mercredi 17 avril 2019

The Wicked Deep

Couverture The Wicked Deep




Auteur : Shea Ernshaw
Éditeur : Rageot
Parution : 24 avril 2019
Pages : 395
Prix : 17.50 €
Genre : Fantastique, Jeunesse
Public : à partir de 12 ans







Synopsis



 C’est une histoire de vengeance... Il y a près de deux siècles, Marguerite, Aurora et Hazel Swan, trois jeunes femmes belles, libres et indépendantes, furent accusées de sorcellerie par les habitants de la ville de Sparrow. Des pierres accrochées aux chevilles, les trois sœurs furent noyées. Exécutées. Depuis ce jour, chaque année au mois de juin, les sœurs Swan sortent des eaux de la baie pour choisir trois jeunes filles, trois hôtes. Dans le corps de ces adolescentes, Marguerite, Aurora et Hazel reviennent se venger. Et cette année encore, Penny le sait, alors que les touristes afflueront, on retrouvera des cadavres de jeunes hommes sur la plage… Car cette malédiction, rien ne semble pouvoir l’arrêter.

Une fiction d’une force envoûtante aux frontières de la sorcellerie et de la magie. Êtes-vous prêts à rencontrer les Swan Sisters.






Mon avis



Je tiens à remercier les Editions Rageot pour la découverte de ce roman.
Les histoires de sorcières, moi j'en suis friande: donc, forcément, ce roman me tentait énormément.
Et de voir des sorcières pas vraiment bienveillantes (c'est le cas de le dire), ça changeait et j'ai adoré ma lecture.


A Sparrow, au mois de Juin, toute la population est prête pour accueillir les touristes venus faire la Swan Season. Depuis maintenant 20 ans, la ville est frappée par une malédiction, une malédiction de vengeance. En effet, les villageois ont noyé trois sorcières, trois sœurs dont le crime était leur beauté. Elle se nommaient : Marguerite, Aurora et Hazel, trois sœurs que la soif de vengeance  fait revenir au moins de juin pour prendre possession des corps de jeunes filles de la ville afin de noyer des hommes.

Tout le monde prend ça pour une tradition, une sorte de jeu macabre mais pour la jeune Penny, tout ceci n'est pas un jeu. Elle ferait tout pour se tenir éloignée de cette malédiction.... 


Bien que le roman prenne du temps à se mettre en route, l'autrice nous offre une véritable atmosphère marine et lourde. On sent que l'air est chargé d'embruns et de pression, on a le goût du sel sur le bout de la langue et le souffle du vent qui se faufile sous notre nuque. On a l'impression d'entrer dans ces vieilles villes marines isolées, retranchées sur elles- mêmes, qui ne font pas confiance aux étrangers.

On s'attend à entendre la cloche sonnée annonçant la découverte d'un noyé à tout moment; on ne sait pas quand le sort frappera mais on sait qu'il le fera et tout ceci plonge le lecteur dans une torpeur addictive. 

L'intrigue en elle-même reste assez classique et l'histoire d'amour est totalement passionnelle. Le récit est entrecoupé par des flash-back de l'histoire tragique des Swan Sisters, j'ai trouvé ces passages sont vraiment intéressants et ils apportent du poids au récit. 



Bien qu'étant le centre de l'histoire, on sait peu de choses sur les sœurs Swan et c'est vraiment vers la fin qu'elles dévoilent leur personnalité et chacune est totalement différente par rapport aux autres.
Penny, quant à elle, est un personnage assez complexe, enfermée sur son île, ne pouvant se résoudre à laisser sa mère dépressive. 



En bref, un roman avec une ambiance forte et prenante. Une histoire touchante que j'ai aimé découvrir. On se met à réfléchir sur le regard que l'on porte à autrui et sur nos actions. Je vous le recommande chaudement ! 

2 commentaires: