samedi 10 septembre 2022

Une enquête de Beatrice Hyde-Clare, tome 1 : Une insolente curiosité

 Couverture Une enquête de Beatrice Hyde-Clare, tome 1 : Une insolente curiosité
 
 
 
 
Auteur : Lynn Messina
Éditeur : Les Escales
Parution : 5 mai 2022
 Pages : 352
Prix : 15.00 €
Genre : Policier, Cosy mystery
 
 
 
 
 

Synopsis

 
Entre Jane Austen et Les Chroniques de Bridgerton, une enquête haute en couleurs au temps de la Régence anglaise menée tambour battant par une héroïne malicieuse et attachante.

Rien ne gâche mieux une fête qu’un meurtre sanglant dans la bibliothèque…

Beatrice Hyde-Clare détonne au sein de la noblesse anglaise : orpheline sans mari, elle dépend de la générosité de son oncle et de sa tante. Elle s’efforce donc de rester docile, respectueuse et à sa place.

Mais quand Bea trébuche sur le corps sans vie du pauvre monsieur Otley dans la bibliothèque de la demeure des Skeffington, elle oublie aussitôt de se comporter en véritable lady et se lance en quête de la vérité, quitte à manquer de respect aux autres invités… et au divin duc de Kesgrave.
 
 

Mon avis

 
 
Le genre cosy mystery, c'est mon péché mignon. J'ai une pile de livres du genre qui m'attend sagement, quand j'ai un coup de mou, je suis sûre de me relancer dans la lecture avec eux.
Cet été, j'en ai bien lu 5 ou 6, dont celui-ci, une nouvelle saga dont j'ai déjà dévoré les deux tomes en quelques jours : Une enquête de Beatrice Hyde-Clare de Lynn Messina.
 
 
 
 Beatrice Hyde-Clare est une jeune fille, orpheline, qui vit chez son oncle et sa tante. A 26 ans, elle n'est toujours pas mariée et se fait déjà à l'idée de vivre une vie triste et monotone comme dame de compagnie de sa tante. Mais c'est mieux que finir au couvent, elle préfère donc faire profil bas et éviter de dire tout ce qu'elle pense.
Mais lors d'un séjour chez les Skeffington, elle découvre le cadavre d'un des invités, la curiosité et l'envie de découvrir le meurtrier est trop forte. Surtout qu'elle est en compétition avec le duc de Kesgrave, aussi horripilant qu'il est intelligent.
Leur duo va faire des étincelles !
 
 
 
Ce roman a tout pour me plaire : le lieu et l'époque, la régence anglaise, le thème bien sûr, une enquête, des personnages qui n'ont pas leur langue dans leur poche. Si vous aimez la chronique des Brigerton et les romans de Jane Austen, ce roman devrait vous plaire. 
Les joutes, entre Beatrice et le duc, sont vraiment divertissantes et ne manquent pas de trait d'esprit. Un partout, balle au centre, qui aura le dernier mot ? La bienséance est malmenée avec eux pour notre plus grand plaisir.

Ce roman est bourré d'humour et de fraîcheur, c'est un plaisir de suivre nos deux héros dans leur enquête. Entre mensonges et fausses pistes, les suspects ne manquent pas. Je ne doute pas que l'autrice saura vous surprendre lors du dénouement de l'histoire.
 
 
 
Niveau personnages, nous avons bien sûr, Beatrice qui est tellement pétillante et vive. Son esprit fuse dans tous les sens et cela peut lui jouer des tours. Très perspicace, elle se montrera de plus en plus audacieuse au fil de la lecture. Quand on goûte à la liberté, difficile de revenir en arrière, mais la jeune femme joue gros, elle risque plus qu'un petit tapement sur la main...

Le duc... Il est le stéréotype de l'homme sûr de lui et conscient de sa supériorité. Mais on le sent plus moderne et attentif dans ses opinions et réflexions. Pour lui, qu'importe le sexe et le statut, il juge les gens par leurs actes et leurs valeurs. 
 
 
 
En bref, une saga que j'ai beaucoup aimé, et que je vais continuer volontiers. Un coup de cœur et je vais recommander partout.  

 
 

1 commentaire:

  1. Je n'ai lu qu'un seul cosy mystery et c'était il y a quelques années. J'ai bien envie de m'y remettre et pourquoi pas découvrir celui-ci :)

    RépondreSupprimer