samedi 19 juin 2021

Dragons et Mécanismes

 Couverture Dragons et Mécanismes
 
 
 
 
 
Auteur : Adrien Tomas
Éditeur : Rageot
Parution : 24 février 2021
Pages : 622
Prix : 18.50 €
Genre : Fantasy, Jeunesse
Public : à partir de 13 ans
 
 
 
 
 
 

Synopsis

 
 
 Dague est voleur et espion. Il vit de cambriolages et de petits larcins. Alors qu'il est en mission de surveillance, il assiste à l'agression de Mira, une étrangère qui a fui son pays suite à un coup d'Etat.

L'adolescente est archiduchesse, poursuivie par un tyran qui veut l'épouser et s'accaparer ses talents. Car elle fait partie des mécanomages, des sorciers capables de combiner leurs pouvoirs à de savants montages d'ingéniérie mécanique.

En sauvant Mira, Dague est blessé, et les deux jeunes gens sont d'abord contraints de se cacher. Mais l'aristocrate est déterminée. Pour échapper à son ennemi et - accessoirement - tenter de récupérer le trône d'Asthénocle auquel elle peut prétendre, elle est résolue à s'enfoncer au coeur de la jungle.

Un territoire hostile, quasi inexploré, et peuplé de dragons sanguinaires.
 
 
 
 
 

Mon avis

 
 
 

Je tiens à remercier les Éditions Rageot pour la découverte de ce roman. J'avais adoré Engrenages et sortilèges dont vous pouvez trouver la chronique ici ! Mais attention, il ne s'agit pas d'une suite ! Dans ce roman, on y rencontre de nouveaux personnages avec de nouveaux enjeux, mais dans le même univers. On peut donc lire ses romans individuellement.
Franchement j'étais super contente de pouvoir me retrouver une nouvelle fois dans ce monde fait de magie et en plus y a des dragons !



Mira est en fuite. Après l'assassinat de ses parents, elle est poursuivie par leur meurtrier qui veut l'épouser pour prendre le contrôle de sa cité. Car Mira est une archiduchesse de talent, elle est l'une des mécanomages les plus brillantes de sa génération.
Elle fait halte en Xamorée, une île sous la menace constante des dragons. Les habitants sont protégés par d'immenses murailles magiques.

C'est là qu'elle fait la connaissance de Dague, un voleur assez doué dans son job, mais dont les nuits sont hantées par des images de massacres et d'un énorme dragon...

Poursuivis, les deux héros n'auront d'autres choix que de fuir dans la jungle et quitter la protection de la ville. Mais ne quittent-ils pas un danger pour en trouver un autre beaucoup plus grand...





Je ne vais pas pouvoir m'empêcher de comparer un peu Dragons et Mécanismes avec Engrenages et sortilèges, parce qu'ils sont tirés du même univers. Je suis désolé d'avance. J'ai particulièrement aimé ce monde, avec cette ville côtière entourée d'une jungle luxuriante et mystérieuse.
J'ai trouvé l'univers encore plus étoffé que pour Engrenages et sortilèges. Même si pour E&S, j'ai bien aimé l'académie et la ville. Toute la partie dans la jungle m'a bien plu. J'ai vraiment ressenti cette atmosphère étouffante et hostile qu'elle dégage.

Même s'il y avait un peu de longueur à mon goût, j'ai trouvé que la fin était vraiment rapide. Un contraste assez important au vu de tout le périple que les héros subissent. Mais j'ai trouvé l'histoire quand même passionnante. Je voulais des dragons à chaque coin d'arbres, mais ça n'aurait pas été réaliste. Découvrir toutes les différentes espèces en revanche, était vraiment intéressant. Je me les représentais facilement et c'était vraiment plaisant à découvrir.




Comme pour E&S, nous avons affaire à un duo, un garçon, une fille : Dague et Mira. Accompagné d'une mascotte, un dragon nommé Cuthbert. Je ne vais pas vous mentir, je regrette Quint, le chat roux, qui avait toujours un petit mot sarcastique. Cuthbert n'est pas sans caractère. Il est assez attachant.

Dague et Mira sont diamétralement différents. Elle, très intelligente, sûre d'elle voir trop, un poil arrogante, mais avec une soif d'apprendre énorme. C'est une exploratrice dans l'âme, mais sans réelles notions de danger. Elle part à l'aventure sans se préparer convenablement.

Heureusement, elle peut compter sur Dague. Beaucoup plus terre-à-terre et pragmatique, il connaît la dureté de la vie et n'a pas le temps de flâner. Il faut survivre coûte que coûte. Mais au fond de lui, il a un cœur d'or et ne peut laisser quelqu'un sans défense en danger.

Pour ce qui est du "méchant", bien que décrit comme quelqu'un de machiavélique et diablement intelligent, je l'ai plutôt vu comme un gosse de riche pleurnichard et capricieux. Je ne doute pas qu'il soit astucieux, vu ses inventions, mais je l'ai trouvé assez ridicule. En revanche, l'auteur a bien réussi à le rendre antipathique.




En bref, un très bon roman avec un univers riche et bien construit. J'ai bien aimé à la fin, le petit clin d’œil pour Engrenages et Sortilèges. J'aimerais avoir un troisième opus, tellement j'aime cet univers mêlant magie et mécha.

2 commentaires:

  1. Il est dans ma PAL... J'ai beaucoup aimé Engrenages et sortilèges donc je ne me fais pas trop de soucis avec celui-ci ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne savais pas que c'était le même univers, en tout cas ça m'intéresse beaucoup :)

    RépondreSupprimer