samedi 14 mars 2020

Trouille académie, tome 1 : L'école de toutes les peurs

Couverture Trouille académie, tome 1 : L'école de toutes les peurs




Auteur : Bertrand Puard
Éditeur : Poulpe Fiction
Parution : 6 Février 2020
Pages : 168
Prix : 9.95 €
Genre : Jeunesse, Fantastique
Public : à partir de 8 ans







Synopsis



Il y a un intrus sur la photo...
Il se passe des choses étranges au collège de Victor et Leïla : des voix dans les murs, des créatures terrifiantes qui rôdent dans les couloirs une fois la nuit tombée... Et ce n'est pas tout : un garçon que personne ne connaît est apparu sur leur photo de classe ! Décidés à découvrir ce qui se trame, les deux amis vont devoir affronter leurs plus grandes peurs !




Mon avis



Je tiens à remercier les Éditions Poulpe Fiction et le site NetGalley pour cette lecture.
Changement total face à mes dernières chroniques, aujourd'hui je vais parler d'un roman plus axé pour un jeune public : Trouille Académie, tome 1 : L'école de toutes les peurs de Bertrand Puard.



Dans l'école de Victor, c'est le jour de la photo de classe. Événement assez banal mais pas tant que cela, le photographe paraît nerveux et quand les clichés sont enfin en possession des élèves, un élève a été effacé et remplacé par un autre jeune garçon...
Intrigués, Victor et sa copine Leïla décident d'enquêter sur cet étrange phénomène. Mais quand l'élève en question disparaît pour de bon, nos deux héros pensent avoir affaire à un fantôme qui kidnappe les jeunes gens...
Ils ne pensaient pas affronter autant de choses pour résoudre cette énigme...



Petit roman assez court destiné à un jeune public pour qu'ils puissent frissonner un peu. J'ai trouvé ça assez facile à lire et pas mal entraînant. On assiste à une petite enquête sur le phénomène que subissent les élèves du collège de Victor. Nos deux héros vont se plonger dans le passé et découvrir le mystère des disparitions.
Ils seront confrontés à des monstres, des apparitions et de nombreuses peurs... Mais exit les monstres basiques comme les vampires ou les zombies. L'auteur nous fait voyager avec par exemple le Chupacabra, monstre originaire de l'Amérique Latine, ou le Minhocão, une espèce de ver géant gluant... 
Pour les plus curieux, ces monstres "existent" dans la mythologie brésilienne ou mexicaine. N'hésitez pas à vous renseigner. ^^



Victor est féru des mystères et tout ce qui touche à la magie. Son père est un magicien mais qui en revanche ne croit pas du tout en la magie. Il trouve toujours une réponse logique aux phénomènes inexpliqués. Un vrai paradoxe pour Victor. Puisqu'ils ne vivent que tous les deux, le père de Victor est extrêmement protecteur et il sera difficile pour le jeune garçon de se faufiler discrètement pour enquêter.

Quant à Leïla, on en sait peut sur sa famille. On aperçoit sa mère brièvement dans le récit. J'ai trouvé la jeune fille plus téméraire que Victor. Elle est totalement engagée dans l'enquête et ose se jeter dans la gueule du loup.

Le duo est assez dynamique, ils se poussent à aller de l'avant et se motivent pour enfreindre les règles... Je les ai trouvés sympathiques et attachants. Leur amitié est vraiment belle et leur donne la force d'affronter les épreuves qui vont leur tomber dessus.



En bref, j'ai passé un bon moment en lisant cette histoire. Je pense qu'elle plaira aux plus jeunes. L'histoire est sympa et le duo fonctionne bien. J'ai le tome 2 à lire, j'espère qu'il sera aussi bien.

1 commentaire: