mercredi 15 juillet 2020

Triangle amoureux (ou pas)

Couverture Triangle amoureux (ou pas)




Auteur : Marisa Kanter
Éditeur : Lumen
Parution : 11 juin 2020
Pages : 433
Prix : 15 €
Genre : Romance, Jeunesse
Public : à partir de 14 ans







Synopsis



Hallie et son meilleur ami sur Internet, Nash, peuvent parler de tout... sauf de qui elle est vraiment - un secret qu'elle garde jalousement pour une raison mystérieuse. Sur les réseaux sociaux, elle incarne Kels, l'énigmatique créatrice d'un bookstagram à qui ses coups de cœurs littéraires inspirent des recettes inédites de cupcakes. Kels a tout ce dont manque Hallie : des amis par dizaine, une assurance inébranlable... et Nash.
Mais ça, c'était avant. Au détour d'un énième déménagement, Hallie tombe par hasard sur Nash, le vrai, en chair et en os. Bonne nouvelle ? Pas vraiment... Car quand vient l'instant de se présenter, dos au mur, elle choisit de mentir. Furieuse de devoir entretenir cette mascarade dans les couloirs de l'unique lycée de leur petite ville, elle commence par battre froid le garçon à qui elle révèle pourtant presque tout d'elle chaque soir sur les réseaux sociaux. Si elle franchit le pas et révèle qui elle est, c'en est fini de leur amitié et de sa notoriété sur Internet...
Un triangle amoureux... à deux ! Voilà le casse-tête à vous rendre fou - le piège infernal - qui s'est refermé sur Hallie. Tour à tour plein de suspense, émouvant et drôle, ce roman explore les mystères et les complexités de l'image qu'on peut donner en ligne, par rapport à celle qu'on a dans la vie.



Mon avis


Je tiens à remercier les Éditions Lumen et le site NetGalley pour la découverte de ce titre. Au début de la promotion de ce roman, j'étais pas mal réticente au vu du titre. Quand on voit dans un résumé ou dans le titre : triangle amoureux, on s'attend à une myriade de clichés bien connue et trop souvent lu. Mais je dois dire que ce livre a su me surprendre.



C'est une année charnière pour Hallie : elle postule pour l'université, ses parents partent à l'étranger faire un documentaire, son blog de lecture gagne un peu plus en popularité chaque jour et elle va vivre chez son grand-père endeuillé dans une petite ville un peu paumée. Cela fait beaucoup, mais pas pour Hallie, car elle a compartimenté sa vie de façon organisée.

Elle vit depuis quelque temps une double vie. D'un côté, elle est Hallie, fille de grands cinéastes documentaires qui vadrouillent un peu partout dans le monde et de l'autre elle est Kels une bookstagrameuse populaire avec son concept de cupcakes inspirés de ses lectures. Tout est bien compartimenté, son histoire, ses amies...

Mais tout va se mêler lorsque la jeune fille rencontre par hasard son meilleur ami, Nash, enfin le meilleur ami de Kels et ce dernier ne sait pas à quoi elle ressemble. Paniquée Hallie ment sur son identité et c'est le début des ennuis...




Le gros point fort de ce roman, son sujet qui va parler à beaucoup d'entre vous : les blogs littéraires, bookstagram ou encore booktube... L'autrice aborde des thèmes qui nous font écho, les likes, la passion du partage, la recherche de la photo parfaite, mais aussi les polémiques sur Twitter, un auteur qui détruit sa réputation à cause de ses idées et ses paroles, la difficulté de concilier sa vie privé et sa vie publique....
J'ai trouvé que tout sonné juste sans jugement, je me suis totalement retrouvée dans tout ce que l'autrice nous raconter.

De plus, l'autrice aborde un sujet dont je ne m'attendais pas du tout à croiser dans ce roman : le deuil. J'ai été très touchée et bouleversée quand il s'agissait de ce sujet. 
Marisa Kanter a réussi à me mettre les larmes aux yeux plus d'une fois. Même si le sujet premier de mon intérêt était le blogging et comment il est représenté à travers la page, c'est vraiment la vie réelle d'Hallie qui m'a la plus conquise. Je ne parle pas de son histoire d'amour, mais vraiment ça relation avec sa famille, ses interactions difficiles avec son grand-père au début....


Parlons de la romance, bien qu'elle semble simple au final, elle est pas mal compliqué à cause des mensonges d'Hallie. Tout aurait pu se passer comme sur des roulettes si la jeune fille n'avait pas joué double jeu depuis le début. Et pourtant, c'est une lectrice, elle a déjà lu des histoires qui se passent ainsi et elle sait comment elles finissent. Mais c'est plus fort qu'elle, elle est totalement angoissée à l'idée de révéler qu'elle est Kels.
S'en suit des quiproquos et des mensonges de plus en plus gros au fil de la lecture. J'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs et au bout d'un moment le fait qu'Hallie repousse à chaque fois le moment de dire la vérité devenait un peu énervant à la fin.
En plus, je suis restée sur ma fin avec le chapitre final, je comprends le point de vue de l'autrice, mais j'aurais aimé un épilogue.



Hallie est quelqu'un de complexe, elle s'efforce d'être une fille exemplaire et une sœur attentive. Et c'est ce qu'elle est. De plus elle nourrit une passion folle pour les livres et la fabrication de cupcakes. Une passion qu'elle a découverte grâce à sa grand-mère. En revanche certaines réactions de notre héroïne étaient parfois assez égoïstes. Alors je suis d'accord, personne n'est parfait, mais Hallie blesse certaines personnes sans le vouloir, mais ne pense qu'à ses propres blessures.

Petit bémol l'autrice nous présente Hallie et Kels comme des personnalités totalement opposées. Hallie étant quelqu'un de timide, peu sûre d'elle et Kels comme quelqu'un rempli d'assurance et de pep's. Sauf que je n'ai pas trouvé ce contraste flagrant. Au final, je n'ai pas fait de distanciation avec les deux personnalités parce que pour moi, elles étaient la même. Message qu'à sans doute voulu nous transmettre l'autrice, mais qui pour le coup a été mal écrit de mon point de vue.

Les autres personnages ont l'air cool, mais pas assez développé pour moi, j'aurais aimé qu'Hallie ait plus d'interactions avec ses nouveaux amis du lycée et aussi ses amis sur Internet.




En bref, une petite romance bien sympathique qui aborde des sujets sérieux. J'ai passé un bon moment malgré quelques longueurs et certaines réactions qui m'ont agacé par moments.

J'aurais bien goûté à quelques cupcakes d'Hallie par contre ^^.

2 commentaires:

  1. Je suis très tentée par ce livre notamment grâce au côté blogo. C'est toujours sympa de lire qui traite de ce sujet :)

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai beaucoup aimé aussi ! Le sujet du deuil et toute l'entente entre Hallie et son grand-père m'a touchée. Mais comme toi sinon je reste sur ma faim du côté de la romance !

    RépondreSupprimer