mercredi 28 novembre 2018

Agence Mysterium, tome 2 : Le diable des Pyrénées


Couverture Agence Mysterium, tome 2 : Le diable des Pyrénées







 
Auteur : Loïc Le Borgne
Éditeur : Scrineo
Parution : 18 octobre 2018
Pages : 232
Prix :14.90 €
Genre : Jeunesse, Fantastique
Public : à partir de 12 ans







Synopsis




Un problème avec des animaux étranges ? Un monstre aux pouvoirs maléfiques vous terrorise ?
Pas d'inquiétude, l'Agence Mysterium est là pour vous !

L'Agence Mysterium est de nouveau sur le pont ! Martin, un jeune homme qui habite dans le petit village de Gavarnie, tout en haut des montagnes, est paniqué...
Alors que les animaux, sauvages ou domestiques, semblent devenir fous ou dangereux, certains randonneurs affirment avoir aperçu une terrifiante créature rougeâtre mi-homme, mi-bête.
On parle d'un faune, d'un satyre, d'un yéti ou encore d'un diable ! En tous les cas, une créature qui serait capable de contrôler les esprits...
Pour Kim, Salma et Tristan, il y a forcément une explication logique à ces événements ! Grâce à leur Plasmachine, ils se rendent directement dans les Pyrénées pour résoudre cette énigme.
Malgré des tensions dans le groupe, parviendront-ils à démêler le vrai du faux, sans y laisser leur peau ?




Mon avis




Je tiens à remercier les Éditions Scrineo pour l'envoi de ce roman. Nous voici avec le tome 2 de l'Agence Mystérium, si vous ne connaissez pas, je vous invite à aller lire ma chronique du tome 1 ici.


 Nous retrouvons nos héros dans une nouvelle enquête, après les aventures à St Malo, cette fois-ci c'est dans les Pyrénées qu'ils doivent agir.
En effet, une bête qui ressemble au Diable hante les montagnes, effrayant les randonneurs et rendant fous les animaux. Très vite, l'Agence Mystérium est appelée à l'aide mais le moral n'est pas au beau fixe, des tensions au sein de l'équipe se font ressentir. 

Arriveront-ils à mettre de côté leur problèmes pour mener à bien cette enquête ?



Comme pour le tome précédent, nous sommes entraînés dans une aventure passionnante dans des décors fabuleux et confrontés à un mystère vraiment intriguant.
Je dois avouer que j'ai été moins enthousiaste par la révélation du mystère par rapport au tome 1. Mais il faut dire sans spoiler que je suis moins intéressée par l'origine de la créature en général en comparaison des fantômes du tome 1.

Malgré tout, l'histoire reste palpitante, l'enquête en elle-même fait grimper nos héros dans le cirque de Garvarnie, que je ne connaissais pas et que j'ai envie de connaître maintenant. Toutes les descriptions des vues, des paysages, des animaux vivants là-bas, m'ont fait voyager. J'avais l'impression d'y être.



Concernant nos héros, ils ont pris un peu plus d'assurance grâce à leur précédente aventure et se sentent plus légitimes pour résoudre ce mystère. Néanmoins, ils sont en pleine transition, passant de l'enfance à l'adolescence et "accueillant" les problèmes qui en découlent.
Un nouveau regard face au sexe opposé, la jalousie qui se développe et une légère paranoïa va commencer à s'installer chez Kim, la cheffe du groupe, et va quelque peu interférer dans son enquête.
J'ai trouvé ces nouveaux éléments plutôt pertinents dans l'intrigue, les jeunes gens font des choses incroyables certes mais ils restent des ados comme tout les ados et ont les mêmes problèmes. Ce qui permet aux jeunes lecteurs de s'identifier à eux.



En bref, un second tome qui reste dans la lignée de son prédécesseur, les personnages commencent à évoluer et ça c'est bien cool. On se demande où nous emmènera l'auteur pour le prochain tome.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire