lundi 22 avril 2019

Eliott et la bibliothèque fabuleuse

Couverture Eliott et la bibliothèque fabuleuse




Auteur : Pascaline Nolot
Éditeur : Rageot
Parution : 24 avril 2019
Pages : 160
Prix : 12.90 €
Genre : Jeunesse, Fantastique
Public : à partir de 10 ans







Synopsis



Pour échapper à la terrible Charlie de l’école, Éliott se cache à la bibliothèque. Il ouvre un bon livre et s’endort ! À son réveil, la bibliothèque s’est métamorphosée. Une organisation secrète, l’armée des rats mécaniques, pousse des chariots de livres malades dans les travées sous les ordres d’un chat autoritaire. Mais le voilà accusé d’espionnage ! Pour ne pas voir sa mémoire effacée, il accepte d’effectuer des missions aussi dangereuses que palpitantes : archiver le Capharnaüm, sauver des personnages abandonnés par leurs auteurs, chasser le Gloutomot…






Mon avis




Je tiens à remercier les Editions Rageot et le site NetGalley pour m'avoir permis de découvrir ce livre.
Il y a des livres que l'on lit adulte et qui nous font penser que si nous l'avions lu étant enfant, on aurait sur-aimé !
Et bien c'est ce qui m'est arrivé avec cette histoire. C'était mignon, ça parle de bouquins avec carrément tout un univers construit autour de ce fabuleux objet, c'était coloré et plein de bienveillance.



Eliott est une garçon assez timide. À l'école il se fait persécuter par une petite fille, Charlie. Pour tenter de l'éviter il se cache dans son havre de paix, son refuge : la bibliothèque. Mais à force de se cacher dans un endroit douillet, on finit pas s'endormir et c'est ce qui se passe pour le pauvre Eliott, qui se retrouve enfermé dans la bibliothèque.
Et là, devant ses yeux, il se passe des choses extraordinaires, des rats mécaniques envahissent le bâtiment et commencent à ranger les livres, un chat qui semble être le chef veut lui faire oublier tout ce qu'il a vu cette nuit-là.

Mais heureusement Eliott a des alliés et au lieu de perdre la mémoire, il se voit intégrer provisoirement dans l'organisation secrète.....



D
éjà parlons du visuel. La couverture choisie pour ce roman est tout simplement magnifique, elle nous annonce une belle aventure. J'étais déjà emballée rien qu'en la voyant. Et à l'intérieur les illustrations continuent, c'est vraiment un bel ouvrage.

J'ai adoré découvrir ce petit univers où les livres sont au centre de l'histoire, voir qu'après que les lumières s'éteignent, la bibliothèque prend une seconde vie avec cette organisation particulière. Certains passages étaient tout simplement fabuleux à découvrir, j'ai en tête le service de sauvetage des livres abîmés par exemple. On découvert aussi des êtres étranges comme un chat qui parle ou le Gloutomot, être qui mange tout simplement les mots des livres, plus ils sont rares plus c'est savoureux....
Eliott découvre tout ceci avec ses yeux d'enfant émerveillé et nous aussi on retombe en enfance et on voudrait vivre ses aventures à ses côtés.

A côté de ça, on parle de sujet assez important : le harcèlement scolaire. Eliott est persécuté dans son école et a du mal à se sortir de ce mauvais pas. Peut être que cette aventure lui donnera les clés pour se découvrir et régler ses problèmes....



Eliott est un petit garçon assez introverti, pour "se sauver" il se réfugie dans le monde de la lecture avec ces livres aux couvertures rassurantes. Petit à petit, il prend de l'assurance et se découvre des talents cachés. Sa bonté d'âme va toucher tout le monde et même nous. 



En bref, un livre que j’achèterai pour mes futurs enfants ! C'était drôle et pétillant, on s'amuse aux côtés d'un héros qui ressemble au lecteur et on en voudrait plus. On regrette que ça se finisse déjà aussi vite. C'est un gros coup de cœur ! 
 


3 commentaires:

  1. Vu ton avis enthousiaste je vais peut être le demander sur netgalley moi aussi :)

    RépondreSupprimer
  2. Le couverture est vraiment belle ! Je suis contente qu'il t'ait autant plu, tu m'as intrigué ! Ehehe

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air super. Je suis trop intriguée du coup, j'ai très envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer