samedi 13 février 2021

Les Dossiers du Voile

 Couverture Les Dossiers du Voile

 
 
 
 Auteur : Adrien Tomas
Éditeur : Fleurus
Parution : 8 janvier 2021
Pages : 415
Prix : 16.90 €
Genre : Jeunesse, Fantastique
Public : à partir de 15 ans
 
 
 
 
 
 
 

Synopsis

 
 
 "Les maisons sorcières sont au bord de l’explosion, la Guerre de la Nuit fait rage plus violemment que jamais et les trolls et les fées sont bien partis pour transformer les bas-fonds de Paris en champ de bataille…"

Bienvenue dans le monde du Voile !

Lieutenant de police au sein de la Brigade de régulation des espèces méta-humaines de Paris, Tia Morcese a beaucoup de mal à faire respecter l’ordre et la sécurité… et surtout à éviter que druides, nécromanciens, loups-garous et autres espèces méta-humaines révèlent leur existence au reste du monde.

À côté de son impressionnante grande sœur, Mona pourrait presque passer pour une ado normale. Pourtant, l’apprentie sorcière est loin d’avoir les yeux dans sa poche ! Et quand elle tombe sur des informations clés qui pourraient faire avancer les affaires en cours de Tia, elle n’hésite pas une seconde à suivre ses propres pistes.

Mais le monde du Voile n’est pas sans danger…
 
 
 
 

Mon avis

 

 Je tiens à remercier, les Éditions Fleurus et le site NetGalley pour m'avoir permis de lire ce roman. Pas mal de difficultés de lecture en ce moment pour moi, j'étais dans une grosse panne de lecture et ce livre m'en a sorti. J'ai mis du temps à le commencer et finalement, une fois prise dans l'histoire, je ne voulais plus le lâcher.




Le monde de la magie est parmi nous. Les sorcières, trolls, vampires, loups-garous et autres créatures magiques, évoluent cachés dans ce monde. Pour éviter tous débordements et garder leur identité secrète, une brigade de régulation des espèces méta-humaines, a été créé. Dans cette brigade, Tia Morcese est la seule agente pour toute la ville de Paris.

Pas facile pour elle, de surveiller tout le monde. Et quand des troubles commencent à éclater un peu partout dans différents clans, la jeune femme ne sait plus où donner de la tête. Le monde magique est en péril, et l'identité des créatures méta-humaine menace d'être dévoilé au monde entier. Et si tout était lié ? Tia aura fort à faire pour démêler tout ça. Surtout si elle doit s'occuper de sa grande famille turbulente en même temps...



 
C'était tout simplement captivant, nous sommes dans un contexte où le monde magique est caché et protégé des humains normaux. Et où l'on préfère étouffer les affaires plutôt que les sanctionner. Pas étonnant que l'on se retrouve dans un univers plus mafieux que féerique. Bien que Tia fasse partie de la branche policière, elle ne voit aucun inconvénient à ce que le clan des trolls ait la main mise sur la drogue qui circule en ville ou que les vampires ponctionne le sang de patients qui viennent dans leur hôpital. Après tout, la paix est fragile entre tout ce petit monde, alors il vaut mieux fermer les yeux sur certaines choses.

Néanmoins, les récents événements vont bousculer un peu les petites habitudes de notre flic. Elle va devoir se retrousser les manches et bousculer quelques personnes pour démêler ce sac de nœuds.  




J'ai beaucoup aimé le personnage de Tia. C'est une battante et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il ne faut pas se jouer d'elle. Clairement, elle est cool, badass et extrêmement drôle même dans les pires situations. Pas étonnant que Mona l'admire autant.

Mona, c'est l'une des sœurs Morcese que l'on suit parmi la grande fratrie. Elle est encore au lycée et part un pur hasard elle se retrouve à enquêter sur les conflits qui menace le voile. Je l'ai trouvé plus effacé que sa grande sœur, mais il faut dire que c'est difficile d’éclipser Tia. Elle est entourée d'amis fidèles. J'aurais aimé plus approfondir sa relation avec ses amis et leurs histoires personnelles, mais il y avait tellement de choses à dire sur l'enquête de Tia, qu'il aurait fallu un tome 2 pour tout développer.




En bref, j'ai passé un bon moment, j'ai tout adoré dans ce roman. Je veux un autre roman dans cet univers et avec Tia. Mon personnage coup de cœur. Des héroïnes comme ça, j'en veux dans tous les romans. Bref, je l'ai lu en numérique, mais c'est certains, je vais l'acheter en physique pour l'avoir dans ma bibliothèque.
 

3 commentaires:

  1. J'ai aussi beaucoup aimé, et j'espère qu'il y aura une suite parce que franchement l'univers s'y prête !

    RépondreSupprimer
  2. Je le note car ce titre me fait très envie ! Je ne connais pas encore cet auteur mais ses titres ont l'air chouettes !

    RépondreSupprimer
  3. ah ce livre est dans ma pal il me tente beaucoup !

    RépondreSupprimer