samedi 7 mars 2020

Killing November, tome 1

Couverture Killing November, tome 1





Auteur : Adrianna Mather
Éditeur : Pocket Jeunesse
Parution : 2 Janvier 2020
Pages : 448
Prix : 17.90 €
Genre : Jeunesse, Thriller
Public : à partir de 13 ans







Synopsis




Absconditi est une académie secrète et ultra-élitiste réservée aux enfants des Clans, un ordre tentaculaire qui manipule dans l’ombre les destinées du monde. Cours d’empoisonnement, lancer de couteaux, vols en tout genre… les élèves sont formés aux métiers d’assassin, d’espion, d’escroc. C’est un endroit cruel où les amis sont rares et dangereux : chaque année, des pensionnaires y meurent dans d’étranges circonstances. November Adley ignore pour quelle obscure raison son père l’a placée là, tant elle semble inadaptée à cet environnement. Elle devra pourtant s’y faire, et vite. Pour survivre, il lui faudra fouiller dans son passé et trouver sa place sur l’échiquier des Clans…





Mon avis



J'ai entendu beaucoup parler de ce livre avant sa sortie et j'avoue que j'étais pas mal emballée par le résumé. C'est donc sans grande surprise que je l'ai vite sorti de ma pal. J'ai profité de mon séjour au ski pour me caler bien au chaud et dévorer ce roman.



Au programme, enseignement intensif, complot, tentative de meurtre. La pauvre November ne pensait pas qu'elle serait confrontée à tout cela quand son père l'envoie dans le pensionnat Absconditi. Arrivée sans trop savoir comment, November découvre très vite que ce pensionnat n'est pas comme les autres et que les élèves ont une personnalité plus que troublante. La jeune fille va découvrir qu'elle fait partie d'un monde bien particulier de grands qui agissent dans l'ombre.

Quand l'un des élèves est retrouvé mort, les soupçons se portent sur elle. Il va lui falloir toute son ingéniosité et l'appui de personnes sûres pour s'en sortir.



Bien que l'histoire reste assez facile et prévisible, j'ai passé un agréable moment. J'aime ces ambiances de pensionnat où les intrigues restent dans un environnement assez clos et où les coupables se trouvent parmi les héros. On devient vire paranoïaque et on se met à analyser la moindre phrase. L'ambiance est assez sombre et chargée de mystère. J'ai trouvé que November le prenait un peu trop bien d'ailleurs (premier mauvais point pour moi). Les cours dispensés sont vraiment géniaux, ils allient le physique mais aussi l'intellect. Les professeurs font tous référence à des moments clés de l'histoire pour appuyer leur propos.

November ne connaît rien de l'académie ainsi que l’histoire des clans, elle part donc avec un gros désavantage. Elle se fait souvent avoir et est très manipulable. Mais elle a quelques atouts dans son sac tout de même. Son père a su lui inculquer quelques bases et fondamentaux sans que la jeune fille s'en aperçoive. Bien que cela soit légèrement le bazar dans sa vie, November reste optimiste, ce qui est charmant. Mais son manque d'action m'a assez agacé au bout d'un moment. Elle ne fait que subir alors que pas mal de monde aurait réagi (second mauvais point pour moi).

Les autres personnages en revanche sont machiavéliques à souhait. Ils sont tous en train de s'analyser, d'essayer de piéger les autres pour avoir des informations. C'était vraiment super. J'en ai trouvé certains hyper charismatiques et astucieux.



En bref, bien que certains points m’aient un peu fait grincer des dents, je reste enthousiaste après cette lecture. Je me demande ce que l'autrice nous réserve pour la suite. L'intrigue et la résolution de l'énigme sont bien montées et bien pensées.

2 commentaires:

  1. Ce roman m'intrigue ! Je pense craquer bientôt ^^'

    RépondreSupprimer
  2. Justement , j'allais le lire , j'espère que je vais l'aimer car le résumé m'a plu :)

    RépondreSupprimer