mercredi 25 septembre 2019

Scary Stories : Histoires effrayantes à raconter dans le noir

Couverture Scary Stories : Histoires effrayantes à raconter dans le noir





Auteur : Alvin Schwartz
Éditeur : Castelmore
Parution : 7 Août 2019
Pages : 352
Prix : 12.90 €
Genre : Nouvelle, Fantastique
Public : à partir de 12 ans






Synopsis




Les fantômes, ça n’existe pas !
Les araignées, c’est tout petit.
Les psychopathes, même pas peur…
Les sorcières, aucun pouvoir !

Ces histoires-là, vous n’y croyez pas ? 
Attendez donc qu’on vous les raconte, à la nuit tombée, ou de les lire seul, en tremblant sous la couette...
SI VOUS L’OSEZ !
Alvin Schwartz vous dira tout : esprits, revenants, épouvantails hantés et psychopathes en tout genre… Vos pires cauchemars vous attendent.




Mon avis



Hello les chats, voilà l'automne est enfin là et on va pouvoir sortir nos lectures spéciales cocooning ou qui font peur. Et les Editions Castelmore nous ont sorti début août un roman parfait pour frissonner mais pas trop, avec Scary Stories : Histoires effrayantes à raconter dans le noir. 
 
 

Ici l'auteur, Alvin Schwartz, recueille toutes les légendes urbaines que l'on se raconte dans les cours d'école en jurant que ces histoires sont vraiment arrivées avec le célèbre "c'est arrivé à l'ami dans d'un ami d'un ami, je te jure..." 



Le recueil est construit de sorte que l'on peut lire des histoires seul mais aussi avec d'autres personnes pour leur faire peur avec des petites astuces pour crier au bon moment. Chaque histoire est indépendante les unes aux autres, donc vous pouvez lire tout d'une traite ou un petite histoire chaque soir pour se mettre dans l'ambiance.

Le livre est sorti en même temps que le film: pour ma part, je n'ai pas été voir le film, donc je ne pourrais pas faire un parallèle avec le roman. Mais pour le coup, au vu de la longueur des histoires, c'est à dire une page voire deux, j'ai du mal à voir comment ils ont fait pour faire un film d'1h40 sans qu'il soit sans queue ni tête.


Enfin bref, j'ai retrouvé des histoires que je connaissais déjà comme la jeune fille en voiture qui s'aperçoit qu'on la suit en voiture et puis finalement, on réalise à la fin que le conducteur voulait la prévenir qu'un homme était sur la banquette arrière de la jeune fille, ou le chien dans le micro-ondes...

Mais j'ai découvert aussi pas mal de petits récits, la plupart proviennent du folklore américain. C'était vraiment distrayant de lire tout ça. Parallèlement j'ai découvert un podcast qui reprends les histoires des films d'horreurs et qui nous révèle les faits divers qui les ont inspiré. Il y a notamment un épisode sur les légendes urbaines particulièrement intéressant. Ça s'appelle "Inspiré de faits réels", et c'est parfait pour la saison.


En bref, un livre parfait pour les soirées pyjama entre amis pour s'amuser à se faire peur. J'ai redécouvert des choses que je connaissais mais j'en ai découvert d'autres. 
 
Et vous, l'avez vous lu ? 

3 commentaires:

  1. Je ne pense pas lire le livre parce que je n'aime pas les histoires qui font peur.
    Si tu as aimé, c'est le principal :)

    RépondreSupprimer
  2. Le film me tente beaucoup donc à voir pour ce roman, les deux ne feront pas de mal ☺

    RépondreSupprimer
  3. Ce roman me tentait drôlement, le coté jeunesse me bloquait un peu et finalement, vu que je suis au courant, cela peut être sympa de le lire. J'aime beaucoup les légendes urbaines et même si je pense que j'en connaîtrais certaines citer dans le livre, je serais curieuse de le lire !

    RépondreSupprimer