jeudi 30 décembre 2021

La Maison au milieu de la Mer céruléenne

Couverture La Maison au milieu de la Mer céruléenne
 
 
 
 
 
Auteur : TJ Klune
Éditeur : De saxus
Parution : 1er Juillet 2021
Pages : 474
Prix : 18.90 €
Genre : Fantasy
Public : Adulte
 
 
 
 
 

Synopsis

 
 
Une île magique. Une mission dangereuse. Un secret brûlant.

Linus Baker mène une vie tranquille et solitaire. À quarante ans, il vit dans une petite maison avec un chat caractériel et ses vieux disques. En tant qu'agent du Ministère de la Jeunesse Magique, il doit s'assurer du bien-être des enfants dans les orphelinats supervisés par le gouvernement.
Mais lorsqu'il est convoqué de manière inattendue par les Cadres Extrêmement Supérieurs, il se voit confier une mission curieuse et hautement secrète : se rendre sur l'île de Marsyas dans un foyer où résident six dangereux pensionnaires.
Obligé de mettre ses craintes de côté afin de rédiger un rapport objectif sur l'établissement, Linus va vite comprendre que les enfants ne sont pas le seul secret que renferme l'île. Il devra également réussir à cerner le charmant et énigmatique directeur des lieux, Arthur Parnassus, qui fera tout pour défendre ses protégés.
À mesure qu'il découvre d'incroyables secrets et qu'il se rapproche d'Arthur, Linus va se retrouver confronté au plus difficile des choix : faire son devoir ou écouter son cœur.
 
 
 

Mon avis

 

Voilà bien longtemps que je n'avais pas fait de chroniques. Ce livre, je l'ai lu pour le Pumpkin Autumn Challenge, c'est dire... Comme pour beaucoup de personnes, ce fut un coup de cœur, même si je m'étais fait une idée particulière de l'histoire, j'ai été surprise de la tournure du récit. Et finalement, c'est pour le mieux, il en est plus précieux encore.

 

 

Linus Baker est un fonctionnaire du bureau de contrôle de la jeunesse magique. Son travail consiste à évaluer le bien-être et la sécurité des enfants surnaturels dans les orphelinats. Son expertise peut provoquer la fermeture des établissements qu'il visite. Il met donc un point d'honneur à faire son travail dans les règles, ne pas trop s'impliquer et rester toujours objectif pour le bien des enfants.

Grâce à ses bons résultats, il se voit confier une mission secrète et particulière. Il est envoyé sur une île où résident des enfants classés comme dangereux. Sous la responsabilité d'un mystérieux directeur, Linus va aller de surprises en surprises. Pour un homme aussi casanier que Linus, découvrir cette île et ses occupants, va bouleverser petit à petit les convictions de cet homme...



Pour ceux qui s'attendent à avoir un roman plein d'actions, de bouleversements surprises ou de duels de magie spectaculaire, passez votre chemin. Car ce n'est pas du tout le but de ce roman. C'est une histoire de liens qui se créent, de compréhension de l'autre et surtout d'acceptation de différence. Vraiment l'expression "ne pas juger un livre à sa couverture" prend tout son sens avec ce livre. Nous découvrons l'île et ses habitants à travers les yeux de Linux ainsi que les rapports qu'il envoie au Ministère de la Jeunesse Magique. On a l'impression d'être dans le journal d'un naufragé parmi un clan d'autochtones dans la jungle.

J'ai été touché par les différentes histoires des orphelins ainsi que leur rêve. Mais aussi par le lien qui se crée progressivement entre Linus et les enfants. L'enjeu, c'est le maintien de l'orphelinat sur l'île, les enfants sont d'abord méfiants envers ce nouvel individu qui menace leur havre de paix. De l'autre côté Linus, est très stressé face à ces enfants peu conventionnels. Il va y avoir du chemin, mais au final une relation complice et forte s'est formée entre eux.



Le gros point fort de ce roman, ce sont les personnages bien sûr. Et plus particulièrement les enfants. Gros coup de cœur pour Théodore et son trésor de boutons, il est tellement mignon, j'avais envie de lui faire un gros câlin. Mais il y a aussi Lucy qui malgré ses phrases assassines et apocalyptiques, a un grand cœur. Chauncey qui aspire à devenir groom, Talia et son jardin merveilleux, Sal, Phee, Zoé et Arthur le directeur... Vous allez adorer les rencontrer.

Ils sont tous attachants à leur façon et possèdent un humour à la fois mordant et candide. On comprend vite pourquoi la carapace de Linux a fondu comme neige au soleil.



En bref, une belle lecture, une plume remplie d'humour et de bienveillance. Une belle leçon de tolérance et d'acceptation. À mettre dans toutes les mains. Ah oui si jamais la romance MM vous fait peur, sachez qu'elle est très discrète et ne prend pas toute la place dans l'histoire au contraire. Alors qu'attendez-vous ?

 

4 commentaires:

  1. Je l'ai dans ma PAL, je sens que je vais me régaler. Il faut que je me dépêche de l'en sortir.
    Merci pour ta chronique !

    RépondreSupprimer
  2. Un coup de coeur pour moi aussi :) J'ai hâte de lire son prochain roman d'ailleurs qui doit sortir en France cet été !

    RépondreSupprimer
  3. Il me tente depuis un moment, je pense le lire cette année! :)

    RépondreSupprimer
  4. A sa sortie, il ne me tentait pas plus que ça ce livre et je dois dire que maintenant, j'ai très envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer