samedi 3 avril 2021

Nellie Bly : Dans l'antre de la folie

Couverture Nellie Bly : Dans l'antre de la folie
 



Auteur : Virginie Ollagnier et Carole Maurel
Éditeur : Glénat
Collection : Karma
Parution : 17 Février 2021
Pages : 175
Prix : 22 €
Genre : Bandes dessinées, Historique
Public : à partir de 15 ans








Synopsis



Pour mener son enquête, elle se fera passer pour folle.

Nellie Bly est complètement folle. Sans cesse, elle répète vouloir retrouver ses « troncs ». Personne n’arrive à saisir le sens de ses propos, car en réalité, tout cela n’est qu’une vaste supercherie. Nellie cherche à se faire interner dans l’asile psychiatrique de Blackwell à New York dans le but d’y enquêter sur les conditions de vie de ses résidentes. Y parvenant avec une facilité déconcertante, elle découvre un univers glacial, sadique et misogyne, où ne pas parfaitement remplir le rôle assigné aux femmes leur suffit à être désignée comme aliénée.

L’histoire vraie de la pionnière du journalisme d’investigation et du reportage clandestin. Un récit poignant porté par le mépris de l’injustice et des persécutions, enrobé d'un graphisme élégant.



Mon avis

 

Les Éditions Glénat, ont sorti une nouvelle collection : Karma. Une collection axée sur des personnages anonymes, parfois oubliés par l'Histoire, qui ont changé la société et l'opinion publique par leur acte ou leur combat. Cette collection est clairement à suivre. Je vous avez déjà parlé de Radium Girl que j'avais adoré et aujourd'hui, on va parler de Nellie Bly.


Nellie Bly est une journaliste américaine, pionnière du journaliste d'investigation. Elle s'infiltre et s'intègre à un groupe pour mieux plonger dans l'action et rapporter ainsi un témoignage réaliste et fiable. Elle se fait remarquer d'abord par son article sur les conditions des ouvrières dans une fabrique de conserves. Elle en fera plusieurs du genre avant de se voir évincer du journal qui l’emploie.

Peu de temps après elle se fait embaucher par le journal New York World de Joseph Pullitzer à condition qu'elle arrive à se faire interner dans un asile pour un article sur les conditions de vie dans ces établissements. Sans trop de mal, elle arrive à se faire passer pour folle et passera 10 jours dans le Blackwells Island Hospital. Là-bas, elle découvre des tortures et des conditions vies intolérables pour les femmes internées. Son article fera grand bruit à sa sortie et conduira à un procès qui aboutira à de nombreux changements dans l'institution.

Cette BD parle de ces dix jours d'internements ainsi que les jours qui ont suivi...





Cette BD fut tellement instructive. Bien qu'on imagine des conditions difficiles, je pense qu'on est loin du compte quand on pense à cette période. Nellie sous la plume et le dessin de Virginie Ollagnier et Carole Maurel, nous montre des conditions épouvantables et inhumaines qu'on pu subir les femmes internées à cette époque.

Très peu était vraiment malade, il s'agissait souvent de femmes représentant un fardeau pour leur entourage, une vieille mère dont le fils ne veut plus s'occuper, une domestique enceinte de son patron, une veuve sans le sou... Ou parfois même une femme qui a joué de malchance, tomber malade une journée, ce qui entraîne la perte son emploi et se interner par son logeur, car elle ne peut pas payer le loyer.

La journaliste, nous brosse des portraits de femmes démunies, malmenées par la vie qui malgré leur force et leur caractère, se font broyer par le système de l'asile. Là-bas, elles vont subir les coups, les douches glacées, les repas avariés, les viols, les humiliations.... C'est vraiment insoutenable de lire tout ça, elles sont considérées comme du bétail, on se fait de l'argent sur leur dos, en les faisant travailler gratuitement et en encaissant les fonds alloués pour leur confort...

Comment ne pas devenir vraiment folle dans ces conditions. Nellie Bly aura tenu dix jours, avant de demander à être sorti de là. Mais ces dix jours, on suffit pour mettre en lumière l'horreur de cet établissement.

Nellie Bly – Virginie Ollagnier et Carole Maurel – Mes échappées livresques

Au niveau du dessin, nous sommes sur des tons jaunâtres, marron qui donnent un sentiment de maladie. Je ne saurais pas l'expliquer facilement, j'ai ressenti une sorte de lourdeur, de torpeur à travers les dessins. C'était un sentiment d’oppression. Les moments où Nellie nous parle de son enfance en pleine campagne, sont plus colorés. On prend une vraie bouffée d'air à travers ses pages.

 
J'ai beaucoup aimé les traits du dessin, ils sont simples et efficaces. Je ne connaissais pas le travail de Carole Maurel et je le découvre à travers cette BD.



En bref, encore une bd qui fût une belle découverte. Elle est à lire absolument et la collection Karma à suivre assurément. Je pense lire rapidement le livre, qu'elle a écrit : Ten days in a Mad-House. Nellie Bly a eu une vie folle, femme courageuse et engagée. Elle aura fait beaucoup pour les conditions de vie des femmes dans beaucoup de domaines.
 
Nellie Bly – Wikipedia

1 commentaire: