Synopsis
Déménager dans un château perdu en Vendée ? Voilà bien une idée
grotesque comme peuvent en avoir les parents... Lucie et Victor quittent
leurs copains, le cœur lourd, mais vont bientôt rencontrer de
mystérieux colocataires et chercher à découvrir en leur compagnie un
secret farouchement gardé depuis plusieurs siècles.
Au XXIe siècle, Fonteclose, le manoir du Général Charette, est racheté
par un couple de restaurateurs parisiens et leurs enfants. Mais la
demeure est déjà " habitée ".
Depuis la Révolution française et la révolte des Vendéens, le Comte
Erwan de Parenssay et sa famille sont prisonniers du domaine. Trois
siècles pendant lesquels ils ont veillé sur le trésor de Charette, le
plus célèbre de Vendée. Des caisses d'or que beaucoup cherchent encore.
Mais cette fois, impossible pour le vieux Comte de faire fuir les nouveaux propriétaires du manoir !
Le pouvoir des ondes a changé la donne... " Éternels " et " Intrus "
doivent vivre ensemble et mener l'enquête sous l'œil vigilant du Général
!
Mon avis
La famille Perceval a tout quitté pour leur grand rêve : ouvrir un hôtel restaurant. Et ils viennent de trouver la perle rare avec le château de Fonteclose en Vendée. Bien que les parents Luc et Marie sont enthousiastes par ce projet, les enfants, Lucie et Victor en revanche ne sont pas contents du tout. Ils ont dû quitter leurs copains et s'imaginent déjà mourir d'ennui dans le vieux château poussiéreux.
Mais ils ne sont pas prêts pour ce qu'il les attend. En effet, le château n'est pas si inoccupé que ça. Depuis plus de 200 ans, vis la famille de Parrensay. Ils ont une mission : protéger le trésor que le Général François Athanase Charette de la Contrie leur a confié. Charette, ce héros de guerre, a caché un peu partout en Vendée l'argent pour financer les guerres de Vendée et le conte de Parrensay est prêt à tout pour protéger ce secret.
C'est pour cela que la famille hante et terrorise les nouveaux venus dans le château. Mais il semblerait que le comte soit le seul à prendre à cœur sa mission...
Les stratagèmes pour effrayer les "intrus" ont toujours marché, mais cette fois-ci, la famille Parensay va avoir quelques difficultés à cause de la technologie d'aujourd'hui. Et hop une radio allumée un fantôme qui apparaît. Ses difficultés vont entraîner pas mal de situation compromettantes et assez comiques. En revanche, elle pourrait aider l'alliance vivant/éternel pour retourner le trésor...
Une cohabitation qui semble impossible, mais peu à peu chacun apporte à l'autre des connaissances et des informations dont l'autre à besoin. Ils commencent à s'apprivoiser et surtout à s'apprécier.
En bref, une lecture vraiment sympathique et qui poussera peut-être les lecteurs à s'intéresser à l'histoire de la Vendée et aussi pourquoi pas, faire un tour au château de Fonteclose... Je sais déjà que je vais offrir ce livre à mes neveux et nièces qui adore Charette, La Rochejaquelein, ou Stofflet.
Il a l'air sympa ce petit livre :)
RépondreSupprimer