures imaginaires.
En bref, un premier tome vraiment attrayant et divertissant. L'enquête
en elle même ne soulève pas les foules (je dois avouer que je me doutais
très vite de l'identité du tueur) mais son originalité en faisant
participer des créatures surnaturels ainsi que l'humour et le caractère
de ses personnages font la différence face à d'autres romans de ce
genre.
C'est bizarre mais d'un côté ce livre me tente beaucoup mais d'un autre, j'ai peur ne pas trop l'aimer...
RépondreSupprimerRaaah il me tente énormément celui-là je pense que je vais finir par craquer **
RépondreSupprimerCe livre a l'air sympa ^^ la couverture est super jolie ! Elle me fait étrangement penser à celle du livre de Nine Gorman
RépondreSupprimer