mercredi 23 février 2022

Nous ne serons plus jamais les mêmes, tome 1 : Une terre nouvelle

 Couverture Nous ne serons plus jamais les mêmes, tome 1 : Une terre nouvelle
 
 
 
 
 
 Auteur : Marc Cantin et Isabel
Éditeur : Rageot
Parution : 23 février 2022
Pages : 256
Prix : 15.50 €
Genre : Science Fiction, Contemporain
Public : à partir de 12 ans

 
 
 
 

 Synopsis

 
 
Une tempête oblige Shanna et son frère à accoster la petite île de Pointe-au-Bec. Dans l’unique auberge, ils découvrent des habitants sidérés par l’annonce d’un désastre planétaire : une mousse bleue envahit les villes, étouffant tous les humains sur son passage... sans qu’on n’en connaisse la cause.
À terre, Noa, l’ex-petit ami de Shanna, tente d’échapper au fléau parmi des survivants prêts à tout et des ados emprisonnés qui espèrent profiter de la situation.
Shanna, elle, s’inquiète de plus en plus : reverra-t-elle sa famille un jour ?
 
 
 

Mon avis

 

Je tiens à remercier les Éditions Rageot pour l'envoi de ce roman. Je ne pensais pas être autant prise dans l'histoire et quand je suis arrivée à la fin, j'ai découvert qu'il s'agissait d'un tome 1 et j'étais tellement frustrée de ne pas avoir la suite sous la main.



Depuis quelque temps, la terre est touchée par un phénomène assez surprenant. Une espèce substance a rendu toutes les villes bleues. D'abord surprenant et inquiétant, les hommes ont appris à vivre avec cette nouvelle couleur qui envahit le paysage. C'est même devenu LA couleur tendance, tout le monde se met au bleu, dans les vêtements, dans le maquillage, dans les cheveux...

Tout cela n'a pas vraiment d'importance pour Shana. Isolée sur son île, elle ne pense qu'à une chose : sa séparation avec Noa, son petit ami, parti vivre en ville avec ses parents. Cela fait quelques semaines maintenant, que le jeune homme lui a annoncé vouloir arrêter leur relation et Shana a du mal à s'en remettre.

C'est là que débarque son frère, le navigateur, qui décide de l'emmener faire un tour en mer pour lui changer les idées. Mais très vite, une tempête les surprend et ils sont obligés de se réfugier sur une île peu amicale. Pendant leur périple, ils ne savent pas que la substance mystérieuse est passée à un autre stade... Plus mortel...



Comme dis au début, je n'attendais pas grand-chose de ce roman et j'ai été agréablement surprise. Je ne sais pas trop comment l'expliquer, mais au fur et à mesure de ma lecture, j'ai été happée et je ne pouvais plus lâcher mon livre. On ne suit pas seulement Shana dans l'histoire. C'est un roman chorale, c'est-à-dire que nous allons avoir à la fois le point de vue de Shana, de son frère, de Noa son ex-petit-ami et d'autres personnages dont je tairai l'identité...

J'ai trouvé que chaque point de vue, était hyper intéressant, car ils ont chacun leur préoccupation et leur façon de voir la menace qui s'est abattue sur la terre. De plus certaines personnes en savent plus que d'autre sur le mal qui tue la population... Alors on pourrait croire qu'avec plusieurs personnages, on pourrait vite se perdre, mais en fait on reprends le cours de l'histoire facilement.

Concernant le mystère de cette étrange mousse qui envahit les villes, je n'en dirais pas beaucoup pour ne pas spoiler. Mais on a un message écologique qui s'en rattache bizarrement, cela pourrait parler à certains et à certaines.



Niveau personnage, ils ont tous un petit quelque chose qui nous donne envie de suivre leur aventure. Je ne saurais dire qui est mon préféré. Peut-être Noa, qui au début nous tape sur les nerfs, mais au final, je trouve qu'il a vraiment des réactions qui me plaisent.

Personne n'est parfait dans ce roman, chacun a ses failles et ses côtés sombres. Ils essaient de survivre face à ce qui se passe avec plus ou moins de succès. Mais ça, je vous laisserai le découvrir...



En bref, une très belle surprise pour moi, j'ai vraiment aimé découvrir les personnages ainsi que leur histoire respective. Et j'ai hâte de voir ce que va donner le tome 2 ! Rendez-vous en novembre 2022 !

1 commentaire:

  1. Je ne sais pas si je lirai ce livre, mais si tu as aimé, c'est le principal :)

    RépondreSupprimer