mardi 7 novembre 2017

Autopsie


Couverture Autopsie



Auteur : Kerri Maniscalco
Éditeur : Milan
Parution : 18 janvier 2017
Pages : 341
Prix : 15.90 €
Genre : Jeunesse, Horreur
Public : à partir de 15 ans






Synopsis


1888, quartier Est de Londres. Depuis quelque temps, des meurtres sanglants et horribles touchent les femmes de petite vertu de Whitechapel. Une jeune femme, de bonne famille, en avance sur son temps, enquête au côté de son oncle, médecin légiste.



Mon avis



Depuis toujours, j'ai une grande fascination pour le Londres du 19è siècle et aussi pour Jack l'éventreur. Alors quand j'ai vu que les éditions Milan sortaient un livre ayant pour thème les meurtres de Whitechapel, je n'ai pas hésité, il fallait que je le lise. Beaucoup d'hypothèses plus ou moins sérieuses ont tenté d'identifier Jack l'éventreur sans jamais y arriver. C'est pour cela qu'il fascine autant le public. J'ai lu pas mal de livres traitant du sujet mais dont le public visé était adulte, très peu pour un public jeune.

Dans l'ensemble, j'ai trouvé cette lecture plutôt plaisante. Il faut bien préciser que l'on a ici une histoire romancée, l'auteure reprend les éléments connus dans l'enquête et les change quelque peu pour les faire coller à son histoire.


Audrey-Rose, jeune londonienne vivant avec son père et son frère, est passionnée par la médecine légale. Son plus grand souhait, travailler et apprendre au côté de son oncle. Mais au 19è siècle, il est mal vu pour une femme de travailler et encore moins auprès de cadavres.   Audrey-Rose doit alors étudier dans la plus grande discrétion.
Mais lorsque qu'apparaît sur la table d'autopsie le corps d'une jeune prostituée, première victime de Jack l'éventreur, la jeune fille va se mettre à enquêter, aidée par Thomas Cresswell, un jeune étudiant en médecine légale également. Mais c'est peut être prendre trop de risques que de se lancer aux trousses d'un tueur en série....



Même si je me doutais de l'identité du tueur dès le début, il faut dire que je lis énormément de policiers (mon genre de prédilection) et que je vois très vite où les auteurs veulent aller, j'ai beaucoup aimé le fil de l'enquête de nos deux jeunes gens.
Les vadrouilles au cœur de Londres m'ont fait voyager, j'ai totalement retrouvé l'ambiance un peu glauque et sombre des ruelles de l'époque.
De plus l'auteure ne prend pas de pincettes quand elle décrit les meurtres et l'état des corps laissés à l'abandon. Cela peut choquer certains, c'est pour cela que je ne le confierais pas aux jeunes lecteurs, mais on comprend encore mieux l'horreur de tels crimes et le désarroi dans lequel ils ont plongé la population de Londres.



Audrey-Rose est pour moi une héroïne comme je les aime: elle est forte, battante, bien plus intelligente que la plupart de ses comparses masculins et ne se laisse pas marcher sur les pieds. C'était d'autant plus plaisant de lire cette histoire quand on a une héroïne comme elle. Il faut quand même avoir les tripes bien accrochées quand on autopsie un cadavre surtout à cette époque où les médecins légistes n'avaient pas le matériel d'aujourd'hui. Elle est aussi fugueuse, pleine de vie et a la langue bien pendue.

De l'autre côté on a Thomas, second apprenti de l'oncle d'Audrey-Rose, il est d'une intelligence froide et presque inhumaine. J'ai eu l'impression que l'auteure a voulu faire une espèce de Sherlock Holmes. Thomas calcule tout avant d'agir et a toujours une idée derrière la tête. Pour certains, il peut paraître peu attachant mais moi, ça m'a fait fondre.

Les autres personnages sont essentiellement masculins, on a l'impression qu'Audrey-Rose est une anomalie dans ce monde de testostérone. Ce qui pousse l'héroïne à prouver deux fois plus sa valeur.



En bref, un roman sombre et plein de mystères, une héroïne aussi forte qu'intelligente, dont la répartie en ferait pâlir plus d'un. Si vous voulez frissonner (un peu) et jouer au détective, je vous conseille ce roman !

1 commentaire: