samedi 29 janvier 2022

D'or et d'oreillers

Couverture D'or et d'oreillers
 
 
 
 
 Auteur : Flore Vesco
Éditeur : École des loisirs
Collection : Médium +
Parution : 3 mars 2021
Pages : 234
Prix : 15 €
Genre : Fantasy, Conte
Public : à partir de 13 ans




Synopsis



C'est un lit vertigineux, sur lequel on a empilé une dizaine de matelas. Il trône au centre de la chambre qui accueille les prétendantes de lord Handerson. Le riche héritier a conçu un test pour choisir au mieux sa future épouse. Chaque candidate est invitée à passer une nuit à Blenkinsop Castle, seule, sans parent, ni chaperon, dans ce lit d'une hauteur invraisemblable. Pour l'heure, les prétendantes, toutes filles de bonne famille, ont été renvoyées chez elles au petit matin, sans aucune explication.
Mais voici que lord Handerson propose à Sadima de passer l'épreuve. Robuste et vaillante, simple femme de chambre, Sadima n'a pourtant rien d'une princesse au petit pois ! Et c'est tant mieux, car nous ne sommes pas dans un conte de fées mais dans une histoire d'amour et de sorcellerie où l'on apprend ce que les jeunes filles font en secret, la nuit, dans leur lit...


Mon avis

 
 

Vous aimez les réécritures de contes ? Mais c'est toujours la belle et la bête ou Cendrillon qui sont sur le devant de la scène. Et bien ce roman est fait pour vous ! Ici, Flore Vesco revisite le conte de la Princesse au petit-pois et c'est vraiment pas mal.




Depuis quelque temps, des rumeurs courent... L'héritier des Handerson cherche à se marier et au vu de sa fortune les prétendantes vont être nombreuses. Mais le lord a des conditions pour trouver l'heureuse élue. Il faut que celle-ci dorme chez lui dans son manoir sans chaperon. C'est un scandale pour la bonne société, mais l'appât du gain est le plus fort et les mères prêtes à tout pour marier leur fille, les envoient discrètement passer le test. Malheureusement, aucune n'a réussi pour l'instant, mais Mrs Watkins en est sûre, l'une de ses trois filles réussira. Elle envoie donc les trois sœurs ainsi que leur servante Sadima dormirent à Blenkinsop Castle.

Et si celle qu'attendait Lord Handerson n'était pas celle que l'on croyait...




C'est un conte que je connais peu, on ne le croise pas beaucoup, en tout cas pour ma part, ce n'est pas le plus populaire, mais c'était un plaisir à lire. J'en ai un peu marre de voir une réécriture de la belle et la bête ou de cendrillon. Flore Vesco avait déjà sévit avec une réécriture du Joueur de flûte de Hamelin, que j'avais adoré : L'estrange malaventure de Mirella, je partais donc confiante.

J'ai beaucoup aimé cette version de la Princesse au petit-pois, avec cette princesse qui n'en est pas une, mais qui vaut mieux que toutes les princesses du monde. L'écriture est fluide et poétique, on passe un très bon moment durant notre les lectures. L'autrice maîtrise bien les mots et nous transporte dans un monde de mystère et de magie.





Sadima est une jeune fille déterminée, au fort caractère. Elle connaît la vie dure et sait se débrouiller toute seule. Elle ne se laisse pas aveugler par tout le luxe du manoir. Elle n'est pas insensible aux charmes du lord, mais se rend vite compte que quelque chose cloche dans ce manoir. Elle va tout faire pour découvrir le fin mot de l'histoire et pourquoi pas ravir un cœur au passage.

J'ai eu un peu plus de mal avec le personnage masculin. Malgré ses bonnes manières et ses airs enjôleurs, on le sent assez distant et froid. Il est difficile à cerner et donc du coup à apprécier.





En bref, une lecture qui me faisait envie depuis longtemps et que j'ai adoré découvrir. Les personnages sont tops et bien construits. J'ai tellement hâte de voir ce que l'autrice va nous écrire prochainement. Alerte coup de cœur !

 


 

1 commentaire:

  1. Ce livre me tente beaucoup ! Je suis d'accord avec toi, c'est bien de voir des réécritures d'autres contes.
    J'en ai déjà lu une sur La princesse aux petits pois et c'était sympa :)

    RépondreSupprimer