samedi 26 janvier 2019

Engrenages et sortilèges

Couverture Engrenages et Sortilèges





Auteur : Adrien Tomas
Éditeur : Rageot
Parution : 23 janvier 2019
Pages : 480
Prix : 17 €
Genre : Jeunesse, Fantasy
Public : à partir de 12 ans






Synopsis



Grise et Cyrus sont élèves à la prestigieuse Académie des Sciences Occultes et Mécaniques de Celumbre. Une nuit, l’apprentie mécanicienne et le jeune mage échappent de justesse à un enlèvement. Alors qu’ils se détestent, ils doivent fuir ensemble et chercher refuge dans les Rets, sinistre quartier aux mains des voleurs et des assassins. S’ils veulent survivre, les deux adolescents n’ont d’autre choix que de faire alliance…


Mon avis




Hello mes ptits chats ! Mercredi sortait un livre qui me faisait énormément envie depuis que la maison d’éditions Rageot le teasait, il s'agit d'Engrenages et sortilège d'Adrien Tomas. Grâce à  NetGalley et aux éditions Rageot, j'ai pu lire ce roman avant sa sortie et je suis conquise. Et non, ce n'est pas seulement par la couverture qui est à tomber mais aussi parce que l'histoire est addictive et passionnante.

Alors ça parle de quoi ? On suit deux adolescents, Grise et Cyrus, aux antipodes l'un de l'autre. Grise est une apprentie mécanicienne, passionnée de rouages et d'automates et Cyrus est un élève magicien très propre sur lui.
Entre la gratte rouille et le remue doigts, une haine viscérale s'est installée dans les locaux de la prestigieuse Académie de Celumbre, qui forme les futures élites de magiciens et de mécaniciens d'Etat.

Victimes d'une tentative d'enlèvement, ils vont devoir mettre leur différend de côté et s'allier pour tenter de faire la lumière sur ce rapt raté. Mais plus rien n'est sûr et les deux jeunes gens sont obligés de se cacher dans un endroit dangereux, fréquenté par les voleurs, mendiants et criminels : Les Rets....



Cette petite ambiance steampunk mélangeant magie et mécanique m'a beaucoup plu. Il y a un réel équilibre entre les deux disciplines, bien que plusieurs personnes commencent à dire que la magie devient désuète face aux progrès de la mécanique, elle reste un élément de prestige et envoie quand même du lourd, il faut bien avouer.
De plus l'auteur nous a mis les deux domaines sur un pied d'égalité, car ils tirent leur pouvoir ou leurs performances du même matériau : l'Arcanium.
Du coup, les férus de magie ou les passionnés de mécanique ne se sentiront pas lésés dans cette histoire.

Et parlons de l'histoire tiens, elle est vraiment prenante, il y a du complot, du mystère, de l'action, des trahisons, le lecteur ne s'ennuiera pas une seule seconde. Saupoudrez en plus de petites piques d'humour et vous êtes garanti de passer un agréable moment. On a un univers bien construit et très riche, on imagine un monde très vaste et extrêmement bien organisé.

Je suis passée par plusieurs émotions, du rire, de l'attendrissement, un petit peu de frustration, de la tristesse et un peu de peur (je pense notamment à une scène où l'auteur m'a vraiment fait peur sur le sort d'un des personnages). Je suis sortie de cette lecture avec ce sentiment de bien-être, où tu sens que tu viens de lire une bonne histoire, que tu as aimé du début à la fin et où tu es déjà nostalgique de dire au revoir aux héros.
Car oui, c'est un one-shot, et je regrette déjà de ne pas avoir une suite, de nouvelles aventures, de nouvelles joutes entre la mécanicienne et le magicien.



Au niveau des héros, bien que j'ai tout de suite accroché avec Grise, que j'ai trouvé combative, astucieuse et terriblement intelligente, j'ai eu un peu de mal au début avec Cyrus qui, aux premiers abords, est froid avec les gens et très hautain. Mais au final, au fil de ma lecture, il a pris une place plus importante dans mon cœur que Grise.
Mais bon, la jeune fille n'est pas loin derrière hein !

Mais ! Mon gros coup de cœur, ça reste Quint, le chat roux de Cyrus. Déjà parce qu'il ressemble énormément à Pixel, mon chat et quand je lisais, je ne pouvais m'empêcher de jeter des coups d’œil à la masse féline qui se blondissait contre moi. Je l'imaginais me parler et surtout me juger comme fait Quint avec son maître.
Et puis ses répliques, quoi, toujours le petit mot pour faire descendre son maître de son piédestal. Son affection et sa fidélité aussi m'ont touchée. Mon petit cœur a fondu face à ce chat.

Les autres personnages sont très nombreux, j'ai aimé découvrir leur histoire, leur passé et leurs rapports avec le gouvernement. Ils apporteront aux deux héros des visions nouvelles qui les obligeront à revoir leurs certitudes et les faire grandir.



En bref, vous l'aurez compris, j'ai adoré ce roman et j'en redemande. L'univers est passionnant, les héros sont attachants et l'histoire dépote !
Un livre que je recommande fortement. Vous passerez un super moment garanti !
Petit message à l'auteur, une suite serait-elle envisageable ?

1 commentaire: