mercredi 1 avril 2020

The best lies

Couverture The best lies




Auteur : Sarah Lyu
Éditeur : Castelmore

Collection : Fibs
Parution : 11 Mars 2020
Pages : 471
Prix : 17.90 €
Genre : Jeunesse, Thriller
Public : à partir de15 ans






Synopsis



Remy a dix-sept ans, et ce soir-là, sa vie bascule.

Jack, son petit ami, est abattu de plusieurs balles en pleine poitrine. Et c'est sa meilleure amie à elle, Elise, qui a appuyé sur la détente.

Mais Remy ne se souvient de rien, à part du bruit des coups de feu qui résonne encore à ses oreilles, et du sang de Jack sur ses mains.

Cette tragédie ne peut être autre chose qu'un terrible accident, n'est-ce pas ? Elise a dû confondre Jack avec quelqu'un d'autre. Elle ne peut pas le lui avoir enlevé volontairement. Elise est sa meilleure amie, sa famille - la vraie, celle qui veut d'elle.

Remy ne peut pas la perdre en plus d'avoir perdu Jack.

Alors, en même temps que la police qui l'interroge, Remy enquête. Elle plonge dans ses propres souvenirs, et fouille sa mémoire infidèle dans l'espoir de sauver une amitié qui signifie tout pour elle. Et de comprendre, enfin, ce qui s'est réellement passé.



Fibs : Nouvelle collection suspense et thriller psychologique destinée aux ados. Abordant des thématiques de société fortes, les personnages, moteurs du récit vous entraineront  à la découverte des sujets auxquels sont confrontés les adolescents : amitiés indéfectibles ou toxiques, familles aimantes ou abusives, amours, violence, autodétermination....



Mon avis




Je tiens à remercier les Editions Castelmore pour la découverte de ce roman. J'étais très enthousiaste de découvrir cette nouvelle collection, FIBS dont les premiers titres sont : The best Lies et 13 minutes (vous trouverez ma chronique ici !).



Rémy est en détresse : son petit ami, Jack, vient de mourir sous les tirs de sa meilleure amie, Élise... Interrogée par la police, la jeune fille a du mal à se remémorer les événements. Mais elle ne peut pas perdre Élise en plus de Jack, elle ne le supporterait pas.

Elise, c'est son monde, son refuge, celle qui prend soin d'elle. C'était un accident, c'est sûr. Plus elle répond aux questions des inspecteurs, plus Rémy revient sur sa rencontre avec celle qui a changé sa vie. Leur relation est fusionnelle et Rémy en est sûre : Élise n'est pas une tueuse... 




Un roman qui vous retient le souffle, c'est comme ça que je le qualifierais. On oscille entre la déposition de Rémy et les flashbacks qui amèneront à cette soirée funeste. Ils remontent à peu près un an en arrière lors de la première rencontre de Rémy et Élise. Et on peut dire que la vie de Rémy change vraiment en peu de temps.

Les deux jeunes filles ont une relation bien particulière. Au début du roman, elles se trouvent par hasard. Et par un concours de circonstances, Elise va aider Rémy à se remettre d'une rupture. Très vite, l'adolescente va confier à sa nouvelle amie, sa détresse : ses parents qui se disputent sans arrêt, son frère trop parfait qui l'éclipse complétement, le fait que la jeune fille ne se sent pas à sa place dans cette famille "parfaite"...
Élise est comme un rayon de soleil dans sa vie, elle est lumineuse, elle réchauffe le cœur meurtri de Rémy avec une facilité déconcertante. Rapidement, les jeunes filles deviennent inséparables et Rémy s'éloigne progressivement de ses amies d'école pour ne traîner plus qu'avec Élise.

On s'aperçoit vite que cette amitié fusionnelle est malsaine. Rémy est complétement dépendante d’Élise, elle ne voit plus ses amies. De plus, Élise a toujours des idées un peu barrées qui pourraient leur attirer des ennuis. Élise encourage cette relation toxique en disant à Rémy qu'elle n'a besoin que d'elle, qu'elles forment une famille.
Je ne sais pas vraiment comment l'expliquer mais ça m'a mise mal à l'aise. On sent vraiment cette relation comme toxique et ça m'a rendue folle que Rémy ne s'en aperçoive pas.

Quand Jack arrive dans la vie de Rémy, c'est un renouveau. La jeune fille découvre un autre mode de fonctionnement et d'amour. Ce qui déplaît fortement à Élise qui se sent vite délaissée.
On sait que cela se termine mal, le drame nous est raconté dès le début. Mais même sans ça, on peut pré-sentir que cela ne va pas bien se terminer entre Élise et Rémy. Une amitié comme celle-là ne peut pas bien se finir, quelqu'un va forcément être blessé.

J’ai trouvé que certains passages étaient trop longs, j'étais comme folle de ne pas voir l'intrigue commencer réellement. Et surtout j'étais folle de voir les réactions de Rémy...



Rémy est le genre de personnage que je n'aime pas beaucoup voir dans les romans. Un être fragile qu'on a envie de protéger mais qui personnellement me donne envie de la baffer. Elle se victimise un peu trop à mon goût. Alors oui, sa vie n'est pas facile, elle vit des épreuves pas toujours simples mais elle ne fait strictement rien pour que cela change. Elle se laisse complétement porter par les autres et les laisse résoudre ses problèmes à sa place.
Si pour certains ou certaines, ça rend le personnage attachant ; pour moi c'est tout l'inverse.

Élise est un personnage extrêmement complexe. Elle aussi en a bavé et elle ne réagit pas comme Rémy face à ça. Elle est obsédée par l'idée de vengeance et de héros. Elle a un besoin fort d'être indispensable pour quelqu'un, de protéger. Mais quand on a besoin soi-même d'aide, il est difficile de gérer un autre individu.

Coup de cœur pour Jack, que je trouve avoir peu vu dans ce roman, et c'est bien dommage. Il est la bonté même et franchement il est vraiment craquant. Certaines scènes concernant l'après son décès m'ont déchiré le cœur.



En bref, un livre qui aborde des relations d'amitiés toxiques, c'est vraiment intéressant. Même si j'ai trouvé des moments longs et le personnage de Rémy horripilant, c'était un livre qu'il fallait lire. Il entre parfaitement dans le thème de cette nouvelle collection.

3 commentaires:

  1. Voilà un roman très intriguant !!!

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que l'ambiance semble totalement malsaine... Je suis intriguée.
    En tout cas, je n'avais jamais vu tourné ce livre et ni même entendu parler de cette nouvelle collection.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas ce livre mais l'histoire m'intrigue !

    RépondreSupprimer