vendredi 14 février 2020

Fullmetal Alchemist


Couverture Fullmetal Alchemist, tome 01





 Auteur : Hiromu Arakawa
Éditeur : Kurokawa
Parution : 2005
Tomes : 27 + 3 HS
Prix : 6.60 € (pour l'ancienne édition)
Public : à partir de 14 ans
Genre : Manga, Shônen




Synopsis


 En voulant ressusciter leur mère, Edward et Alphonse Elric vont utiliser une technique interdite relevant du domaine de l'alchimie : la transmutation humaine. Seulement, l'expérience va mal tourner : Edward perd un bras et une jambe et Alphonse son corps, son esprit se retrouvant prisonnier d'une armure. Devenu un alchimiste d'Etat, Edward, surnommé "fullmetal alchemist", se lance, avec l'aide de son frère, à la recherche de la pierre philosophale, leur seule chance de retrouver leur état initial. Ils commencent à enquêter sur un étrange homme, "le fondateur" qui passe pour un faiseur de miracles...




Mon avis



Il y a quelques mois, j'ai fait du tri dans mes romans et mes mangas. J'ai réalisé que certains ouvrages que j'adorais à une certaine époque, ne me font plus ressentir d’excitation ou d'envie. C'est ainsi que j'ai enlevé au moins la moitié de ma mangathèque de mes étagères.

Et ça m'a fait réfléchir, parmi tous les titres que je possède, lequel je relirai sans cesse, celui que je garderai s'il fallait n'en garder qu'un. Et bien que je sois une très grande consommatrice de shojo et que j'ai été bercée par les vieux mangas : Ranma 1/2, DragonBall Z.... Je crois que celui qui resterait c'est FullMetal Alchemist !

Ma première rencontre avec ce manga c'était au lycée et c'était en visionnant le premier anime qui passait à l'époque sur Canal +. C'est dire à quel point ça date ! Et ce fut le coup de foudre.
L'histoire de deux frères : Edward et Alphonse Elric qui, pour ressusciter leur mère, vont utiliser l'alchimie. Mais tout ne se passe pas aussi bien qu'ils le pensaient. Alphonse perd son corps dans la bataille et Edward, pour le sauver, le lie à une armure et perd aussi quelques membres dans l'opération.

Voilà comment commence leur histoire et surtout leur quête de la pierre philosophale pour réparer leurs corps meurtris.



C
lairement, ce manga réunit tout ce que j'aime : de l'alchimie, de l'action, de l'humour, un peu d'amour, et des chats (oui oui, il y a en a un peu mais c'est suffisant pour moi !). C'est un manga assez dur dans l'ensemble, il y a de la souffrance, de la violence, des larmes (mon cœur s'est brisé plus d'une fois). Mais il y a aussi de la persévérance, du courage, de l'espoir qui se dégagent des tomes au fil de la lecture. 

Page BackgroundPage BackgroundPage BackgroundPage Background
(Il a pas la classe comme ça !)


En clair, ce manga c'est du lourd et malgré les 27 tomes, je n'ai senti aucune lassitude ou essoufflement. Plusieurs intrigues s'imbriquent entre elles et sont toutes liées d'une façon ou d'une autre. Bien sûr, nous suivons les frères Elric mais pas que. On va vite découvrir les autres alchimistes d’État et leurs différents pouvoirs, comme Roy Mustang alchimiste de feu. Mais aussi Scar le tueur d'Alchimiste, Winry l'amie d'enfance des frères Elric ou Lin Yao. Il y a une multitude de personnages mais aucun ne se ressemble. La mangaka a fait un travail monstre avec des civilisations différentes, des religions différentes et toute la mythologie sur l'Alchimie. Je suis clairement en admiration.

On pourrait croire que ce manga est extrêmement sérieux car il aborde des thèmes durs et complexes. Mais il y a énormément d'humour dedans. Les caractères des frères Elric (surtout celui d'Edward) provoquent des scènes assez comiques et d'anthologie. Ces petites doses d'humour permettent d’alléger un peu l'atmosphère.


Je ne parlerai que d'Edward et d'Alphonse, car parler de tous les personnages serait fastidieux et trop long. Le duo est purement magique. Leur lien est tellement fort, renforcé par ce qu'ils ont vécu. Ils ne vivent que pour l'autre et leur seul but est de rétablir les choses comme elles étaient avant la transmutation.

Edward est clairement une tête brûlée, il frappe avant de questionner. Il s’emporte facilement contre l'injustice et la détresse des autres. Un vrai héros qui pourrait facilement basculer si son frère n'était pas là pour le retenir.

Alphonse lui, c'est vraiment l'innocence même. Un enfant coincé dans une énorme armure. Comme pour son frère, l'injustice est quelque chose qu'il ne supporte pas. Mais contrairement à son frère, sa part d'enfance lui permet de garder les pieds sur terre.






En bref, vous l'aurez compris je suis complétement en amour avec cette saga, j'ai lu et relu les mangas, j'ai vu les différents animes et films. Et d'en avoir parlé, j'ai envie de me replonger dedans direct ! C'est une série qui restera avec moi (à jamais ! Non je n'exagère pas). 

3 commentaires:

  1. J'ai commencé les mangas et je n'avais pas tant accroché que ça mais j'ai bien envie de redécouvrir l'histoire avec l'anime !

    RépondreSupprimer
  2. Depuis que je suis au rayon BD je me suis mise aux mangas, celui là est sur ma liste à lire :)

    RépondreSupprimer
  3. Moi qui ne suis pas du tout du tout adepte des mangas et qui n'ais d'ailleurs aucune connaissance à ce sujet, c'est le premier que j'ai lu l'année dernière. Même si je n'ai pas eu de révélation passionnée sur ce genre littéraire, j'ai bien aimé l'histoire :)

    RépondreSupprimer