jeudi 26 mars 2020

Lady Elliot Island

Couverture Lady Elliot Island





Auteur : Christophe Guillaumot
Éditeur : Rageot
Parution : 18 mars 2020
Pages : 208
Prix : 15.90 €
Genre : Jeunesse, Thriller
Public : à partir de 12 ans






Synopsis



 Jeune influenceuse, Clara reçoit pour son anniversaire 6 billets d’avion. Destination : Lady Elliot Island, une île paradisiaque au large de l’Australie parsemée de terres aborigènes inviolables. C’est un Eden ceinturé par la barrière de corail, où pullulent tortues, raies et requins. Elle invite ses meilleurs amis et, pour corser leurs vacances, deux inconnus… Mais des incidents se multiplient. Sa vision défaille. Ce petit paradis lui réserve-t-il l’enfer ?




Mon avis




Je remercie les Editions Rageot pour ce roman. J'étais hyper emballée quand j'ai lu le résumé. Mon enthousiasme est un peu redescendu à la fin de ma lecture. Ce roman a de bons côtés mais aussi des points qui m'ont ennuyée. Vous l'aurez compris : mon avis est mitigé sur cette lecture.



Clara est une influenceuse, elle est la reine d'Instragram et les marques se battent pour faire des partenariats avec elle. Elle sait ce qu'elle vaut et le fait bien ressentir à tout le monde autour d'elle. Pour son anniversaire, son père lui offre un fabuleux cadeau : un voyage sur une île paradisiaque. En bonus, elle pourra emmener 5 personnes avec elle. Ni une, ni deux : Clara voit l’occasion de gagner encore de plus de popularité et de followers en organisant un concours pour avoir la chance de l'accompagner.

Deux gagnants pourront accompagner Clara et ses amis sur la plage de sable blanc de Lady Ellio Island. Qui seront les chanceux ?
Tout semble aller sur des roulettes lorsque de mystérieux événements viennent troubler la fête…




Alors tout d'abord, un grand bravo à l'auteur pour avoir su rendre son héroïne détestable ! Mon dieu qu'elle est horripilante et imbue d'elle-même. Elle n'hésite pas, pour se mettre en avant, à juger le look des autres et à les ridiculiser. Elle n'hésite pas non plus à critiquer ses amis, qu'elle considère comme des faire-valoir plus qu’autre chose. Le personnage est bien construit et tellement réaliste.

De plus, le roman aborde des sujets d'actualité : l'influence néfaste des réseaux sociaux, l’absence des parents, le pouvoir de l'argent, l'hypocrisie... Clairement tous ces sujets étaient intéressants à lire et il était plaisant de voir avec quelle ironie l'auteur "torture" son héroïne. Clara a un problème de vue qui la handicape énormément depuis quelques temps. Pour une influenceuse où les "vues" sont le plus important, c'est assez ironique, vous ne trouvez pas ?

Par un concours d'incidents, les personnages vont vite être coupés du monde. Plus de réseaux pour poster chaque jour son repas ou sa tenue du jour... Le monde s'écroule pour Clara et ses amies qui ne voient plus que par écrans interposés et qui en oublient de vivre réellement.
Ces événements vont avoir un effet bénéfique sur notre héroïne qui va vraiment vivre une sorte de quête de soi. Elle va réapprendre à s'intéresser aux autres et se connaître. Et il faut dire que le cadre incite à lâcher les portables pour profiter des tortues et des coraux.

L'île est vraiment paradisiaque et j'avais l'impression d'y être. Je pense qu'on a tous envie de rester coincés là-bas. Clara et ses amis vont découvrir des merveilles et apprendre pas mal de choses aussi sur l'environnement et sur eux-mêmes.




Bon, passons au point négatif de cette histoire. Car oui, il y en a un, malheureusement. Je ne vous ai pas encore parlé du thriller de l'histoire. Des incidents semblent suivre le petit groupe et surtout Clara. Serait-elle la cible d'une ou plusieurs personnes malfaisantes ? Tout porte à le croire et les soupçons vont vite se tourner vers ses compagnons de voyage. 

Oui mais voilà, aucun suspense pour moi, qui ai deviné, dès les premiers chapitres, l'identité du fauteur de troubles. J'ai été bien déçue d'avoir élucidé le mystère au début, ce qui a légèrement gâché ma lecture. L'intrigue était un peu trop simple et je pense que ceux qui ont l'habitude des enquêtes comme moi ne seront pas surpris du tout. 

C'est dommage mais ça m'arrive de plus en plus et je vais devoir me faire une raison... 



En bref, même si beaucoup de choses m'ont plu, j'ai été déçue par l'aspect thriller que j'ai trouvé prévisible. Néanmoins ce roman a de très bons points positifs qui plairont à  beaucoup.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire