samedi 23 mai 2020

Dans les yeux de Lya, tome 1 et 2 : En quête de vérité et Sur les traces du coupable

Couverture Dans les yeux de Lya, tome 1 : En quête de vérité





Auteur / Dessinateur : Justine Cunha et Carbone
Éditeur : Dupuis
Parution : 1 Mars 2019 / 17 Janvier 2020
Pages : 64
Prix : 12.50 €
Genre : BD, Jeunesse
Public : à partir de 9 ans





Synopsis



À la veille de ses 17 ans, Lya se fait renverser par un chauffard qui prend la fuite, la laissant pour morte. Elle survivra mais devra rester en fauteuil roulant toute sa vie. Quatre années plus tard, elle termine son DUT Carrières juridiques et décroche un stage dans le cabinet d'avocats le plus prestigieux de la ville, celui du célèbre et médiatique maître Martin de Villegan. Son stage n'a pas été choisi par hasard, bien au contraire. C'est ce même cabinet qui a réglé son cas des années auparavant. Ses parents ne lui en ont rien dit mais elle a découvert qu'ils avaient été achetés pour éviter des poursuites juridiques. Bien décidée à retrouver celui qui l'a renversée et à lui faire payer, elle va se mettre en quête du dossier. Un jeu dangereux commence alors et sa soif de vengeance ne sera pas sans conséquences...




Mon avis


Je tiens à remercier les Editions Dupuis et le site Netgalley pour la découverte de ces deux BD. C'est la première fois que je lis une bd sur ma liseuse, j'avoue que l'expérience était plutôt pas mal même si je n'avais pas les couleurs pour apprécier au maximum cette lecture.



J'ai pu lire les deux premiers tomes et clairement, je remercie les Editions Dupuis de les avoir mises en service. Je trouve que les premiers tomes nous mettent l'eau à la bouche et il faut parfois attendre 1 an pour avoir la suite. Ici même si le mystère reste encore entier, l'enquête de Lya avance plutôt bien.
La jeune fille a été victime d'un accident de voiture qui l’a laissée paralysée tandis que le chauffard prenait la fuite.

Pensant que l'on n'avait pas retrouvé le chauffeur, Lya découvre qu'il n'en est rien. Ses parents ont reçu une forte somme pour qu'ils ne portent pas plainte. Pleine de rage, Lya se fait engager en tant que stagiaire dans le cabinet d'avocat qui s'est chargé de cette affaire et est bien décidée à savoir l'identité de son agresseur...





Une histoire bien touchante, la vie de Lya a tragiquement basculé, laissant la jeune fille meurtrie. Dans le premier tome, les bases sont posées. On y découvre le personnage de Lya et sa triste histoire. Aidée de son ami Antoine, elle va intégrer un cabinet d'avocat. Elle y fera la rencontre de la pétillante Adèle, la réceptionniste du cabinet qui va l'aider à se familiariser avec tout ce jargon juridique.

De piste en piste, ils vont vite découvrir des informations mais pas encore l'identité du chauffard. Mais Lya n'est pas quelqu'un qui baisse facilement les bras et elle le prouvera dans le tome 2. L'entraide est ce qui ressort le plus en lisant ces deux tomes. Sans aide, Lya serait vite coincée, heureusement elle peut compter sur ses amis pour la sortir du pétrin. L'intrigue en elle même est assez haletante, l'enquête de Lya ne se passe tout à fait comme elle le pensait et elle doit faire face à plusieurs obstacles de taille.


J'ai beaucoup aimé le dessin de cette bd, le coup de crayon est vraiment sympa, j'ai pas mal lu des bd illustrées par Carbone et je ne me lasse pas de ses illustrations. Bon, sur ma liseuse, je n'avais pas les couleurs mais j'ai pu feuilleter l'ouvrage et elles sont vraiment pimpantes et dynamique. On sent beaucoup d'empathie et de bienveillance dans le dessin.



Enfin bref, j'ai beaucoup aimé cette histoire, je lirai volontiers la suite quand elle sortira. Je croise les doigts pour que cela ne prenne pas trop de temps.

2 commentaires:

  1. Je vois ce titre un peu partout et il me donne tellement envie ! Je l'ajoute à ma wish-list.

    RépondreSupprimer
  2. Cette BD me tente depuis un moment et j'espère avoir l'occasion de la découvrir :)

    RépondreSupprimer