samedi 15 juin 2019

Alex fils d'esclave

Couverture Alex fils d'esclave





Auteur : Christel Mouchard
Éditeur : Flammarion
Parution : 3 Avril 2019
Pages : 320
Prix : 13 €
Genre : Jeunesse, Historique
Public : à partir de 13 ans






Synopsis



Le jeune Alex a une vie trépidante. Ses exploits en escrime et ses succès à la cour font de lui un des nobles les plus admirés de Paris. Mais ses origines le rattrapent lorsqu’il retrouve sa sœur, esclave comme leur mère, qui s’apprête à rejoindre une révolte en Haïti. Alex décide de prendre lui aussi son destin en main, car partout se murmure un mot… Révolution !





Mon avis




Hello mes p'tits chats ! Aujourd'hui je viens vous parler d'un livre qui attend d'être chroniqué depuis Avril... (non je ne suis pas du tout à la bourre...).
Je tiens à remercier les Editions Flammarion pour l'envoi de ce roman que j'ai trouvé très instructif.



Tout le monde connaît Alexandre Dumas l'auteur des Trois mousquetaires ainsi que son fils Alexandre Dumas l'auteur de la Dame aux camélias. Mais saviez-vous qu'il existe un autre Alexandre Dumas qui les a précédés ? Il ne fut pas écrivain mais eut une vie des plus trépidantes.
Fils d'une esclave et d'un marquis, celui-ci se retrouve après que son père eût vendu sa mère, sa sœur et lui-même dans une plantation à Haïti.

Pour le jeune garçon qui n'a jamais vécu une vie d'esclave, ce fut un choc mais très vite il retrouvera son père et changera encore une fois de vie auprès de la noblesse parisienne.



J'avoue n'avoir jamais entendu parler de cet homme (et j'en éprouve une certaine honte en tant qu'historienne, sorry) qui pourtant vivra pendant la révolution et surtout lors des textes publiés contre l'esclavage et qui s'illustrera dans plusieurs faits militaires et deviendra général.

Ce roman ne se concentre pas sur ses exploits militaires et sa carrière brillante mais plutôt sur sa jeunesse, sa vie en Haïti, ses premiers pas à Paris et dans la cour du roi....Étant donné que c'est un roman, quelques éléments ont été modifiés pour coller à l'histoire, mais dans l'ensemble la plupart des choses sont véridiques. Et c'est vraiment bien fait, à la fin du roman l'autrice revient sur les points qui ont vraiment existé dans la vie d'Alex.

Je trouve que ce genre de romans devrait être plus exploité, ils apportent de l'Histoire sans en avoir l'air aux lecteurs plus jeunes. Une autre façon de faire l'Histoire. On y aborde le thème de l'esclavage, des différences entre ethnies, les discriminations et dans une moindre mesure l'escrime.



Je dois avouer que le personnage d'Alex est assez exécrable, certaines de ses réactions sont plutôt égoïstes et j'avais envie de le secouer pour le faire réagir. Il se fait vite aveugler par tout le faste de Paris et sa nouvelle vie de noble, oubliant sa mère et sa sœur restées sur l’île.

Mais bon, il a bon cœur et malgré le fait qu'il se laisse influencer facilement, il n'hésite pas à se battre pour les causes justes.


En bref, un livre à mettre dans toutes les mains. Une bonne source d'informations qui fera réfléchir plus d'un !

2 commentaires:

  1. Clairement un roman qui devrait me plaire !!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton avis !
    Un livre à mettre dans ma Wish-list :)

    RépondreSupprimer