jeudi 22 novembre 2018

Le Faiseur de rêves, tome 1


Couverture Le Faiseur de rêves, tome 1





Auteur : Laini Taylor
Éditeur : Lumen
Parution : 19 avril 2018
Pages : 664
Prix : 16 €
Genre : Fantasy
Public : à partir de 15 ans






Synopsis



C'est le rêve qui choisit le rêveur, et non l'inverse...
Il est une ville, au centre du désert, où nul n'a le droit de se rendre sous peine de mort. De ses entrailles sortaient autrefois d'interminables caravanes chargées de trésors mais, depuis deux cents ans, la cité est coupée du reste du monde... Pire encore, un soir d'hiver, le nom de ce lieu de légende s'évanouit en un clin d'œil de la mémoire de tous – Lazlo Lestrange, orphelin de cinq ans à peine, ne fait pas exception à la règle. Frappé au cœur, le petit garçon restera irrémédiablement fasciné par cette énigme.




Mon avis




Voilà encore un roman qui me tardait de lire. Grosse pression car je n'en avais entendu que du bien et j'avais peur d'être déçue.
Mais ce fut une belle découverte, l'histoire est poétique et pleine de magie, l'univers bien construit et détaillé.


Lazlo est orphelin et depuis qu'il est tout petit, il rêve d'une cité perdue, oubliée de tous, où la magie est omniprésente. En effet, la ville qui autrefois commerçait avec le monde entier, a cessé d'un seul coup tout contact. Et soudain un jour la ville perd son nom dans l'esprit des gens, à la place ils n'ont plus qu'un nom : Désolation. Pour Lazlo, voilà un mystère de plus à éclaircir.

Il devient bibliothécaire dans la grande ville de Zosma où seuls les scientifiques sont pris en compte dans ce monde. Mais tout ça Lazlo n'en a cure puisqu'il peut épancher sa passion sur Désolation avec tous les livres que personne ne consulte. Très vite on surnomme le jeune garçon : Lazlo le rêveur.
Et le rêveur va bientôt voir son rêve se réaliser, quand une délégation de la ville mystérieuse arrive en ville en quête d'aide.....


Comme je le disais, cette lecture fut une belle découverte, j'aurais tellement aimé être aux côtés de Lazlo, voir à travers ses yeux car de son point de vue tout semble plus lumineux, plus coloré, plus magique. L'univers est tellement bien construit et si vaste, l'autrice détaille tout, au point qu'on a l'impression d'y être et on a du mal à croire que tout ceci est inventé, tellement en s'y croirait. La magie nous emporte et nous fait rêver, les créatures côtoient les humains et même les dieux sont de la partie. 

Le mystère de la ville est le point central de l'histoire et on se demande vite, comme notre héros, comment lui un rêveur va pouvoir aider les habitants de la ville oubliée. Mais ce sont bien ses connaissances qui vont le démarquer des autres scientifiques et qui lui assureront une place dans l'aventure. 

Je n'irai pas plus loin dans le développement du récit et je ne mentionne pas volontairement un élément majeur de l'histoire pour vous laisser la surprise de la découverte. Car je pense que pour vraiment apprécier ce roman, il ne faut pas en savoir trop.



Lazlo est vraiment le stéréotype du rêveur, qu'importe ce qui lui arrive dans la vie tant qu'il peut s'évader dans ses rêves et surtout dans les mythes qu'il parcourt dans ses livres.
Profondément bon, il aide même ceux qui, avouons le, ne le mérite pas. Je pense précisément à un blondinet arrogant....

Les autres personnages sont extrêmement nombreux et divers, j'ai parfois été perdue entre les noms et il me fallait un temps pour me rappeler qui était qui. Aucun ne se ressemble et au vu du nombre c'est assez impressionnant toute cette diversité de caractère.
Certains paraîtront plus superficiels que d'autres mais en gros, la plupart ont une grande souffrance en eux, qu'il est difficile de guérir.


En bref bien que je ne fus pas très surprise du déroulement de l'histoire, clairement c'était assez prévisible au niveau des révélations. J'ai trouvé que cette lecture était vraiment passionnante et accrocheuse, j'ai hâte d'avoir le tome 2 entre mes mains.

8 commentaires:

  1. Réponses
    1. Franchement laisse toi tenter, je pense qu'il pourrait te plaire ^^

      Supprimer
  2. J'en entends beaucoup de bien, je me laisserai peut-être tentée. J'hésite encore x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite plus ! il est vraiment bien, j'ai hâte d'avoir la suite entre les mains ^^

      Supprimer
  3. Ce livre m'intrigue depuis sa sortie, j'en entends que du bien, il faut vraiment que je me lance ! L'univers a l'air très riche tout comme les personnages.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis curieuse de découvrir l'univers de ce roman, il a l'air original !

    RépondreSupprimer