mercredi 5 juin 2019

Kaléidoscope

Couverture Kaléidoscope





Auteur : Marie Caillet
Éditeur : Castelmore
Parution : 15 mai 2019
Pages : 288
Prix : 14.90 €
Genre : Jeunesse, Contemporain
Public : à partir de 12 ans






Synopsis



Pour Naomi, adolescente timide et réservée, rien ne va plus : elle est obligée de déménager pour suivre sa mère et son copain à Dijon ! Au programme : maison délabrée, beau-père insupportable… et nouveau collège. Comment se refaire des amis quand on n’ose pas parler ? La vie perd toutes ses couleurs pour Naomi, jusqu’au jour où sa grand-mère lui offre un kaléidoscope peu ordinaire… Lorsqu’elle regarde à travers, la jeune fille voit des portes s’ouvrir sur des mondes inconnus et fabuleux, qui lui promettent des heures d’évasion. Arbres aux mille secrets, créatures cruelles et merveilleuses, nature changeante aux décors inconnus…
À force de fuir la réalité, Naomi ne risque-t-elle pas de se perdre un peu plus… ?







Mon avis




Je tiens à remercier les éditions Castelmore pour l'envoi de ce roman. J'ai tout de suite été attirée par la couverture quand Castelmore m’a proposé ce livre, et l'histoire promettait pas mal de choses. Même si j'en attendais peut-être plus, le roman fait le job. 


Naomi est une adolescente un peu perdue. Elle vient de déménager avec sa mère et sa grande sœur dans une nouvelle ville après le divorce de ses parents. Dans un sens, c'est une bonne chose car elle quitte une école où elle se faisait harceler mais, en même temps, elle doit s'adapter à une nouvelle vie aux côtés de son nouveau beau-père, entrer dans une nouvelle école et se faire de nouveaux amis....

Cela semble insurmontable pour la jeune fille, qui se sent vite exclue dans une nouvelle classe où tout le monde se connaît déjà...
Attristée, elle se confie à sa grand-mère qui décide de lui confier un bien étrange objet…

Mais en quoi un kaléidoscope pourrait-il aider Naomi ? 


Nous sommes dans un roman qui va parler à pas mal d'ados : la séparation des parents, la famille recomposée, le bouleversement d'un déménagement, entrer dans une nouvelle école, se faire sa place dans un cercle déjà bien soudé, le harcèlement scolaire....
Et je trouve que l'autrice aborde très bien ses points, certains sont plus détaillés et développés que d'autres, mais tout reste juste et neutre. On reste quand même assez en surface, l'autrice ne met pas forcément les mots sur les événements mais la tension et les impressions nous disent tout ce que l'on doit savoir.

On sent très bien la détresse de Naomi qui, victime de harcèlement scolaire dans son précédent collège, est complétement apeurée face aux autres et ne sait comment se sortir du cercle vicieux dans lequel elle est entrée.
Grâce au kaléidoscope un peu particulier de sa grand-mère, la jeune fille peut, le temps d'un cours instant, s'évader dans un autre monde, où ses préoccupations ne la hantent plus. C'est clairement une échappatoire qui, parfois, devient trop présente pour Naomi qui en oublie la réalité mais qui, au fond, va grandement l'aider. En déformant la réalité avec ses couleurs et ses variantes, le kaléidoscope offre à Naomi une nouvelle vision, une nouvelle interprétation de la vie.

C'est justement avec le kaléidoscope que j'ai eu une petite déception. Je m'attendais à plus de couleurs et plus de fantaisie. Bien que les voyages restent quand même fabuleux, je m'attendais à plus d’interactions. Mais le but n'était pas forcément celui-là : en voyant le monde du kaléidoscope changer, on voit par ce biais Naomi changer pour notre plus grand plaisir. 


J
e me concentrerai plus Naomi que sur les autres personnages. Ils sont là pour faire réagir Naomi de telle ou telle façon, on n’approfondit pas leur histoire donc il n'y a pas grand-chose à en dire. 

Naomi est une jeune fille, comme je l'ai dit précédemment, complétement perdue. Elle ne sait plus où se placer, ne sait plus qui elle est ni ce qu'elle doit devenir. Elle est persuadée qu'elle doit changer à tout prix, mais comment faire quand on ne se connaît pas soi-même ?

Plus elle explore l'univers du kaléidoscope, plus elle s'affirme et commence à s'aimer. Une belle évolution. 


En bref, même si j'en attendais un peu plus, Kaléidoscope a su aborder des sujets sérieux et nous apporter de la lumière et des couleurs dans des moments sombres. Bien que la fin soit une fin ouverte et pourrait décevoir certains lecteurs, j'ai trouvé que justement c'était approprié. C'est à Naomi d'écrire sa propre histoire maintenant...

1 commentaire: