dimanche 31 janvier 2021

L'île des condamnés

Couverture L'île des condamnés  

 




Auteur : Béatrice Fronton-Patinote
Éditeur : Plumes de Marmotte
Parution : 14 Décembre 2020
Pages : 285
Prix : 4.99 €
 Genre : Thriller, Aventure
Public : Adulte




Synopsis


Un faux jeu de télé-réalité organisé par un petit groupe de riches désabusés. Un serial killer lâché sur une île déserte avec les participants de ce jeu, naïfs, qui ne savent pas qu’ils ont été piégés. Un policier à la retraite et une jeune médium. Dans un jeu de cache cache morbide, chacun va essayer de survivre, mais tous n’y parviendront pas.


Mon avis



Je tiens à remercier les Éditions Plumes de Marmotte et le site NetGalley pour la découverte de ce roman. Dès que j'ai lu le résumé de L'île des condamnés, j'ai été hyper emballée. Un huit-clos sur une île avec un tueur en série, je ne pouvais qu'aimer (oui, je suis sadique). Force est de constater que la hype est moins présente après l'avoir lu.



Elisa ne sait pas pourquoi elle a participé à ce casting. Elle voulait sortir de sa zone de confort et quoi de mieux que participer à un jeu de télé réalité sur une île ? Mais depuis qu'elle a passé l'entretien, la jeune femme ne cesse de faire des rêves étranges. Elle se trouve parmi des prisonniers en partance pour la Guyane, purgés leur peine et dont l'issue n'offre pas d'espoir de s'en sortir. 

Quel est le rapport avec la télé réalité, Elisa n'en voit aucun, mais elle ne sait pas qu'elle a postulé pour un jeu mortel et qu'elle a été sélectionnée.

Elle fait partie des quatre candidats choisis pour mourir sur cette île pour divertir de riches industriels désabusés par la vie. Face à eux : le mal en personne, un tueur en série interné, délivré pour l’occasion. Qui en ressortira vivant ? 





Malgré un début super, avec une plume légère et accessible, l'autrice ayant choisi de faire un roman chorale (style que j'adore), j'avoue que la fin m'a laissé sur ma faim. L'autrice a beaucoup développé le background de ses personnages, leur donnant une personnalité, un passé vraiment intéressant, qui met le lecteur dans l'ambiance. Je me suis prise au jeu, je les imaginais déjà sur l'île, à savoir qui aller tomber en premier....

La mise en place du jeu de télé-réalité aussi est pas mal développé, avec les castings, le ressenti des personnages extérieurs, les explications sur les différentes îles... Tout ça, donner une super base de départ bien construite et captivante. L'autrice commence a nous emmener dans une espèce d'enquête où on réalise que tous les personnages sont plus ou moins liés et on s'attend à une confrontation épique.

Oui, mais voilà le soufflé retombe avec des facilités scénaristiques, une mise en situation sur l'île vite survolé et une fin légèrement incohérente. C'est simple à un moment, je me suis dit : "ah ok, elle ne va pas reparler de ce personnage qui est pourtant central, on saura jamais ce qu'il devient...ou "Ah oui comment ils sont sortis de l'île-là ?"

Du coup, il y a un sacré déséquilibre entre la partie découverte des personnages et la partie sur l'île. Le roman aurait une centaine de pages de plus sur la seconde partie, je n'aurais pas été contre.





Pour le coup, vu que l'autrice prend son temps pour nous présenter les personnages, je dois dire que je les ai trouvé super bien construit. Le personnage d'Elisa, bien que roman chorale, est un peu le personnage central, est développé comme il faut. L'idée de l'a faire médium est une super idée, bien exploitée dans l'histoire.

J'ai beaucoup aimé l'ancien inspecteur, mis en retraite forcée, qui fait preuve d'une intuition forte et de débrouillardise malgré son handicap. Ces deux personnages sont réellement attachants.

En vrai, ils sont tous attachants à leur manière, on passe tellement de temps avec eux, qu'on ne veut pas les quitter. Mais là encore la rapidité de la seconde partie, est un peu amère quand on s'attache autant aux personnages.





Bref, avis en demi-teinte. Clairement, ce roman avait un sacré potentiel qui n'a pas été assez exploité à mon goût. J'ai aimé énormément de choses dans cette histoire et je suis d'autant plus déçue de ne pas avoir une fin plus développée. 

3 commentaires:

  1. Le résumé est à glacer le sang ! En tout cas, c'est dommage que certains points ne soient pas à la hauteur de tes attentes.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ! Ils n'en ont pas fait une série tv ? Dommage qu'il y ait des couacs, car il semblait vraiment pas mal !

    RépondreSupprimer
  3. le résumé donne vraiment envie je verrai un jour si je le lis ou pas

    RépondreSupprimer