samedi 13 juin 2020

Loveday & Ryder, tome 1 : Le corbeau d'Oxford

Couverture Loveday & Ryder, tome 1 : Le corbeau d'Oxford





Auteur : Faith Martin
Éditeur : Harper Collins
Parution : 13 Novembre 2019
Pages : 299
Prix : 14.90 €
Genre : Policier
Public : Adulte







Synopsis



Oxford, 1960. Lorsque Sir Marcus Deering, un riche industriel de la région, reçoit plusieurs lettres de menace anonymes, il prend le parti de ne pas s’en inquiéter.
Mais bientôt, un meurtre est commis, et les meilleurs éléments de la police d’Oxford sont mobilisés.
La toute jeune policière Trudy Loveday rêverait de participer à une affaire aussi importante, mais ses supérieurs coupent rapidement court à ses ambitions. Écartée de l’enquête et chargée d’assister le brillant mais peu amène Dr Clement Ryder, médecin légiste, sur une affaire classée, elle se retrouve pourtant très vite au cœur d’une énigme qui pourrait bien la mener sur la piste du mystérieux corbeau d’Oxford…




Mon avis


Depuis un moment je recherche un bon policier, un qui m'entraine dans une enquête pleine de questionnements et d’énigmes. Alors quand j'ai vu Le corbeau d'Oxford et quand j'ai lu son résumé, je me suis dis que j'avais peut être trouvé ce que je cherchais.



Dans ce roman on va suivre la jeune stagiaire Trudy Loveday qui rêve de devenir policière. Dans une époque où la femme est surtout vue comme une mère au foyer ou comme un objet qu'on aime exhiber, il est difficile pour Trudy d'imposer ses choix de carrière et de se faire une place dans l'ambiance assez machiste du commissariat dans lequel elle travaille.

Elle rêve de faire ses preuves auprès de son chef mais celui-ci ne lui donne que des boulots de secrétariat ou des missions mineures. Alors quand un riche industriel vient quérir l'aide de la police après avoir reçu des lettres anonymes menaçant son fils, la jeune stagiaire rêve de participer à l'enquête.

Malheureusement elle se voit écarter et embaucher sur une toute autre mission : aider un vieux coroner dans une affaire sur la mort d'une jeune femme classée comme un accident domestique...



Je dois dire que ce roman a tenu ses engagements, il me vendait une enquête énigmatique, une ambiance so british et des personnages charismatiques. J'ai bien aimé suivre les questionnements et les raisonnements des deux protagonistes. J'avoue avoir eu de gros soupçons sur l'identité du corbeau mais sans comprendre son mobile exact. Et c'est ça que je voulais, je lis beaucoup de policier et il m'arrive fréquemment de trouver le tueur et ses raisons très rapidement. Ce qui fait que j'apprécie moins la lecture par la suite mais j'aime tellement le genre policier que je suis toujours en recherche perpétuelle du bon roman.

Ici comme je l'ai dit, j'ai eu de gros soupçons mais assez tard et j'ai été très surprise par la fin et la tournure des événements que nous a dépeinte l'autrice. Elle nous fait évoluer non pas à une époque actuelle mais à une époque où être une femme s'accompagne de contraintes sociales assez handicapantes.
Développer cet aspect apporte un petit quelque chose que les autres romans n'ont pas.



Trudy doit sans cesse se battre pour prouver sa valeur et qu'elle a bien sa place dans ce commissariat, aux côtés de ses collègues masculins. Elle débute donc elle n'a pas l'expérience que pourrait avoir Clément Ryder, le coroner, mais elle est consciencieuse et a un esprit d'analyse poussé.
Clément Ryder, peut paraître arrogant au premier abord. Il est surnommé le vieux vautour par les policiers qui le fuient comme la peste, car il les reprend souvent lors des enquêtes sur leurs méthodes et leurs déductions. 
Mais il a toujours raison ce qui fait rager les plus susceptibles. Il va trouver en l'agent Trudy, une enquêtrice à la hauteur enfin. Leur relation va peu à peu évoluer en une complicité professionnelle qui fonctionne. C'est un duo de choc que j'ai eu plaisir à découvrir.



En bref, j'ai beaucoup aimé ce premier tome, qui m'a surprise et entraînée dans une enquête palpitante. J'ai découvert un duo qui fonctionne bien ensemble et des personnages bien construits et détaillés. Je lirai volontiers la suite quand elle sortira.

1 commentaire:

  1. Je ne connaissais pas ce livre mais il a l'air sympa. Il sort de ma zone de confort donc je ne sais pas si je vais forcement le lire ^^

    RépondreSupprimer