samedi 8 décembre 2018

Insaisissable, saison 2, tome 1 : Crois en moi


Couverture Insaisissable, saison 2, tome 1 : Crois en moi



Auteur : Tahereh Mafi
Éditeur : Michel Lafon
Parution : 11 Octobre 2018
Pages : 443
Prix : 16.95 €
Genre : Dystopie
Public : à partir de 13 ans








Synopsis



Mon passé me poursuit, comme deux mains invisibles qui me retiennent alors que je tente d’avancer vers la l u m i è r e. 
Cela fait seize jours que Juliette Ferrars a tué le Commandant suprême d’Amérique du Nord et qu’elle a pris sa place à la tête du Rétablissement sur le continent.
Seize jours qu’elle a assassiné le père de Warner.
Juliette pensait qu’elle avait gagné. Elle a pris le contrôle du Secteur 45 et a désormais Warner à son côté. Mais elle reste la fille capable de tuer d’un simple toucher, et un tel pouvoir entre de si jeunes mains fait que le monde entier surveille ses moindres faits et gestes.
Alors, lorsque Juliette lève le voile sur une partie du passé de Warner, que celui-ci aurait préféré oublier, elle perd son soutien le plus fidèle… Parviendront-ils encore à affronter ensemble les ténèbres qui les entourent, ou se laisseront-ils dévorer par celles qui les habitent ?





Mon avis




Je n'en avais pas encore parlé sur le blog mais j'ai eu un gros coup de cœur pour une saga entière : Insaisissable de Tahereh Mafi. Alors quand j'ai vu qu'une suite allait sortir, j'avoue j'étais pleine d'appréhension. Parce que tout d'abord j'avais bien aimé la fin et je ne voyais pas ce que l'autrice pouvait dire de plus et il faut dire que j'avais aussi peur d'être déçue par cette suite.

Mais il était impensable que je ne lise pas cette suite, la curiosité était plus forte que l’inquiétude. 



Attention si vous n'avez pas lu les précédents tomes.... Et bien gros gros spoiler en perspective.
(En même temps qui commence une saga par un tome 4...)

Dans les précédents tomes nous avions laissé Juliette aux commandes du secteur 45 après avoir tué le commandant suprême, le père de Warner son petit ami. Et il faut bien dire que tout ne se déroule pas comme Juliette l’espérait, comment une jeune fille de 17 ans qui a vécu la majorité de sa vie dans un asile, peut bien diriger tout un pays....

Et si ce n'était que ça mais les autres dirigeants des différents continents envoient leur enfant pour rencontrer cette nouvelle dirigeante. Quelles sont leur intentions ? Juliette doit rester sur ses gardes et rester vigilante. Mais comment le rester quand tout s’effondre autour de soi ?



Bon alors est ce que cette suite était à la hauteur des 3 autres tomes ? Je dois avouer qu'il y a du potentiel, l'autrice nous offre une nouvelle intrigue avec des nouveaux enjeux plutôt prenants. La grosse intrigue de ce tome-ci sera sur le passé et l'identité de Juliette ainsi que sa toute nouvelle relation (chaotique) avec Warner.

Je pensais être un peu perdue dans cette reprise, il faut dire que j'ai lu la première saison il y a des années mais en fait tout m'est revenu si facilement. C'était plaisant de ne pas bugger sur certains noms ou certains événements. Ça été un plaisir de retrouver les personnages que j'ai aimés.

Autant vous le dire, ce n'est pas dans ce tome que vous aurez de l'action pure et dure. On est plus dans l'optique d'un repos après la bataille et plus dans le "Et maintenant qu'est ce qu'on fait ?". Tout est nouveau pour Juliette, elle est confrontée très rapidement au boulot de commandant suprême et toutes les intrigues politiques qui en découlent. Tout ce côté politique avec la venue de nouveaux personnages était vraiment passionnante. Je n'attendais que les confrontations entre eux et Juliette.

Parlons un peu de la romance, alors clairement je ne suis pas du tout d'accord avec ce que fait l'autrice mais bon c'est un peu logique sinon l'histoire ne serait pas si approfondie. J'ai eu un coup de foudre pour Warner depuis longtemps et je le soutiendrai par monts et par vaux ! Voilà c'est dit c'est mon bookboyfriend officiel.



C
omme je l'ai dit plus haut, Warner c'est mon chouchou, je ne suis pas très objective en ce qui le concerne mais bon quand on aime on est rarement objectif. Il est en pleine transition, tout comme Juliette. Il sait que son passé, ses secrets vont devoir refaire surface et ça l'effraie beaucoup.

Juliette quand à elle, j'ai l'impression qu'elle a un peu régressé par rapport à la fin du tome 3. On la retrouve peu sûre d'elle, timide et légèrement effrayée. J'ai trouvé un peu dommage ce petit retour en arrière mais il faut dire que c'est un peu le chaos dans le secteur 45 et dans sa tête.

Les nouveaux personnages, pour l'instant on ne peut pas dire s'ils sont bons ou pas. Ils sont intriguants et j'ai hâte d'en savoir plus sur eux.


En bref curieusement surprise d'avoir aimé cette suite. L'autrice nous offre une nouvelle intrigue avec de nouveaux personnages. Une belle révélation à la fin du tome nous laisse en haleine et je dis à quand la suite !

2 commentaires:

  1. J'avais tellement aimé la trilogie que j'avais hâte et un peu peur comme toi de découvrir ce nouveau livre. Et je reste asse mitigée surtout à cause selon moi de la trop grand place de la romance. Moi non plus, je n'ai pas trop apprécié ce qu'en faisait l'auteure, Juliette et Warner mettent vraiment beaucoup trop de temps à communiquer. Le côté politique est intrigant mais assez exploité pour le moment tout comme les personnages secondaires. A part les nouveaux, ceux que l'on connait déjà, à part Kenji et Castle, sont inexistants. Je suis un peu déçue mais je garde espoir pour la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toujours difficile quand on reprend la suite d'un roman qui semblait clôt. J'en attends beaucoup pour la suite également ^^

      Supprimer