samedi 9 mai 2020

Les Brumes de Cendrelune, tome 2 : La symphonie du temps

Couverture Les Brumes de Cendrelune, tome 2 : La symphonie du temps





Auteur : Georgia Caldera
Éditeur : J'ai lu
Parution : 7 Octobre 2020
Pages : 410
Prix : 13.90 €
Genre : Fantasy
Public : à partir de 15 ans






Synopsis



Propulsée au poste de Premier Violon de l'orchestre impérial par un concours de circonstances, Céphise se voit contrainte d'intégrer la cour de Cendrelune. Elle y découvre un univers où règne un danger permanent, où faux-semblants et complots de toutes sortes rythment la vie quotidienne des courtisans.

En parallèle, les prémices de la dissidence se propagent au cœur de la Cité d'Acier, et la légion censée mater la révolte à Achéron tarde à revenir au palais. Céphise saura-t-elle déjouer les pièges de cette nouvelle vie et reconnaître ses véritables alliés - ceux qui partagent son vœu le plus cher...?





Mon avis




A cause du confinement, la majorité des Maisons d'Editions ont repoussé les sorties de leurs livres. C'est notamment le cas pour le tome 2 des Brumes de Cendrelune que j'attendais avec impatience qui verra sa sortie repoussée au mois d'Octobre. Mais ! Pour les plus pressés comme moi, l'ebook était disponible depuis le 25 mars et je peux vous dire que je n'ai pas réfléchi longtemps avant de me le procurer.

Le tome 1 a été un véritable coup de cœur et le tome 2 en est aussi un. Très peu de tome 2 trouvent grâce à mes yeux, notamment car ils sont une transition entre le tome 1 et la révélation finale du tome 3. Mais pas ici et c'était vraiment un plaisir de retrouver Céphise et Verlaine.


Attention risques de spoiler ! Je vous invite à aller lire ma chronique du tome 1 pour découvrir l'univers des Brumes de Cendrelune.


Le tome 1 nous avait laissés sur un suspense insoutenable, Céphise venait de poignarder Verlaine et on ne savait pas si celui-ci allait s'en sortir ! Contre toute attente, la jeune femme le sauve et leur relation va totalement changer par la suite.
Désormais, Céphise ne vit plus comme une prisonnière mais est intégrée à la cour bien malgré elle. Elle pourrait s'enfuir facilement mais les souvenirs que semblent partager Verlaine et elle d'un passé commun, la poussent à rester et à approfondir ses liens avec celui-ci.

Pendant ce temps, la rébellion n'est pas morte et compte bien faire entendre sa voix.



C'était vraiment bien, j'ai passé un super moment. Céphise et Verlaine sont tellement choupi et on en apprend plus sur "leur passé en commun" qui semble faire écho à leur monde actuel. L'ambiance est toujours aussi oppressante, froide et sombre que le tome 1 avec un soupçon d'explosif ! On sent que le pouvoir d'Orion lui échappe et surtout que ses sujets lui échappent et s’émancipent de plus en plus avec le temps.

J'ai retrouvé les personnages que j'affectionne tant : Verlaine, Héphaïstos entre autres mais aussi des nouveaux comme le soldat revenu de mission ou la jeune aristocrate de la cour. Tous les milieux de la société sont représentés cette fois-ci et ce fut très instructif sur le fonctionnement de la cour d'Orion.
Toujours cette narration de plusieurs points de vue que j'affectionne autant, nous permet d'être partout à la fois.

Petit à petit, au fur et à mesure des révélations, on commence à élaborer certaines théories sur le passé des dieux et sur la situation actuelle de Cendrelune. Mais cela reste encore un peu flou, on ne sait pas si "l'autre monde" de Céphise et Verlaine est un souvenir passé ou une réminiscence d'une vie antérieure. Cela reste encore assez mystérieux mais on retrouve des échos entre les deux vies qui ne sont pas là par hasard.




Je ne m'éterniserai pas sur les personnages, je l'ai déjà fait dans ma chronique du tome 1. Mais je tiens à dire encore une fois mon attachement à Céphise et Verlaine. Je trouve que ce sont des personnages tellement justes et humains, tiraillés par leurs sentiments et leur raison. Je suis passée par plusieurs émotions avec eux, du déchirement, à l'angoisse et au bonheur le plus total (pas forcément dans cet ordre...)



En bref, vous l'aurez compris, gros gros gros coup de cœur pour ce second tome. L'histoire est passionnante et j'ai tellement hâte de lire la suite. Mais avant ça, rendez vous le 7 Octobre pour l'achat du livre car forcément il me le faut dans ma bibliothèque ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire